Les finales du Tournoi de mai ont couronné San Francisco Shock et Shanghai Dragons après un parcours fantastique tout au long de ce tournoi sur Overwatch. Malheureusement, Paris Eternal n'aura pas réussi l'exploit, et s'inclinera face à Los Angeles Valiant dans un match très serré. Retour sur les deux finales et sur les équipes qui les ont jouées.
A noter qu'après ce beau moment de compétition, l'Overwatch League reviendra le week-end du 13-14 juin. Le prochain tournoi régional aura, quant à lui, lieu 3 semaines après.
Tournoi de mai - Amérique du Nord
San Francisco Shock
Ne jamais sous-estimer le champion sortant. Même si l'équipe n'avait pas semblé aussi dominante que l'année dernière lors du début de saison, elle a montré que le Colosse était toujours solide. San Francisco Shock a vu le départ de deux joueurs cette année, et pas des moindres. Sinatraa — leader et un des meilleurs DPS — a quitté l'équipe pour partir sur Valorant récemment, tandis qu'Architect a été transféré chez Hangzhou Spark. Un seul joueur est arrivé, et il s'agit d'un de leurs anciens rivaux : Twilight des Vancouver Titans.
Et pourtant. Malgré ces changements, San Francisco a été dominant ce mois-ci. Premiers ex-aequo du classement de mai avec 3 victoires, et 3èmes du classement général avec seulement deux défaites, SFS fait toujours partie des monstres de cette Ligue.
Florida Mayhem
Si on devait choisir une équipe qui a créé la surprise cette saison, c'est Florida. 11ème sur 12 lors de la saison inaugurale, puis dernière la saison précédente, elle a connu de nombreuses restructurations qui, jusque-là, n'avaient jamais porté leurs fruits. Et pourtant, cette saison semble bien être celle de Florida Mayhem. Avec seulement 4 défaites, l'équipe se classe 5ème du classement général, et 1ère ex-aequo de celui de mai.
Atlanta Reign, mais surtout Philadelphia Fusion, premier du classement général, sont tombés assez facilement devant les Mayhem qui sont partis "chauds-bouillants" pour la finale.
La finale
Sur Népal, les adversaires se respectent, et c'est souvent celui qui fait le premier pick qui l'emporte. Une équipe apparaît au-dessus : San Francisco, qui semble toujours être en supériorité numérique. Ils font la différence dans des teamfights très longs en prenant toujours le premier kill. Et les statistiques sont largement pour eux. Seulement 3 kills pour Florida Mayhem, contre 33 pour San Francisco.
Florida sort alors son meilleur jeu sur Blizzard World. La pression qu'ils imposent à San Francisco est telle qu'ils n'arriveront même pas à poser le pied sur le premier point. Du côté de l'attaque de Florida, il suffit d'un seul combat pour l'emporter.
1 point pour chaque équipe, et on part sur Volskaya où San Francisco semble encore au-dessus. S'ils ne prennent de risques, ils montrent leur maîtrise de la carte sans aucun problème.
C'est au tour de Florida de choisir la carte, et les deux équipes vont à Junkertown où BQB et ANS s'affrontent à nouveau sur Fatale. Et le combat est magnifique, les deux snipers rythmant l'affrontement. Au final, c'est la seconde attaque de Florida qui est décisive, et permet à nouveau à Florida Mayhem d'égaliser.
La Tour de Lijiang commence par une forte domination de Florida, et il faudra attendre les 99 % sur la seconde carte pour que San Francisco se reprenne et ne laisse plus rien passer. Florida devra utiliser tous ses ultimates pour espérer gagner un combat. Avant d'arriver sur Hollywood, SFS joue sa balle de match.
Malgré de beaux combats, Florida perd pied sur Hollywood et laisse le champion emporter un nouveau trophée pour ce mois de mai.
C'est un des Support de San Francisco qui remporte le titre de MVP ! Viol2t a été extraordinaire et une des clefs de la victoire de son équipe dans ce match.
Tournoi de mai - APAC
Shanghai Dragons
Les champions de la région Asie ont été les premiers à être désignés au terme d'un match dantesque contre des Seoul Dynasty qu'on n'avait plus vus aussi fort depuis longtemps et il s'agit des Shanghai Dragons.
Pendant ce mois de mai, une seule équipe avait réussi à vaincre Shanghai Dragons (en lui infligeant sa seconde défaite de la saison), et c'était Seoul Dynasty. Cette défaite a permis à Guangzhou Charge de passer premier du classement Asie, Shanghai finissant second.
Seoul Dynasty
Avant d'arriver en finale, Seoul Dynasty a dû affronter deux adversaires qui les avaient battus 3 - 0 durant le mois, le quatrième du classement : Hangzhou Spark, et le premier : Guangzhou Charge. Dernier du classement Asie, rien ne semblait possible pour Séoul... Et pourtant ! En l'emportant 3 - 0 face à Hangzhou, puis 3 - 2 face à Guangzhou, Seoul était l'outsider de cette finale.
La finale
Tout commence sur la Tour de Lijiang, et les deux équipes se rendent coup pour coup, mais Seoul montre finalement un peu plus d'intensité que Shanghai.
Sur Blizzard World, Seoul conserve le momentum de sa première victoire et l'emporte bien plus facilement, grâce à une attaque précise et efficace, et une belle erreur de Shanghai qui quitte le point au pire moment. La situation est identique sur Hanamura, où les Dragons n'arrivent pas à jouer leur jeu, en face du tigre coréen.
Seoul 3 - 0 Shanghai. 4 balles de match pour Seoul Dynasty qui a toutes les cartes en main pour gagner. Mais cela ne sera aussi simple. Sur l'Observatoire de Gibraltar, Seoul prend un stop en pleine tête. Le premier point reste bloqué devant la défense de fer de Shanghai.
Et c'est là que le château de cartes commence à tomber pour Seoul Dynasty. Busan commence par un 100-99, mais ensuite, plus rien ne va. Sur King's Row, Shanghai l'emporte à nouveau en empêchant Seoul d'atteindre le dernier point grâce à un clutch de Fleta qui sort la Fatale contre son ancienne équipe et fait 4 kills au meilleur moment.
Junkertown, la carte de tous les possibles. Fits réussit à maintenir les Dragons sur la première attaque de Shanghai, mais il suffit d'une victoire de LIP dans le duel de Fatale pour permettre à Shanghai d'avancer jusqu'au dernier point où Shanghai fait un clutch monstrueux et permet à l'équipe chinoise de finir la carte.
C'est l'heure de la seconde attaque de Shanghai avec seulement 1 minute au compteur. Mais la minute Junkertown peut être très très longue (les plus anciens se rappelleront du match France Chine lors de la Coupe du monde 2017). L'overtime débute alors que le convoi vient à peine de commencer à avancer. Le premier point tombe, le second aussi, avant que Seoul arrive enfin à gagner un combat et stoppe les Dragons. Seoul n'arrivera pas à faire aussi bien et Shanghai l'emporte enfin, 4 à 3, après une remontada mémorable.
Pour son travail faramineux durant tout le match, c'est Fearless, le main tank de Shanghai Dragons qui est élu MVP.