Hyper Scape, développé par Ubisoft Montréal, est un Battle Royale free-to-play qui a clairement été chercher de l'inspiration chez ses grands frères. Vous entamez votre quête du Top 1 en l’an 2054, dans une mégacité futuriste qui se découpe en 9 districts bien précis. Au cœur d'un level design très parisien, on pourrait presque se croire dans un opus de la licence Assassin’s Creed tant les décors sont travaillés. Que ce soit sur PC, Xbox One ou encore PS4, droppez donc dans Hyper Scape en squad de 3 et tentez de ressortir vainqueur de cette lutte acharnée pour la couronne.
Un nouveau BR... Qui vaut le détour ?
Un nouveau Battle Royale voit le jour. Encore un. La compétition est plutôt féroce dans le domaine avec notamment Call of Duty Warzone, Fortnite et Apex Legends pour ne parler que d'eux. De son côté, Hyper Scape trouve le moyen de nous faire découvrir une nouvelle façon de jouer. Tout comme sur les autres BR, il s'agit tout d'abord de drop sur une map — plutôt grande sur Hyper Scape — et de fouiller tous les recoins des maisons et infrastructures pour trouver son bonheur. Un grand panel d’armes s’offre à vous : que ce soit avec le mini-gun, la SMG, le fusil à pompe ou même le lance-grenades, vous allez trouver de quoi faire régner l'ordre dans la Mégacity (même s'il faut bien avouer que l'équilibrage de tout cela reste encore précaire et qu'Ubisoft va devoir y remédier avant la sortie). Le dynamisme ambiant, la liberté du build de votre personnage, les compétences ainsi que le panel d’armes : tout cela fait de Hyper Scape un jeu notable.
La carte est très grande, un peu à la manière de celle de Warzone : la différence essentielle à noter, ce sont les différents jumper qui viennent apporter au joueur le moyen de combattre sur les toits des immeubles. Pour agrémenter tout cela, le double saut permet de profiter encore plus de la verticalité. La zone — tempête, gaz, fumée ou peu importe son appellation selon le jeu — se propage ici de façon totalement aléatoire, apportant une poussée d’adrénaline qui n’est pas déplaisante. Notez aussi que le jeu vous propose d'influer sur les événements ingame avec un vote lancé en cours de partie, une mécanique agréable qui pousse le joueur à être pleinement investi dans sa partie. Cette fonctionnalité est aussi prévue pour être utilisée par Twitch : le tchat aura alors une sorte d'incidence sur ces mêmes événements ingame. Enfin, Ubisoft innove avec un décor totalement nouveau : une mégalopole qui n'est pas en ruine — ni rien de ce genre. Terminé le post-apocalyptique et bienvenue dans une ville magnifique et bel et bien debout.
Un round d’écho ?
Différentes features viennent apporter un certain cachet à Hyper Scape, notamment le système d’écho. Le principe est simple, mais pour autant assez novateur : lorsque vous mourez, vous prenez l’aspect d’un spectre qui peut alors se déplacer et "pinger" les ennemis pour aider vos alliés. Même mort, vous n’êtes pas uniquement spectateur de l’action de vos compagnons de combat. Une fois un ennemi "pingé" mort, vous pouvez alors revenir à la vie grâce à la plateforme de rez générée à sa mort.
S'il est souvent angoissant d'être condamné à regarder ses alliés jouer alors qu’on attend avec impatience de revenir à la vie pour retourner dans la mêlée, le système d'écho rend cette expérience très dynamique, tout comme le fait d'être mort !
Une autre nouvelle fonctionnalité est la customisation in-game pour les compétences de combat. À l'inverse d’Apex Legends dans lequel chaque personnage a des capacités bien définies, il est ici possible — au travers des loots — de choisir l'aspect du personnage et ses compétences. Celles-ci peuvent être défensives, offensives ou encore tactiques (régénération de vie en AoE, téléportation rapide, invincibilité et bien d’autres). Un bon moyen de changer rapidement de style de gameplay selon les compétences trouvées. Si vous êtes un habitué de Warzone, le fait de devoir looter vos compétences vous est sûrement familier. La différence la plus notable est que dans Hyper Scape, celles-ci sont réutilisables à volonté et surtout sujettes à amélioration dès qu'un deuxième loot identique est récupéré.
Une jungle urbaine
Les hacks (compétences) permettent vraiment de jouer à votre manière, surtout avec les décors qui vous offrent la possibilité de profiter de la verticalité du jeu. La bonne utilisation des compétences, l’écoute de vos mates, le suivi des échos et la maîtrise des hauteurs feront de vous une cible redoutable pour vos adversaires. Vous pouvez aussi tenter de faire des esquives de grande qualité en vous servant du décor et de vos compétences. Finalement, vous êtes assez libre de faire ce que vous souhaitez.
Pour espérer survivre, il faudra toujours avoir un œil sur les hauteurs et sur vos adversaires, car vous ne serez jamais à l’abri de subir l'effet d'une compétence bien placée. Lorsque vous serez en écho, vous aurez un rôle des plus importants à suivre : révéler les positions des ennemis pour qu’ils puissent être abattus par vos alliés et ainsi revivre. Il faudra mériter votre retour dans la Mégacité. De manière plus générale, le gameplay est dynamique au cœur d'une carte bien assez grande pour pouvoir profiter pleinement de vos parties. Les mécaniques de base — courir, glisser, grimper, double saut — apportent énormément au gameplay général et devront être maîtrisées.
Il est à noter que, comme dans la plupart des jeux, une méta devrait se dessiner rapidement : il est donc quasi sûr que des builds avec les meilleures armes et les meilleures compétences à utiliser en début et fin de partie seront disponibles peu après la sortie officielle.
Une identité pas que visuelle
Outre les décors travaillés avec perfection, en particulier au niveau des bâtiments, le choix se fait entre plusieurs personnages. Ils possèdent tous une histoire et des motivations bien différentes concernant la Mégacity. Ubisoft a déjà bien travaillé leur lore afin de donner plus de cachet et d'élément d'histoire à leur prochain jeu. Pour peaufiner tout cela et s'identifier encore un peu plus à son avatar, les skins, les capsules de drops, les emotes et bien d'autres choses peuvent être modifiés.