MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Scholomance arrive sur Hearthstone : histoire, anecdotes et influences

Scholomance arrive sur Hearthstone : histoire, anecdotes et influences
0

L'Académie de Scholomance est la deuxième extension Hearthstone de 2020. Les élèves parcourront alors les couloirs d'une des plus grandes écoles de magie de l'histoire de World of Warcraft. Mais quelle est son histoire ? Quelles influences ont pu séduire les développeurs ?

Scholomance arrive sur Hearthstone : histoire, anecdotes et influences

A l'heure où va sortir la nouvelle extension Hearthstone, Académie de Scholomance, l'heure de la reprise de l'école ne sera plus très loin pour la plupart des enfants et adolescents. La même temporalité sera adoptée sur le CCG de Blizzard, puisque tous les meilleurs élèves humains et humanoïdes s'empresseront de gagner les bancs de la meilleure académie — du monde de Warcraft — à des lieues à la ronde : Scholomance.

Un peu d'histoire pour démarrer

Souvent imitée, jamais égalée, cette bâtisse a été l'objet de nombreux changements depuis les premiers âges. Seule sa localisation n'a jamais changé : Caer Darrow — au cœur des Maleterres de l'Ouest et au milieu du lac Darrowmere — et ses ruines environnantes, emplies de magie et d'ondes propices à la nécromancie et autres magies sombres.

Caer Darrow, sur le lac Darrowmere, abrite Scholomance - Hearthstone
Caer Darrow, sur le lac Darrowmere, abrite Scholomance

Pour ce qui est de ses propriétaires successifs, l'histoire est un peu plus compliquée. Jadis, la famille Barov était seule détentrice du titre de propriété des lieux. Peu après la Seconde Guerre, Caer Darrow se retrouva partiellement détruite et abandonnée. Alexi et Weldon Barov succombèrent alors aux sirènes du surpuissant mage renégat Kel'Thuzad, qui venait alors de trahir le Kirin Tor de Dalaran. Ils lui laissèrent prendre possession des lieux afin qu'il puisse donner libre cours à son idéal : enseigner les arts sombres de la nécromancie et ainsi développer le Culte des Damnés. Caer Darrow fut alors remise en état par les cultistes, mais les fantômes des habitants morts lors des précédents guerres continuèrent de hanter la région avoisinante.

Avec un Kel'Thuzad au sommet de son art pour la diriger, Scholomance attira d'innombrables recrues. Le plan pour répandre la Peste était parfait. Le mage était tellement satisfait qu'il utilisa ses liens avec le Roi Liche pour honorer la famille Barov et lui faire goûter à l'immortalité. Alexi et Weldon furent assassinés puis relevés sous la forme de revenants. Peu après, Kel'Thuzad quitta l'édifice et laissa le Sombre Maître Gandling en charge de tout administrer. Araj l'Invocateur laissa alors aussi sa place à la liche Ras Murmegivre puis retourna errer au cœur des ruines d'Andorhal. Le départ du maître incontesté des lieux n'eut aucun effet négatif sur le rendement de l'académie et les cultistes continuèrent à affluer en nombre. L'arrivée de la nécropole de Naxxramas et la propagation du Fléau scellèrent alors la fin de World of Warcraft Classic, et Scholomance fut quelque peu délaissée.

Kel'Thuzad et Mr. Bigglesworth en version Hearthstone - Hearthstone
Kel'Thuzad et Mr. Bigglesworth en version Hearthstone

Scholomance en tant que donjon sur World of Warcraft

Comme précisé plus haut, si Scholomance a longtemps été une icône des instances à farmer pendant toute la période Wow Vanilla (c'est bien moins vrai à Wow Classic), l'instance a perdu de sa superbe et de son intérêt lors des extensions suivantes.

Période Wow Classic (lvl 55-60 requis)

L'âge d'or de Scholomance, réellement. Les anciens s'en souviennent forcément, et pour au moins une raison : la Clé squelette, indispensable pour rentrer dans l'instance. Les seules manières alternatives étaient — au choix — d'attendre qu'un autre groupe sorte ou entre dans le donjon (à l'époque Vanilla, chaque run durait environ 1h30 donc les chances de croiser un groupe étaient faibles), ou alors de sacrifier un membre du groupe qui pouvait alors réapparaître en fantôme derrière la porte afin d'en déclencher l'ouverture. Et encore, c'était sans compter sur les affrontements PvP sur Caer Darrow et le respawn à un cimetière teeeeeellement éloigné...

