Un Q&A partagé par Blizzard en 2012 abordait la question de l'existence des druides parmi les humains de Gilnéas (pour la version originale, voir Ask CDev Answers sur Wowpedia - les posts originaux ne sont malheureusement plus disponibles sur les forums Blizzard).
Quel est le lore derrière le druidisme gilnéen et l'existence des "sorcières des moissons" ? Est-ce une pratique développée par les humains de la région ? L'ont-ils apprise des elfes de la nuit, d'une manière ou d'une autre, avant même la découverte de Kalimdor par les Royaumes de l'Est ?
Dans les premiers temps de l'humanité et de sa civilisation, beaucoup de tribus d'humains avaient des systèmes de croyances primitifs incorporant des formes de magies simples issues de la nature. Cependant, avec l'essor de religions organisées, comme la Lumière Sacrée ou les puissantes magies arcaniques introduites par les hauts elfes, ces traditions furent rapidement supplantées. Du fait de sa relative isolation, Gilnéas avait conservé une partie de son ancienne culture pendant l'ère contemporaine. Les personnes qui pratiquaient activement les "anciens usages" devinrent finalement les "sorcières des moissons". Elles utilisèrent en particulier leurs pouvoirs sur la nature pour augmenter les rendements de l'agriculture de Gilnéas à partir de sa période d'industrialisation. Lorsque les gilnéens apprirent l'existence des druides elfes de la nuit (de sources indirectes), ils furent fascinés par leur parfum d'exotisme au point que beaucoup d'entre eux commencèrent à désigner les sorcières des moissons comme des "druides", bien que cela soit loin d'être vrai. Dans les faits, peu de gilnéens possédaient une quelconque idée de ce qu'était vraiment un druide. Les sorcières des moissons ont un contrôle limité sur la nature, particulièrement sur la vie végétale ; il se trouve, par coïncidence, que les pouvoirs des sorcières des moissons sont similaires aux capacités de druides peu puissants. Les sorcières des moissons qui contractèrent la malédiction des worgens (d'origine druidique) découvrirent que leurs pouvoirs étaient amplifiés. Après avoir rencontré les elfes de la nuit, les sorcières des moissons devenues worgens furent invitées dans le Cercle Cénarien pour avoir la possibilité d'y conduire des recherches et de s'entraîner.
Si vous voulez en savoir plus sur Gilnéas et la malédiction des worgens