Millenium vous propose son test de Far cry 3 en exclusivité une semaine avant sa sortie en boite retrouvez la présentation globale puis détaillée du jeu dans notre dossier sur Farcry 3.
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montreal / Massive Entertainment
Plateformes : PC / PS3 / Xbox 360
Date de sortie : 29 Novembre 2012
Genre : FPS
Une île paradisiaque, une plage de sable fin, une mer translucide, c’est un vrai paysage de carte postale que pensait trouver Jason et ses amis en posant leurs valises sur Rook Island. En effet, on ne leur a pas menti, cette île est un vrai petit bout de paradis. La seule chose qu’on avait omis de leur préciser, c’est que cet eldorado est réservé aux pirates ! On vous avait pourtant prévenu, renseignez-vous toujours sur votre destination avant de réserver vos vacances !
Jet ski, soirées bien arrosées ou encore saut en parachute, la cinématique d’introduction va en faire baver plus d’un. Effectivement, Jason et ses amis sont bel et bien en train de passer des vacances inoubliables ! Le choc n’en sera que plus violent puisqu’on se retrouve quelques instants plus tard emprisonnés par des pirates dirigés par un psychopathe sanguinaire nommé Vass MONTENEGRO ! Si le rêve n’aura été que de courte durée, le cauchemar quand à lui sera bien réel ! Voilà, les bases sont posées, nous sommes donc dans la peau de Jason, et il va maintenant falloir s’enfuir avant de subir les sévisses de ces pirates déglingués.
Il n’est pas beau mon tatouage ?
Après de multiples péripéties, nous voilà sortis de cet enfer, enfin presque ! On se réveille, allongé sur un lit, un tatouage sur le bras. C’est maintenant clair et net, ces vacances vont être plus qu’inoubliables ! Nous avons été recueillis par les Raykas, tribu qui livre un combat acharné contre ces pirates venus envahir l’île. Notre objectif est clair : apprendre à survivre dans ce milieu hostile et retrouver nos amis. Pour cela, Dennis nous guidera en nous transmettant les bases de la survie.
Un seul objectif : SURVIVRE !
Nous sommes désormais livrés à vous-même sur une île aussi mystérieuse que dangereuse. On se retrouve dans un monde complètement ouvert sans aucune frontière, dans lequel une multitude d’activités s’offrent à nous. Seul problème, notre mini carte est brouillée par Vaas et ses acolytes qui ont piraté toutes les tours radio. Une soudaine envie nous prend alors d’aller faire une petit balade vers l’un de ces pylônes pour montrer à cet énergumène qu’on ne va pas le laisser nous pourrir nos vacances aussi facilement !
On prend donc place dans une jeep et on fonce à toute berzingue en direction du pylône le plus proche. Seulement voilà, ce ne sont pas les routes goudronnées qu’on a l’habitude d’arpenter et on se retrouve très rapidement dans le décor avec un véhicule HS ! On décide donc de continuer à pied notre périple, moyen de locomotion le plus sûr pour le moment, vu notre faible expérience de conduite en milieu hostile. On aura la chance de croiser différentes espèces d’animaux, des herbivores fort heureusement, et notre première expérience en tant que chasseur se soldera par un lamentable échec ! Arrivés à notre point de rendez-vous, nous sommes prêts à en découdre avec cette tour radio qui, il faut l’admettre, est en piteux état. Une fois le système de piratage désamorcé, une partie de la carte se dévoile et avec elle la découverte des différentes activités que nous nous empressons d’aller découvrir !
Un environnement envoûtant
Nous découvrons une faune et une flore extrêmement diversifiées. Nous allons en profiter pour cueillir différents types de fleurs afin de confectionner des médikits : Attention la plupart n’est pas comestible et provoque de graves problèmes intestinaux !
Alors que nous sommes désormais en pleine partie de chasse contre une meute de cerfs, nous croisons quelques pirates, sûrement à la recherche de leur chemin. Après une longue mais intense négociation, nous repartons avec quelques dollars, minutions et autres armes gentiment offerts par ses derniers. Bien d’autres activités nous sont proposées, courses de jet ski, poker, jeu de tir, etc. Avec tout ça on en aurait presque oublié que nous étions à la recherche de nos amis ! Il faut donc se l’avouer, c’est un peu à contrecœur que l’on repart en direction de notre mission principale.