C'est un débat qui scinde la communauté Fortnite de manière violente depuis des mois : faut-il nerf l'aide à la visée pour les manettes ? Epic Games a tranché et a décidé de faire disparaître "l'aim assist Legacy" à compter du 13 mars. Attention : il ne s'agit pas ici d’enlever l'aide à la visée dans son ensemble, puisque les joueurs manettes pourront continuer de bénéficier de l'"aide linéaire".
En clair, l'aim assist Legacy est une aide à la visée à longue distance, qui permet notamment de repérer des ennemis à travers des murs ou des champs de blé, en alternant les touches L2 et R2 très rapidement. Une manipulation jugée "inéquitable" pour tous ceux qui jouent au clavier et à la souris. Sur les réseaux sociaux, de très nombreux clips mettent en exergue la toute-puissance d'une telle fonctionnalité.
L'aim assist "Linéaire" cependant (qui sera, elle, toujours en vigueur après le 13 mars), ne concerne que les portées très courtes. Ce n'est donc pas une dissolution totale de l'aim assist à laquelle nous avons à faire, mais il faut bien admettre qu'Epic a pris le taureau par les cornes, en s'attaquant à la bonne source de la polémique !
Il convient aussi de préciser que la communauté "manette" est plus nombreuse que les aficionados du clavier/souris. Epic Games ne peut pas opérer un trop grand changement de gameplay pour l'un des périphériques sans risquer de susciter une levée de bouclier de la part de sa communauté la plus importante.