(Autre précision pour la route : au lancement de World of Warcraft, Scholomance se faisait bien en groupe de 10, tout comme Stratholme. Ce n'est qu'à la suite du patch 1.10, en mars 2006, que le nombre de joueurs maximum dans l'instance a été réduit à 5. Imaginez-vous comme ça se marchait sur les pieds...)

Mais ce fut aussi l'âge d'or pour d'autres raisons. Tout d'abord, de très nombreux boss avec des loots bien spécifiques (Kirtonos le Héraut et sa ceinture caster % toucher, Gandling avec sa baguette BiS caster, l'Arc d'os pour les chasseurs et les voleurs, ou encore les sets rares sur les 6 derniers mini-boss, quasi indispensables pour les classes en plaques afin d'être prêts à encaisser des baffes à Molten Core). Des anecdotes, il y en a sûrement des centaines à raconter, entre les pulls de salles entières d'étudiants de Vectus qui étaient à la base non-agressifs, les repop trop rapides des trashs qui décourageaient la plupart des groupes d'aller finir le dernier boss, ou encore les insultes qui partaient lorsque c'était un personnage non-alchimiste qui lootait la recette du Flacon de pouvoir suprême... C'était mieux avant ? Dur de l'affirmer après ces quelques exemples. Mais oui, tous les anciens ont pris du plaisir à subi le farming obligatoire des fameuses Peaux des ombres, un composant indispensable au craft des meilleurs items en tissu avant le premier raid. Ils ont lutté pour voir finalement partir toutes les Marques de l'Aube d'Argent sur le même joueur car ils avaient oublié d'équiper leur propre insigne. Et finalement, une fois que le palier Tier 1 de Wow Vanilla a été nettoyé, plus personne ou presque — en dehors des alchimistes désireux de crafter leurs flacons — n'a remis les pieds à Scholomance pendant quelques extensions.

Les boss de Scholomance à WoW Classic (crédits : WoWWiki) - Hearthstone
Les boss de Scholomance à WoW Classic (crédits : WoWWiki)

Période Mists of Pandaria (lvl 40-45)

Le Roi Liche anéanti lors des dernières échauffourées à la Citadelle de la Couronne de Glace, l'académie de Scholomance fut fortement remaniée. Ses préceptes même remis en cause, beaucoup de choses changèrent au niveau de la hiérarchie et de l'organisation des études. Nouvel organigramme, avec un Gandling toujours aux commandes, mais une équipe "administrative" fortement réduite.

Si l'instance comportait une quinzaine de boss (invocations comprises) à Wow Vanilla, elle n'en comporte alors plus que huit sous Mists of Pandaria (dont deux rares). Une grosse réduction d'effectifs, mais qui redonne malgré tout un second souffle à Scholomance, délaissée depuis de nombreuses années par les aventuriers. Elle devient alors un donjon que l'on parcourt pendant sa phase de leveling, et perd son rang de "donjon end game". La grosse nouveauté est l'apparition de Lilian Voss qui se trouve sur le chemin qui conduit à la suite du donjon, après avoir vaincu Cliquettripes. La fille de Bénédictus Voss est aux trousses du Sombre Maître Gandling, dans sa quête de se débarrasser des Nécromanciens.

Wingardium Levio... Euh non. Expelliarmus !! Ah non, bon allez... Endoloris !! Qu'on en parle plus... - Hearthstone
Wingardium Levio... Euh non. Expelliarmus !! Ah non, bon allez... Endoloris !! Qu'on en parle plus...

Les diverses influences potentielles

Tous les jeux vidéo, romans, films ou autres créations artistiques trouvent forcément des inspirations dans divers univers. Le meilleur exemple est le background créé par J.R.R.Tolkien dans le Seigneur des Anneaux qui a inspiré énormément d'artistes concernés par l'heroic fantasy par la suite. Il en est de même pour d'autres sujets, comme 1984 — de George Orwell — qui est une des références dans le domaine de la dystopie. Et de ce côté-là, les développeurs Blizzard ne sont pas en reste et s'inspirent eux aussi de ce qui a déjà pu être fait. S'il est compliqué d'affirmer quoi que ce soit sur des liens éventuels, il est amusant de remarquer les similitudes suivantes entre la nouvelle extension Hearthstone et la saga d'un jeune sorcier bien connu.

Harry Potter

Après le tour fait plus haut du côté du lore de Warcraft, il est en effet intéressant de se pencher sur les liens qui semblent exister entre le monde créé par Blizzard et le background de la célèbre œuvre de J.K.Rowling, la saga Harry Potter.

