C'est un clip de Valorant qui lance la polémique. L'extrait en question est tiré d'un live de "Greenily", UX Designer pour League of Legends et Teamfight Tactics, en train de s'essayer au FPS de Riot Games, toujours en phase de beta.
Dans la vidéo en question, Greenily est invectivée par un joueur masculin qui tient des propos clairement déplacés.
Pour pallier un minimum ce problème, Valorant permet aux joueurs de rendre muet un ou plusieurs de ses équipiers durant la partie. Cependant, il est évident que personne ne devrait tenir de tels propos ni avoir à les subir sur un jeu. Notons que l'espace de discussion est primordial sur un FPS où pouvoir échanger avec son équipe est une des clés de la victoire ; de tels agissements privent de nombreuses personnes sur le jeu de leur plaisir. Sur Internet — comme dans la vraie vie — il est tristement courant de croiser de tels comportements.
Cette situation a fait réagir une membre de l'équipe de développement de Valorant, à savoir Anna Donlon. Dans les réponses au dit tweet, elle trouve cette situation inacceptable et promet qu'une solution à plus long terme pour régler ce problème récurrent est en cours de recherche.
Même si la solution idéale semble difficile à concevoir, d'autres éditeurs ont déjà mis en place certaines mesures. Rainbow Six propose un système de ban automatique basé sur le report. Tandis qu'Apex Legends ne se base pas sur la communication vocale, mais plutôt à base de commandes en jeu.