Comme vous le savez déjà, la sortie The Last of Us 2 est définitivement annoncée pour le 19 juin prochain. Pour l'occasion, le studio Naughty Dog nous a dévoilé une partie du gameplay (sans spoilers) de ce deuxième opus tant attendu. Beaucoup d'informations défilent en 9 minutes de vidéo en plus de ce que l'on avait déjà pu découvrir lors de la sortie du trailer, nous allons donc tenter d'analyser tout cela avec vous.
Ellie, agile et rapide
Exactement comme dans le premier titre, les développeurs semblent avoir mis le paquet sur l'histoire, l'ambiance et les personnages. Mais cette fois-ci, c'est en jouant avec Ellie que vous devrez apprendre à survivre.
La particularité de ce personnage est sa petite taille. En effet, beaucoup d'ennemis s’avéreront être plus grands et plus forts qu'Ellie. Heureusement pour elle, ce "défaut" apporte son lot d'avantages.
Grâce à son agilité, la jeune fille a la capacité de grimper, ramper mais aussi de se cacher sous les éléments du décor. Ce point fort vous permettra d'utiliser l'environnement à votre avantage et offrira également la possibilité aux joueurs d'exprimer leur créativité et d'aller où bon leur semble.
Cependant, il serait trop simple de jouer en se cachant paisiblement sous une table et en attendant que la menace s'éloigne. Les développeurs ont donc choisi d'équilibrer le gameplay en rendant les ennemis plus intelligents et plus habiles. Ne vous croyez pas sorti d'affaire après avoir trouvé la cachette ultime.
Vous l'aurez compris, Ellie étant fragile, il ne vous suffira pas d'opter pour une seule manière de jouer. Vous devrez être capable de savoir quand vous battre et quand fuir. Vos décisions auront un impact irréversible et très conséquent sur le jeu, sur votre personnage et sur votre façon de jouer.
Un choix décisif
Cet opus place un accent particulier sur la prise de décision tout au long de l'histoire. Il ne s'agit pas simplement de choisir qui combattre ou non, mais aussi de choisir quelle arme réaliser, par quel chemin passer, quels endroits explorer, etc. Les actions semblent également variées et adaptées à chaque situation.
L'univers de The Last of Us 2 a été créé pour plonger le joueur en immersion, pour qu'il ressente ce qu'Ellie vit. Chaque geste à faire, chaque choix à prendre est rendu plus réaliste que possible, plus difficile, comme si vous étiez réellement au cœur de ces décisions. Autant vous dire que vos émotions seront mises à l'épreuve.
Afin de rendre le gameplay plus intéressant, votre personnage a la possibilité de ramasser des bricoles vous permettant de créer des armes et des objets utiles à la survie d'Ellie, à votre survie.
Encore une fois, ce sera à vous de décider quoi faire de ces bricoles, mais comme dans la première version du jeu, il semblerait que les munitions soient difficile à récupérer.
Il vous faudra inévitablement vous servir de votre tête pour vous sortir des situations les plus délicates. Que ce soit votre indéniable furtivité ou votre créativité à utiliser les débris qui vous entourent, tout pourra vous être utile pour survivre dans ce monde chaotique.
Les armes et améliorations
Parlons un peu des armes mises à disposition par les développeurs. Nous constatons qu'il sera possible d'obtenir des armes à feu comme des pistolets, des silencieux ou des fusils à pompe, mais aussi des armes explosives comme des Molotov qui vous permettront de toucher plusieurs ennemis à la fois.
Des armes plus classiques seront également au rendez-vous : machette, marteau, arc, bouteille, etc. Tous ces outils seront utilisables depuis l'interface rapide des objets. Vous pourrez aussi y ajouter des objets de soin, des munitions et d'autres choses utiles au bon déroulement de vos missions.
Dans ce second titre, il vous sera encore possible de piller les armes de vos adversaires après les avoir tués. Cependant, nous ne savons pas encore si tous les ennemis laisseront tomber leurs armes après leur mort.
Pour personnaliser votre gameplay, vous pouvez choisir d'améliorer votre personnage en améliorant ses compétences : combativité, créativité, furtivité et précision. Mais soyez prudents, car vous n'obtiendrez pas suffisamment de "point" pour tout améliorer.
Travailler en équipe
À défaut de ne pas avoir accès au mode multijoueur, les développeurs ont fait en sorte que vous soyez rarement seul. Les missions à plusieurs semblent être nombreuses, tout comme les balades à cheval.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre la sortie de la vidéo "The Last of Us Part II : À travers les détails" prévue le 27 mai pour en savoir plus !