Les points communs sont assez nombreux finalement : une école de magie à la localisation reculée, un "seigneur de la mort" qui prend parfois part aux débats (Voldemort et le Roi Liche), des factions ou écoles opposées qui combattent parfois avec des armes destructrices, mais qui finissent par s'allier pour défier la menace la plus importante... On pourrait ajouter à cela des professeurs bien spécialisés dans certaines disciplines, et bien que ceux de J.K. Rowling soient davantage mis en avant que ceux de Scholomance, il convient de rappeler leurs domaines de compétences :

  • Sombre Maître Gandling : Directeur → Dumbledore
  • Ras Murmegivre : Maître alchimiste → Rogue, maître des potions
  • Docteur Theolen Krastinov : Anatomie, démonologie → Lupin, professeur de défense contre les forces du mal
  • Gardien du savoir Polkelt : Bibliothécaire, historien → Irma Pince, bibliothécaire
  • Instructeur Malicia : Magies occultes et arts sombres → Flitwick, professeur de sortilèges
  • Vectus : Magie des arcanes → McGonagall, professeur de métamorphose
  • Le Voracien : Concierge et adepte des punitions corporelles → Rusard, concierge
  • Jandice Barov : Zombification, contrôle des cadavres et recherches sur la peste → Slughorn, professeur de potions qui apprend à Tom Jedusor à utiliser sa première magie noire

Il n'est aucunement question, bien sûr, de comparer les alignements des différents personnages. Nous sommes tous au fait que Dumbledore désire profondément aider et faire le bien, et que cela n'est pas réellement le cas de Gandling. Mais après tout, on est dans une école de nécromancie, non ?

Hearthstone

On pourrait encore un peu plus forcer le trait et arguer que la comparaison ne s'arrête pas là : chaque élève de la saga a droit à un animal de compagnie, ainsi qu'à une école de magie choisie tout au début du premier film. Tout cela serait comparable aux mascottes que l'on peut balader avec son personnage dans World of Warcraft ainsi qu'à la phase de création du personnage, moment auquel on choisit les futurs talents de son avatar (sauf qu'ici, le Choixpeau, c'est vous !).

Légendes

Dans les légendes roumaines, Scholomance est le nom d'une école de magie qui aurait été dirigée par le Diable en personne. Tout comme dans World of Warcraft, celle-ci se situe au milieu d'un lac, mais au fin fond de la Transylvanie. La différence réside surtout dans le fait que l'école de la légende n'accueille que dix élèves à la fois, et qu'à la fin de chaque cycle d'apprentissage, neuf seulement seraient invités à rentrer chez eux. Le dixième serait conservé pour devenir "assistant" du Diable et l'aider à fomenter ses prochains mauvais coups. Toujours selon la légende, le célébrissime Comte Dracula aurait été un de ces étudiants donnés en pâture à l'entité maléfique.

Pas sûr que ça se passe vraiment comme ça dans la légende roumaine... - Hearthstone
Pas sûr que ça se passe vraiment comme ça dans la légende roumaine...

Pourquoi Scholomance sur Hearthstone ?

L'effet WoW Classic ?

La remise en service de WoW Classic n'y est peut-être pas étrangère. S'il n'avait pas été remis au goût du jour, qui se serait souvenu de Scholomance à part les "anciens" ? Peu de gens vraisemblablement, et le lore n'aurait hypé absolument personne de la communauté Hearthstone. WoW Classic de nouveau dans la balance, il y a bien plus de chances pour chacun d'avoir entendu parler de l'instance de l'époque et d'avoir envie de plonger dans les "arcanes" de sa direction.

On pourrait, pour appuyer cet argument, mentionner aussi l'extension qui vient tout juste d'arriver, Cendres de l'Outreterre, qui est en lien direct avec les rumeurs qui font état d'un Burning Crusade Classic à venir dans les prochains temps. Blizzard a même sondé la communauté pour avoir son avis sur le sujet il y a maintenant quelques mois.

