Nouveauté majeure de l'année du Phénix, l'arrivée du nouveau système de partie classées dans Hearthstone interroge. Comment marche le multiplicateur d'étoiles ? Pourquoi ne voit-on plus le rang de l'adversaire ? Comment l'algorithme trouve un adversaire qui présente le même niveau que le nôtre ? On vous explique tout ici.
Systèmes de ligues, coefficient multiplicateur et série de victoires
Auparavant, Hearthstone se décomposait en 25 rangs, décomposés eux-mêmes en étoiles. Le passage de chaque rang entre le rang 25 et le rang 15 nécessitait trois étoiles, celui entre rang 15 et le rang 10 requerrait 4 étoiles et celui du rang 10 au rang Légende imposait au joueur d'en gagner 5 par rang. Néanmoins, à partir de trois victoires, un bonus de série de victoire faisait gagner une étoile supplémentaire au joueur, bonus qui disparaissait au rang 5.
Dans le nouveau système, certaines choses sont restées, d'autres non. Tout d'abord, chaque rang correspond à une ligue.
Chaque rang nécessite trois étoiles, et par conséquent trois victoires pourrait-on penser. Mais non. À partir de cette année, le classement obtenu au mois précédent octroiera au joueur un multiplicateur d'étoiles, comme indiqué ci-dessous :
Cela signifie donc que vous gagnerez non pas une étoile par victoire, mais 7 si vous avez fini Platine 5 le mois précédent. Même traitement avec les séries de victoire : votre troisième victoire vous octroiera 18 étoiles d'un coup si vous avez fini Diamant 5 la saison passée. Attention, ce bonus disparaît à partir de Diamant 5.
Par ailleurs, le bonus multiplicateur est réduit au fur et à mesure des paliers que vous traversez et n'est, en aucun cas, impacté par les défaites. Imaginons que vous avez fini Or 3 la saison précédente. Vous commencerez en Bronze 10 avec un bonus multiplicateur *5. Une fois Bronze 5, il passera *4. Argent 10, il décrémentera et passera en *3. Pas de panique non plus, le bonus ne disparaîtra pas si vous manquez une saison entière.
Nouvelle MMR
Mais attendez, c'est quoi la MMR ? Cet acronyme barbare vient de l'anglais Matchmaking Rating. C'est la manière utilisée par l'algorithme d'Hearthstone pour trouver des matchs équitables selon le niveau du joueur. Et forcément, il a changé avec la refonte du jeu.
Kerfluffle, Community Manager de Blizzard, nous informe qu'il y en a deux : "Il y en a un qui se base sur votre multiplicateur d'étoiles qui vous est attribué en fin de saison. Quand celui-ci est à 1, un autre prend le relais et se base sur votre rang actuel."
Ce qui permet des matchs équilibrés puisque chaque début de saison, tous les joueurs recommencent au rang Bronze 10 : "Les meilleurs joueurs auront un bonus multiplicateur *10 en Bronze 10, ce qui les empêcheront de rencontrer ceux ayant fini la saison passée Or 3 avec un bonus multiplicateur *5. Derrière, lorsque le bonus devient nul, cela permet aux joueurs voulant progresser de rencontrer des adversaires de même force." approfondit Kerfluffle.
Cause de la refonte du système de MMR, l'absence du rang de votre adversaire :
Étant donné que le système de MMR est basé sur le multiplicateur d'étoiles attribué en fin de mois, il est fort probable que des joueurs de rang différents s'affrontent. Par exemple, un joueur a fini au rang Diamant 5 la saison d'avant et se voit attribué un bonus multiplicateur à 9 étoiles. Il va avancer jusqu'à arriver à Or 5 et aura donc un bonus multiplicateur à 5 étoiles. Néanmoins, le jeu ne prendra en compte que le bonus accordé en fin de saison, celui de 9 étoiles. Donc même en étant Or 5, ce joueur pourra rencontrer des Bronze 10 ayant fini leur saison également Diamant 5.
C'est pour cette raison que l'on ne voit plus le rang adverse en partie classée : cela pourrait interroger les joueurs, les frustrer de perdre contre un rang bien en dessous du leur - quand bien même ils sont de même niveau.
Globalement, cette refonte des parties classées rend les défaites moins punitives qu'auparavant et rend moins long le passage rang Légende. Mais moins long ne veut pas dire plus facile : les joueurs seront toujours aussi bons avant d'accéder au rang et il faudra donc présenter les réflexes de bons joueurs. Néanmoins Il n'est donc pas exclu que plus de joueurs deviennent Légende dans les saisons à venir puisque seulement 15 étoiles sont nécessaires - depuis le rang Diamant 5 - pour accéder au Graal, contre 25 auparavant.