Si vous ne le savez pas encore, Call of Duty Modern Warfare a été produit sous les yeux intransigeants de soldats américains. La ligne directrice de cet opus, que nous connaissons déjà, est le réalisme apporté sur les mouvements des personnages, les situations en temps de guerre et tous les processus militaires. Pour des personnes qui n'ont pas été des militaires durant leur vie ou qui ne sont pas familier avec cette profession, il est difficile de voir si ce qui est crée dans un jeu représente la réalité de ceux qui le vivent. Les studios de cinéma ont tendance à retirer certains codes de conduite lors de la réalisation d'un film, car il est nécessaire de ne pas trop choquer le public et des'adapter à ce dernier.
Gamology analyse un certain nombre de jeux afin de donner un avis constructif. Ici, ils ont fait appel à deux marines (de l'armée américaine) pour analyser le réalisme de la campagne de Modern Warfare.
Ces derniers analysent parfaitement toutes les séquences de jeu, afin de se faire un avis sur la campagne du dernier opus de la licence Call of Duty. On y apprend les erreurs, le savoir-faire militaire dans certaines conditions, les choses qui ne sont pas possibles de faire dans la vie réelle et bien d'autres. C'est une analyse intéressante qui permet de se rendre compte du travail produit par Activision et Infinity Ward.
Promesse tenue ?
Malgré quelques ratés - qui ne sont pas toujours du ressort des développeurs - le jeu semble réaliste aux yeux des marines. Il va de soi que le jeu est gorgé de moment épique, car il faut qu'on ait des paillettes dans nos yeux pour apprécier ou ressentir des émotions lorsque nous jouons. Cependant la partie d'infiltration ou de sécurisation de résidence est pour la majeure partie réaliste avec une bonne exécution des protocoles militaires. Infinity Ward était à deux doigts du parfait, mais encore une fois ceci relève du détail. Le réalisme a su apporter une touche moralisatrice dans la campagne de Modern Warfare. Elle fait réfléchir sur la réalité de la guerre et nous applaudissons cette démarche.