Si vous lisez ces lignes et que vous n'avez pas encore atteint le palier 100 du Passe de combat, c'est que vous ne jouez vraiment pas très souvent à Fortnite ! En effet, cette saison, l'XP était on ne peut plus simple à acquérir, si bien que tous les joueurs occasionnels un minimum assidus ont atteint pour cette S1 des niveaux phénoménaux, dépassant souvent le seuil des 300.
Il faut retourner quelques mois en arrière pour comprendre le hic. Jusqu'en saison 10, le niveau maximum d'un compte Fortnite était 100. Un seuil alors relativement prestigieux qui nécessitait de jouer de manière frénétique et qui souvent était synonyme de bouclage du Passe de combat (100 paliers également, dépendants aussi de l'XP acquise mais pas uniquement liés à elle).
Avec la saison inaugurale du Chapitre 2, Fortnite revoit le fonctionnement de la progression et du grind. Finies les étoiles de combat ! Désormais tout fonctionne à l'XP, et le seuil du niveau 100 pour votre compte est révolu. La progression en niveaux devient théoriquement infinie. Au début de la saison, la communauté se réjouit de la nouvelle : c'est toujours agréable d'arborer un niveau très élevé et qui sait, ce système amènera peut-être des récompenses inédites !
Seulement voilà : la saison avance, sa date de fin est repoussée deux fois, les missions d'ultime effort s'enchaînent et très vite les joueurs atteignent le palier 100 de leur Passe de combat, et se retrouvent sans la satisfaction de pouvoir déverrouiller de nouvelles récompenses. Car oui, cette saison, l'XP était distribuée à la pelle sur Fortnite. Littéralement. Entre le nouveau système de Médailles quotidiennes, les défis qui rapportent chacun 52 000 points d'expérience et le fait que chaque action banale effectuée sur le BR (pêche, ouverture de coffre, élimination...) apporte elle aussi son lot de points, les joueurs se noient littéralement dans leurs jauges d'exp trop remplies.
On nous rétorquera que pour les joueurs très occasionnels, il est important de pouvoir engranger rapidement l'XP pour profiter également des récompenses finales du Passe. Certes, mais ici le gain d'XP "facile" nullifie l'intérêt de progression chez les joueurs plus réguliers, qui ont validé pour la très grande majorité le palier 100 à la mi-saison, et qui se retrouvent avec des tonnes de défis à XP (qui ne revêtent donc pas le moindre intérêt) sur les bras. Le comble ? Les défis Suppléments prestige, qui font office d'Ultime effort et qui rapportent chacun la somme de 800 000 Xp au joueur une fois validés.
Une somme d'expérience aussi colossale que superflue car le fait de valider ces défis implique d'avoir joué de grandes quantités d'heure, d'avoir atteint le palier 100 du Passe et d'être au niveau de saison 350 (à peu près).
La non-limite du niveau de saison n'aurait pas été un problème si des récompenses spécifiques étaient accordées aux très hauts lvls. On aurait pu imaginer des accessoires ou des skins exclusifs pour les niveaux 200, 300, 400, etc. Malheureusement ce ne sera pas le cas, à moins d'un changement de plan de la part d'Epic Games à deux semaines du début de la saison 2.
Si vous aussi vous êtes sous le coup d'une overdose d'expérience dans cette saison 1, donnez-donc votre niveau de saison en commentaire !