Dans un article paru très récemment sur le site de nos confrères de Polygon, Cass Marshall, rédactrice pour ce même site, a enquêté et donné son avis sur un thème pour le moins hors du commun : "Qu'est devenu Invincible, le tristement célèbre cheval d'Arthas Menethil ?". Nous avons fortement apprécié cette initiative et avons choisi de vous expliquer l'argumentaire de notre consœur.
Important : Si toutefois vous maîtrisiez la langue de Shakespeare, nous vous recommandons chaudement de jeter un œil à l'article d'origine sur Polygon ! Notre article n'a vocation qu'à résumer l'idée principale de Cass Marshall, les détails sont dans son article.
Arthas et Invincible : fusionnels même dans la mort ?
Une telle question n'est bien sûr pas venue à l'esprit de Cass Marshall sans raison.
Nous savons en effet qu'Arthas Menethil, le Roi-Liche défait à la fin de Wrath of the Lich King, fera son grand retour dans l'extension Shadowlands. C'est acté et confirmé par les développeurs de Blizzard eux-mêmes. Mais, comme la rédactrice le rappelle, le fils Menethil ne fût pas le seul à devenir mauvais en empoignant Deuillegivre : l'un de ses premiers actes nécromantiques fût de ramener Invincible à la vie, son cheval adoré qu'il avait été forcé d'achever alors qu'il était encore très jeune après que son destrier ait glissé sur une plaque de glace, lui brisant ainsi deux pattes et le plongeant dans une longue agonie.
Mais, si Arthas fait une nouvelle apparition en Ombreterre, peut-on imaginer qu'Invincible ait également droit à sa seconde heure de gloire ?
Note : La possibilité d'obtenir les Rênes d'Invincible sur le cadavre du Roi-Liche à la Citadelle de la Couronne de glace n'est pas canon. Il s'agit d'un ajout pour faire plaisir aux joueurs, Invincible a sans doute succombé en même temps que son maître. L'article de Cass Marshall part de ce postulat plutôt logique.
Sylvarden et les animaux défunts
Au cours de nos récents périples en Ombreterre, et d'après les dataminings de nos confrères de Wowhead, nous (et Cass Marshall également) savons que les animaux ayant une âme de leur vivant en Azeroth se retrouvent propulsés à Sylvarden lorsque la mort les frappe. Sylvarden est, pour rappel, la zone dédiée à la Congrégation des Faë nocturnes, c'est en quelque sorte l'ombre du Rêve d'émeraude, le coin des Druides de l'Ombreterre (très brièvement).
Partant de ce constat, il est très facilement envisageable qu'Invincible ait sa place en ce lieu dédié à la faune d'Azeroth (et d'ailleurs ?). Et bien... Techniquement oui, mais en pratique pas vraiment. Lorsqu'Arthas a achevé son destrier lorsqu'il était encore enfant, il est fort probable que son âme ait été envoyée directement à Sylvarden, c'est exact.
Néanmoins, la nécromancie du Roi-Liche a fait son travail entre temps et l'a ramené d'entre les morts. Ainsi, c'est une carcasse sans âme qu'a ramené Arthas à la vie, un cheval zombie, pas un cheval "banal" ! Or, pour avoir accès à Sylvarden, il faut une âme... C'est en tout cas ce que suppose la rédactrice de Polygon.
Deuillegivre : une épée maudite, même dans la mort
Dans la nouvelle À l'orée de la nuit publiée par Blizzard (et très bien expliquée par Malganyr dans sa vidéo dédiée), il est notamment détaillé qu'après la défaite d'Arthas au sommet de la Citadelle de la Couronne de glace durant les événements de l'extension Wrath of the Lich King, Sylvanas s'est suicidée en s'empalant sur les fragments de saronite entourant la citadelle car elle n'avait plus de raison d'être maintenant que son ennemi était vaincu. Elle espérait ainsi trouver le repos éternel, mais tout ne s'est pas passé comme prévu pour la Dame Noire.
Elle a en effet aperçu l'âme innocente d'Arthas lors de son cours voyage en Ombreterre, tiraillée par les erreurs qu'il a commis durant sa courte existence. Ce que Sylvanas a vu, c'était en fait l'Antre, le lieu où les pires âmes sont envoyées à leur mort. Mais pourquoi se retrouvait-elle ici alors même qu'elle n'avait à l'époque pas commis le moindre mal (ou tout du moins, trop peu par rapport à Kael'thas qui se retrouve à Revendreth par exemple) ?
Cass Marshall, par le biais des dires de Sylvanas, pense que c'est parce que les âmes défuntes ramenées à la vie par Deuillegivre sont envoyées dans l'Antre à leur mort, quoiqu'ils aient pu faire de leur vivant avant d'être réanimés. Ainsi, en relevant des morts-vivants par milliers (millions ?), Arthas aurait étendu la malédiction qui planait au-dessus de lui à tous ses serviteurs non-morts !
L'Enfer, c'est l'Antre
Si la théorie de Sylvanas (et Cass) est juste, alors le destin d'Invincible et de l'ensemble des morts-vivants n'est que peu enviable. Il est en effet hautement plausible que la monture du Roi-Liche n'eût été, depuis sa réanimation, plus qu'un vulgaire tas de chair et d'os sans âme, un zombie. Et, puisqu'il a été ramené à la "vie" par Deuillegivre, Invincible n'a sans doute pas échappé au funeste destin de son ténébreux cavalier : l'Antre. C'est donc une éternité de tourments qui attendrait a priori le pauvre cheval...
Seraient ainsi éligibles aux tourments éternels de l'Antre :
- Les âmes de créatures ayant perpétré des actes ignobles de leur vivant,
- Les âmes des créatures tuées puis ramenées à la vie par Deuillegivre.
L'article, les arguments et la théorie de Cass Marshall soulèvent plusieurs questions très intéressantes sur un sujet jusqu'à présent jamais abordé : "Que deviennent les montures à leur mort ?". Peut-on s'imaginer revoir certains animaux et/ou montures en Ombreterre ? Parmi les plus célèbres :
- Vieille Blanchy, un cheval de trait tué par les Défias de Vanessa VanCleef à la Marche de l'Ouest
- Le Destrier du Baron Vaillefendre, et ceux des Quatre Cavaliers de Naxxramas en règle générale
- Agamaggan, Dieu Sanglier tué durant la Guerre des Anciens et dont l'esprit est visible aux Souilles de Tranchebauge
- Prophète Tharon'ja (si on suppose que les Loas sont des animaux malgré tout)
Espérons que Shadowlands apporte une réponse au destin d'au moins l'une de ces entités, ce serait un clin d’œil formidable de la part des développeurs et cela ajouterait encore plus de profondeur à l'histoire et au rôle de l'Ombreterre (bien que cela ne soit pas nécessaire, mais bon...).