Valorant, tout juste sorti de sa phase de bêta, souhaite modérer et garder un environnement de jeu sain grâce à une charte de bonne conduite. Riot Games l'a remise en avant lors de la sortie officielle même s'il était déjà en vigueur dès la bêta. Elle apparaît sur votre écran lors de votre première connexion, et après l'avoir lue, vous devez l'accepter pour pouvoir jouer.
Dans ledit code de bonne conduite, on retrouve une dizaine de "valeurs" allant de la coopération en équipe, à l'interdiction de la triche jusqu'au respect des autres joueurs. En soit, il s'agit de règles semblables à celles d'un bon comportement en société.
Il est néanmoins nécessaire de faire un rappel quand on sait qu'un autre jeu de Riot Games est connu pour sa toxicité en jeu, League of Legends, et que quelques comportements inappropriés ont déjà pu être remarqués durant la phase de bêta.
En outre, l'éditeur a également présenté l'ensemble de ses sanctions pour les joueurs contrevenants. Il a précisé : "si votre comportement ne répond pas aux attentes décrites ici, nous pourrions restreindre vos privilèges et votre accès à certaines fonctions du jeu. Ces pénalités permettent de protéger la communauté de perturbations futures et de vous donner l'occasion de réfléchir au comportement qui vous a valu cette sanction. Nous voulons que vous puissiez vous rattraper, mais pas au point de mettre le reste de la communauté en danger. Nous souhaitons aussi que les sanctions aient un rapport avec la perturbation causée et éviter d'apparaître inutilement sévères ou injustes."
Ces sanctions, en fonction de la gravité de la faute, peuvent être cumulables :
- Suppression des communications en jeu.
- Interdiction à certaines fonctionnalités du jeu, comme le mode compétitif par exemple.
- Un accès restreint à tous les aspects sociaux des jeux Riot Games.
- Un bannissement de Valorant temporaire ou définitif, voire de tous les jeux de l'univers Riot Games.
Ce code de bonne conduite, associé à un système de bannissement automatique n'est sûrement pas la solution miracle pour régler tous les problèmes, mais il s'agit déjà d'un premier pas pour permettre à un maximum de joueur d'évoluer dans un environnement de jeu sain.