Valorant n'a pas encore activé les partie classées depuis sa sortie officielle. Alors que les joueurs s'entraînent patiemment, Reyna est au milieu de bien des discussions. Dernier agent à avoir été recruté, beaucoup ont le sentiment qu'elle est un poil trop forte.
Avec un kit de compétences puissant et varié elle semble autant polyvalente en attaque qu'en défense. Les récentes statistiques de tracker.gg abondent également dans ce sens. Mais qu'en est-il réellement ? Peut-on dire que Reyna est OP (Surpuissante en français) ?
Un gros équilibrage Risque/Récompense
Reyna est un agent qui doit prendre des risques pour bénéficier de sa pleine puissance. On entend beaucoup parler de son kit de compétences extrêmement fort (invincibilité, invisibilité, régénération...). Cependant, la grande majorité de ses compétences ne peut être activée qu'en consommant l'âme d'un ennemi tué. Un ennemi qui doit en plus être éliminé par vous-même, les assistances ne comptent pas. C'est donc une vraie contrainte pour le joueur de Reyna. Celui-ci ne peut pas se permettre de jouer trop passivement. A chaque début de round, Reyna est donc un agent relativement faible.
Mais c'est quand le temps s'écoule et que les kills sont échangés que Reyna devient problématique. Comme un véritable vampire, elle ressort plus forte après chaque élimination, puisque sa compétence double Dévoration/Rebuffade lui offre deux possibilités.
- Dévoration: la possibilité de se soigner. Le soin est d'autant plus scandaleux que le surplus de PV est transformé en bouclier (jusqu’à 50 points) même si Reyna n'avait pas de shield au début du round.
- Rebuffade: la possibilité de devenir translucide mais surtout invulnérable pendant un petit moment tout en gagnant un bonus en vitesse de déplacement. Un peu plus compliquée à utiliser, elle a néanmoins un potentiel indéniable. Elle permet de jouer autant défensivement (se replacer en sécurité) qu'agressivement (surprendre l'adversaire tout en tankant les balles). Fort heureusement, pendant qu'elle est invulnérable, Reyna ne peut pas tirer.
Le faible coût de 100 crédits pour acheter cette compétence (4 charges) rend le kit encore plus attractif. On peut donc dire que l'obligation de faire des éliminations reste peu coûteuse au regard des avantages potentiels... Et puis dans Valorant pour gagner on est généralement bien obligé de tuer ses ennemis.
Sa compétence ultime est également polyvalente. Elle fonctionne sur 3 axes :
- Augmente les statistiques pures : plus grande rapidité pour tirer, pour recharger et pour changer d'arme. Ce n'est pas forcément impressionnant sur le papier mais diablement efficace dans un jeu où les temps de réaction et d'exécution sont primordiaux.
- Précision accrue : les ennemis apparaissent en surbrillance. Si vous n'allez pas non plus voir à travers le décor, la surbrillance attire naturellement votre œil et augmente indirectement votre précision.
- Toujours plus d'âme : sous compétence ultime, la consommation d'âme est encore plus efficace. Le soin est automatique et l'invincibilité s'accompagne d'une invisibilité totale.
Une compétence ultime qui porte donc bien son nom et qui n'a rien à envier aux autres agents.
Ce qui pose problème
Une compétence de base trop puissante
On a beaucoup parlé du kit de Reyna, sans évoquer sa compétence de base, œillade. Cet aveuglement est sûrement ce qui pose le plus de soucis actuellement. C'est une compétence de base qui coûte seulement 200 crédits mais qui est extrêmement puissante. Elle réduit la vision de tous les ennemis qui regardent l’œil. Une réduction qui peut presque s’apparenter à un aveuglement tellement elle est punitive. Cette compétence est d'autant plus forte qu'elle a une grande portée et n'affecte pas les alliés; contrairement à la flash de Phoenix qui peut s'avérer problématique avec un manque de communication.
Surtout, cet sorte de flash prend tout son sens au regard du reste du kit de Reyna. Elle lui donne un énorme avantage en cas de duel... Ce qui signifie une âme facile à collecter et un tout droit vers le snowball du round.
Une polyvalence à toute épreuve
Plus globalement, les joueurs regrettent que Reyna soit trop polyvalente. Elle peut tout bien faire, défendre comme attaquer. Très versatile elle a un fort potentiel pour jouer agressivement tout en ayant une bouée de secours à disposition. Chaque agression réussie est récompensée par de la régénération et un possible bouclier. Dans un jeu qui manque encore de healers, être auto-suffisant paraît comme déséquilibré.
Que nerf pour le prochain patch ?
Pour les raisons évoquées, Reyna semble au-dessus du lot. Les statistiques montrent également que le sentiment des joueurs ne se base pas sur rien. Par le passé des patchs se sont attaqués aux agents trop puissants, comme Sage. Le prochain devrait s'occuper du cas de Reyna. En espérant qu'ils ne tuent pas non plus l'agente mexicaine, voici quelques pistes de réflexion sans trop toucher à son kit ou à son identité :
- Augmenter ses coûts : dans un jeu où l'économie est très importante, 200 crédits pour son œil et 100 pour consommer une âme, c'est un peu ridicule. Augmenter ses coûts aurait du sens, d'autant que pour coller au gameplay du personnage, on peut considérer que comme elle doit faire des kills elle aura aussi plus d'argent.
- Réduire la durée de la compétence ultime : elle dure 30 secondes de base et le temps se réinitialise avec les éliminations. Une durée un peu trop longue ?
- Limiter le bouclier : limiter le gain de bouclier au bouclier initialement acheté au début du round.
- Limiter le nombre d'âmes pouvant être moissonnées : Reyna peut moissonner jusqu'à 4 âmes par round. Si cela ne signifie pas qu'elle peut faire du 1v5, c'est une possibilité qui existe et qui ne devrait peut-être pas.
- Réduire la portée d’œillade : la portée d’œillade pourrait être réduite ou on pourrait enlever la possibilité de tirer à travers un mur.