La communauté Hearthstone ne s'y attendait pas, mais la décision de Blizzard est tombée tout de même : terminé le Masters Tour Bali, et place à son remplaçant, le Masters Tour Los Angeles. Le premier, qui était prévu pour se dérouler du 20 au 22 mars 2020, a été annulé (à raison à priori) pour éviter le moindre souci lié à l'épidémie de coronavirus. S'il n'y a pour le moment pas de cas déclaré en Indonésie, Hearthstone Esports a annoncé prendre cette décision pour "protéger la santé et le bien-être des joueurs et du staff".
Contrairement à son annonce au moment de l'annulation de l'événement en Indonésie, Blizzard a fait les choses bien. En effet, ils ont annoncés rembourser jusqu'à 1500 € sur les billets non remboursable.
Alex Charsky, chef de produit de Hearthstone esports, a discuté avec nos collègues de dotesports à ce sujet. Selon lui, la principale préoccupation est la sécurité des joueurs et des employés qui participent aux événements. Plutôt que d'annuler tout simplement le Masters Tour, les équipes d'Hearthstone esports ont préféré travailler avec un nouveau partenaire dans des deadlines très serrées afin de trouver un nouveau lieu pour les joueurs. Un retour en Indonésie est espéré et envisagé par Blizzard dans le futur, une fois tous les problèmes liés au coronavirus terminés.
Mais la communauté a bien moins apprécié la suite du communiqué, dans lequel Blizzard annonce reverser 250 $ à chaque participant qui peut justifier d'avoir déjà acheté son billet d'avion pour l'Indonésie (ce que beaucoup de joueurs avaient déjà fait semble-t-il). Même si le coût total du voyage à Bali (avion et logement compris) est bien moins élevé que pour Los Angeles, il est à peu près certain que 250 $ ne suffiront pas à recouvrir les frais. Et la plupart des joueurs ayant misé sur un voyage sans annulation possible pour obtenir des prix moindres... L'addition risque d'être salée.
Et ce souci est bien sûr en dehors des considérations du "nouveau" voyage à financer vers Los Angeles, qui risque de coûter plutôt aux alentours de 700 à 1000 $. Odemian, joueur Solary, annonçait déjà que sa structure perdait 3 000 € dans l'affaire si Blizzard n'annonçait pas d'aide supplémentaire, et pointait aussi et surtout du doigt l'impossibilité pour les joueurs sans structure de se retourner, ou presque. Certes, la nouvelle répartition des cashprizes des Masters Tour octroie à chaque participant un minimum de 850 $, mais encore faut-il avoir pu se déplacer auparavant. Odemian proposait alors ses solutions, encore une fois sur Twitter.
- Jouer quand même le Masters Tour en Indonésie (pas conseillé)
- Jouer le Masters Tour online, exceptionnellement
- Rembourser 100 % du voyage aux joueurs
Pour le moment, la section Hearthstone Esports n'a pas communiqué d'autres informations, mais ce Masters Tour pourrait bien sonner creux si une bonne partie des joueurs ne trouve pas le moyen de faire le déplacement. Réponse dans les jours ou les semaines à venir.