Dans World of Warcraft: Shadowlands, il nous incombera de remettre de l'ordre en Ombreterre où l'inquiétant Geôlier accroit démesurément sa puissance en récupérant toutes les âmes dans l'Antre au lieu de se contenter des damnés qui lui sont dus. Quand cette fâcheuse situation a-t-elle commencé ?
Dans une interview donnée à Warcraft Radio lors de la BlizzCon 2019, John Hight (producteur exécutif) explique que cet état de fait a débuté à l'époque de World of Warcraft: Legion. Nous savons maintenant que Vol'jin, mort au début de l'extension, fut également victime des machinations du Geôlier par l'intermédiaire du loa Mueh'zala, il est donc probable que le plan du maître de l'Antre ait été enclenché dans les débuts de Legion. En "temps azerothien", cela ferait donc environ deux ans que la situation perdure - l'assaut sur le Rivage Brisé a eu lieu en l'an 32, les événements de Battle for Azeroth s'étendent sur l'an 33, et nous serons très probablement passés à l'an 34 pour le début de Shadowlands.
Ainsi, nous pouvons nous attendre à retrouver (ou pas forcément) dans les divers royaumes de l'Ombreterre tous les personnages morts avant les événements du Rivage Brisé, tandis que ceux tombés après Legion seront tous dans l'Antre. Nous ne savons pas encore exactement quand cette manœuvre du Geôlier a été mise en place, le doute est donc permis pour ceux qui ont succombé au moment de la campagne contre la Légion Ardente.
Cette précision nous permet d'en savoir un peu plus sur le sort de certains personnages dans l'après-vie.
Dans la nouvelle A l'orée de la nuit, nous voyons Sylvanas arriver dans l'Antre après s'être jetée du haut de la Citadelle de la Couronne de Glace. Son suicide étant bien antérieur aux événements de World of Warcraft: Legion, cela signifie : soit que les actes commis au nom de sa vengeance contre Arthas lui ont valu la damnation éternelle, soit que le Geôlier l'avait déjà repérée en tant qu'alliée potentielle et s'était arrangé pour la récupérer dans son royaume avant de la laisser repartir vers le monde des vivants.
Dans la nouvelle précitée, Sylvanas aperçoit Arthas lui-même dans l'Antre. Pour la même raison de temporalité, il semble donc que l'ancien prince de Lordaeron ait été jugé indigne d'une quelconque rédemption à cause des nombreux crimes qu'il a commis. L'Enfer est pavé de bonnes intentions.... Notons également que ce récit ayant lieu peu après la défaite du Roi-Liche, il est improbable que l'âme d'Arthas ait eu le temps de passer d'abord par Revendreth avant d'être jugée au-delà de la rédemption et envoyée dans l'Antre.
Toutes les victimes des conflits de World of Warcraft: Battle for Azeroth ont bien évidemment été redirigées directement dans l'Antre pour augmenter encore la puissance du Geôlier, et ainsi par la même occasion celle de Sylvanas. Cela permet de mieux comprendre le changement soudain d'allégeance des elfes de la nuit relevés sur ordre de la Dame Noire à Sombrivage. Sira Gardelune fait par exemple la réflexion « Aucun mot, seulement la souffrance » après avoir été relevée dans la non-mort. Cela rejoint la description que la Reine Banshee fait de l'Antre dans A l'orée de la nuit, il est donc probable que les tourments de l'Au-delà aient motivé ces elfes à se rallier à Sylvanas pour éviter de souffrir pour l'éternité dans le royaume du Geôlier.