Illidan a une farouche envie d'apprendre le tir à l'arc - Hearthstone
Illidan a une farouche envie d'apprendre le tir à l'arc

Un mode solo offert sur un plateau

Si nous n'avons encore eu aucune information sur le futur mode solo de l'extension Académie de Scholomance, il est très aisé d'imaginer ce que cela pourrait donner. On peut penser, sans trop avoir de chances de se tromper, que l'on jouera un élève fraîchement arrivé dans l'enceinte de l'école de magie. Si nous avons déjà mentionné les 15 boss de l'époque WoW Vanilla, il s'avère que cela serait un nombre parfait d'affrontements à répartir sur plusieurs semaines. Il devrait choisir une école de magie à la base (une classe sur Hearthstone) et défier ses différents instructeurs un par un. Les ailes seraient ainsi composées :

  • Aile 1 : Kirtonos le Héraut, Jandice Barov, Cliquettripes
  • Aile 2 : Vectus, Ras Murmegivre, Marduk Noirétang
  • Aile 3 : Docteur Theolen Krastinov, Instructeur Malicia, Gardien du savoir Polkelt
  • Aile 4 : Le Voracien, Dame Ilucia Barov, Alexi Barov, Sombre Maître Gandling

Tout cela correspondrait plutôt bien à l'avancée et aux différents secteurs de l'instance du temps de WoW Classic. Il ne s'agit bien sûr que de conjectures.

L'occasion parfaite pour les cartes double-classes

La rentrée des classes. Des élèves qui s'entendent (pour le moment) bien entre eux. C'est l'occasion rêvée d'échanger leur savoir, de se refiler des anti-sèches et de s'entraider pour lutter contre le terrible corps professoral. Et il aura suffi qu'un ancien disciple du Kirin Tor se lie d'amitié avec un défenseur de la Terre-Mère pour créer le sortilège de Missiles dévolutifs. Si par contre il finit par copiner avec un descendant de Valeera Sanguinar, alors la Voleuse de baguettes fait son apparition.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Et si le lore colle assez bien à l'introduction de ce nouveau type de cartes, le moment semble assez opportun aussi. La dernière extension a amené le Chasseur de Démons qui a révolutionné pas mal d'aspects du jeu. Amener les cartes double-classes permet aussi à Blizzard de se libérer les bras au niveau du design des cartes. Certes, l'équilibrage de ces 40 premières cartes va être très compliqué à effectuer, puisqu'il faut réussir à ne pas donner trop de nouvelles armes à une classe qui deviendrait surpuissante si elle y a accès. Nous ne connaissons pas encore toutes les combinaisons possibles de classes, mais c'est un sentier glissant et à la fois extrêmement excitant sur lequel s'engage la Team 5. Magic the Gathering a depuis longtemps adopté les "cartes double" et n'en imprime pas à chaque extension non plus. Il faudra sans doute les utiliser avec parcimonie et ne pas s'attendre à en voir arriver 40 par extension. Néanmoins, c'est une nouvelle porte qui s'ouvre vers un "design space" encore plus grand, cher aux développeurs. La seule question en suspends reste : "Qu'est-ce qui est arrivé en premier ? La volonté de produire des cartes double-classes ? Ou celle de développer une extension sur Scholomance ?".

Un premier bilan après ces annonces

Il est certain que les développeurs continuent sur leur lancée de tenter des choses. Après une dixième classe en avril, nous avons "enfin" les cartes double-classes et c'est une innovation clairement non négligeable. S'il y a énormément de nouveaux effets aléatoires au vu des premières cartes révélées — et que même le board va s'y mettre —, cela devrait ravir les joueurs casuals ou du moins non-compétitifs. Quoi de mieux que de récupérer une Boîte à secrets de Yogg-Saron lorsque l'on joue Voleur ? Ou de faire "dévoluer" des créatures lorsque l'on joue Mage ? Ce monde fantasmagorique devrait vraiment, on le souhaite ardemment, plaire énormément aux joueurs qui jouent à Hearthstone pour ses spécificités, comme les Découvertes et le fun. Quant à l'équilibrage, il s'annonce comme un énorme morceau pour l'équipe qui l'a en charge, même si les récentes vagues de modifications montrent que rien de trop abusif ne sera laissé trop longtemps (on croise les doigts en tout cas, surtout pour conserver l'aspect compétitif du jeu !).

Dernier point et non des moindres : Blizzard semble surfer sur la vague WoW Classic, la madeleine de Proust de bon nombre de joueurs de la génération 25 ans et plus. Et cela n'est clairement pas pour déplaire aux concernés. Se replonger dans l'ambiance d'une instance mythique de l'époque comme Scholomance ravira sûrement les vétérans du MMORPG, et garde un charme certain pour les nouveaux arrivants. Rendez-vous dans quelques jours pour la rentrée officielle !!

Bienvenue dans la nouvelle extension l'Académie de Scholomance déjà disponible sur Hearthstone !

La seconde extension de l'Année du Phénix vient de sortir et se nomme l'Académie de Scholomance. Elle amène avec elle de nombreuses nouveautés, dont la double spécialisation, de nouveaux mots-clefs et types de cartes. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'extension !

0
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre