L'aide à la visée sur Fortnite n'en finit plus de faire couler de l'encre. Après chaque compétition, la grogne des joueurs PC/souris se fait entendre sur les réseaux sociaux, à l'encontre de l'aim assist propre aux manettes, accusée de donner un avantage trop grand aux joueurs utilisant ce périphérique.
Ce week-end, la semaine 2 des FNCS a rouvert la polémique, notamment du côté NA. En cause, un haut de tableau constitué en quasi totalité par des joueurs manettes sur le serveur est-américain. Le joueur pro de la Team Liquid, Stretch, a fait part de sa surprise sur Twitter.
Pour certains joueurs, voir autant de manettes dans le top 10 est significatif. L'aide à la visée inhérente au périphérique de la manette serait un atout trop conséquent, en grande partie quand le joueur manette entre dans la box muni d'un pistolet-mitrailleur de bonne facture.
En France, les résultats provisoires du classement est-américain ont été largement moqués par des joueurs professionnels, tels Skite et Airwaks, puisqu'au début de la session, le haut de tableau était uniquement composé de joueurs manettes.
Des joueurs américains célèbres ont aussi enfoncé le clou, dénonçant une fonctionnalité réservée aux manettes qui "ruinerait l'expérience des joueurs claviers/souris". C'est le cas de Tfue par exemple, auteur ce week-end d'un tweet assassin à l'encontre de l'aim assist.
Epic Games tente de solutionner depuis plusieurs mois déjà cette tension entre manettes et claviers. En mars, l'éditeur porte un coup d'arrêt à l'aim assist Legacy, qui concerne les tirs à longue portée. Fin avril, l'éditeur annonce via le patch hebdomadaire un nerf de l'aim assist, lié aux FPS. Cependant, l'effort est jugé insuffisant selon les joueurs claviers/souris les plus influents de la scène française.
Reste à voir ce qu'Epic nous réserve dans les prochains patchs, et surtout si l'éditeur envisage de séparer la compétition en deux branches, selon le périphérique.