Le format Libre est connu pour être le lieu de vie des decks les plus puissants et violents d'Hearthstone, avec une méta très différente du standard. Avec (quasiment) toutes les cartes de l'histoire du jeu disponible, les combos y sont légions, et la puissance des decks est à son plus haut niveau. Un des développeurs du jeu, Dean "Iksar" Ayala s'est exprimé sur Twitter sur le sujet, apportant plusieurs informations intéressantes en répondant à un utilisateur qui l'interpellait sur le futur du format.
En effet, SilentNickHS a interpellé Iksar et d'autres développeurs à propos du Libre. S'il qualifie d'incroyable, le travail sur le Standard et sur Battlegrounds, il a souhaité que les joueurs du Libre ne soient pas oubliés.
Dean Ayala a profité de cette question pour s'exprimer, indiquant qu'aucun changement d'équilibrage n'était prévu pour le moment en Libre. Pour les équipes d'Hearthstone, les changements d'équilibrage ne sont prévus qu'en cas de très grand déséquilibre, ou pour les cartes qui amènent des stratégies qui détruisent le fun. Par exemple, des stratégies early ou mid game qui bloquent toute autre stratégie, ou quand un deck devient beaucoup plus fort que les autres. Pour les développeurs, le Libre est le lieu où toutes les stratégies, y compris les plus folles, peuvent être testées, grâce au grand nombre de cartes disponibles.
Les équipes du jeu restent cependant attentives aux évolutions du format, et notamment aux deck Démoniste L'heure la plus sombre, au Mage Quête, au Mage Secret et au Méca Paladin. Aucun d'entre eux n'est encore passé du côté obscur de la force, pour l'instant.
Avec l'arrivée très proche de la rotation, et les futures sorties d'extensions, les équipes sont concentrés, assez logiquement, sur le standard. Les changements d'équilibrage du Libre seront pensés ensuite.
Les cas particuliers, comme la Sorcière des mers naga, ou le TCH1C-TCH4C sont des exemples qui ont pu créer des combos trop puissants, nécessitant un équilibrage.