Activision-Blizzard est l'une des références du secteur du jeu vidéo. Cotée en bourse, la société compte près de 10 000 employés et générait en 2018 la modeste somme de 7,5 milliards d'euros. L'entreprise vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre 2019. Malgré une fin d'année supérieure aux prévisions, les revenus totaux de l'année passée présentent une baisse d'1 milliard d'euros, passant de 7,5 à 6,489 milliards d'euros.
Commençons par quelques données chiffrées
Pour mettre en relief certaines données du bilan, quelques données pour nous éclairer.
- Blizzard compte 32 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
- La communauté Overwatch a dépassé les 50 millions de joueurs au global.
- Activision recense 128 millions d'utilisateurs actifs mensuel.
- Enfin, King a généré 503 millions de revenus sur le dernier trimestre.
Ce qu'il faut retenir
- Les revenus en Q4 sont de 1,99 milliards, un chiffre supérieur aux attentes qui étaient de 1,81 milliards.
- Près de 70% des revenus générés en 2019 par Activision-Blizzard proviennent des abonnements et des micros transactions.
- Call of Duty a touché plus de joueurs et dans plus de pays que jamais auparavant.
- Le lancement de sa version mobile est d'ailleurs considéré comme l'un des plus gros succès de l'entreprise.
- En Q4, le business relié à la publicité pour la branche "King" a été augmenté de 80% comparé à l'année dernière à la même période.
Pour les licences phares
Focus sur quelques éléments marquants concernant les principales licences du groupe.
- Avec le cross-platform, les téléchargements ont enregistré une forte hausse.
- Call of Duty Mobile a dépassé les 150 millions de téléchargements.
- 1,426 milliards de revenus nets pour le dernier trimestre.
- World of Warcraft finit l'année avec une communauté active plus de deux fois supérieur à celle du deuxième trimestre.
- Les revenus sont en nette augmentation.
- Avec la sortie controversée de Warcraft 3 Reforged, il sera intéressant d'analyser les données du premier trimestre 2020.
- Lancement de la licence sur Nintendo Switch.
- Barre des 50 millions de joueurs depuis le lancement du jeu franchie.
- Retour de l'Overwatch League en février, avec 20 équipes à travers le monde.
- Lancement de la nouvelle extension "L'envol des dragons".
- Forte hausse du nombre de joueurs sur la période.
- Hausse des ventes (achat in-game et merchandising).
- Diablo Immortal (version mobile de Diablo) devrait commencer son déploiement milieu 2020.
Infographies
Retrouvez l'intégralité des données dévoilées par Blizzard-Activision pour la Q4 de 2019
Et pour les fanas de chiffres, vous pourrez également trouver tous les résultats financiers dévoilés par Activision-Blizzard juste ici.