Dans un correctif publié le Vendredi 23 janvier 2020 sur World of Warcraft : Battle for Azeroth, Blizzard a finalement choisi de porter un coup presque fatal à certains bonus octroyés par la Corruption, l'une des nouveautés phares du Patch 8.3 : Visions of N'Zoth. Cela n'a toutefois pas plu à de nombreux joueurs...
La Corruption, qu'est-ce que c'est ?
Concrètement, il s'agit ni plus ni moins que du successeur des objets Forgés par les Titans. Ainsi, désormais les objets ne peuvent plus gagner un niveau d'objet aléatoire plus ou moins élevé, au lieu de cela ils ont une chance d'être Corrompus.
La Corruption est un système basé sur la prise de risques. Chaque objet Corrompu octroie un certain montant de Corruption qui, à certains paliers, peut poser de sérieux problèmes au porteur puisque celui-ci se voit affecté par des effets désastreux de plus en plus puissants.
En guise de récompense, ce système propose de nouveaux bonus inédits plus ou moins puissants selon la situation et la spécialisation du joueur. Du simple mais efficace gain de statistiques brutes au proc aléatoire infligeant des dégâts avec un visuel plutôt sympathique, il y en a pour tous les goûts.
Cette nouveauté a été dans un premier temps très bien accueillie. Elle remplace le système de Forgés par les Titans, mal perçu depuis son intégration à Mists of Pandaria. Finalement, c'est une déception. Les joueurs aujourd'hui regretteraient presque ce système maintenant que la Corruption est disponible en jeu.
Prise de conscience progressive...
Depuis le déploiement de la Saison 4, les joueurs l'ont compris et le déplorent : les objets Corrompus sont beaucoup trop puissants pour une prise de risques bien trop faible. Soyons plus précis, et ciblons tout particulièrement certains bonus : Étoiles infinies, Appendice dénaturé et Vide résonnant. Mais bien d'autres sont problématiques, notamment la Dévastation du Crépuscule en AoE soutenue.
Un objet possédant l'un de ces trois bonus est assurément le BIS pour votre spécialisation, peu importe que ses statistiques soient mauvaises ou pas, qu'il s'agisse d'un objet ayant 30 niveaux de moins que celui que vous portez déjà, etc...
A titre d'exemple, la différence entre un joueur possédant un objet avec Étoiles infinies et un joueur "normal" est plus ou moins de l'ordre de 20 à 30%, et ce, peu importe la spécialisation jouée par les deux joueurs choisis ! Un Druide Farouche a ainsi parfaitement la possibilité d'écraser un Mage Feu (ce qui n'est absolument pas possible hors Corruption).
Premiers nerfs : échecs critiques
Bien sûr, Blizzard n'a pas (trop) tardé à réagir et a nerf de 25% à deux reprises les Étoiles infinies. Mais cela ne suffisait toujours pas, le bonus était toujours démesurément trop puissant. La raison est plutôt simple : la formule de calcul des dégâts de ce bonus est la suivante :
- [83 / 100 * max(Attack power, Spell power) * (1 + Versatility)]
En français, cela signifie que ce bonus (et d'autres) s'échelonne en fonction de la Puissance d'attaque ou de la Puissance des sorts du porteur, en plus de sa Polyvalence. Un réel problème quand on sait que ces bonus viennent à peine de sortir et qu'ils sont déjà beaucoup trop puissants.
Qu'en sera-t-il dans un mois, lorsque tous les joueurs ayant actuellement 450 de niveau d'objet se retrouveront avec 475 ? Comme si cela ne suffisait pas, la Polyvalence gagne grandement en puissance en cette fin d'extension pour des raisons plutôt évidentes, quelle que soit la spécialisation jouée.
Blizzard a du prendre des mesures d'urgence afin de contrer certains de ces bonus. Et le drame commence ici.
Quel est le bon moment pour nerf ?
Vendredi 23 janvier 2020, Blizzard a appliqué un correctif en direct en jeu afin de modifier la formule de calcul des bonus de Corruption suivants :
- Étoiles infinies
- Appendice dénaturé
- Blessure hémorragique
Désormais, plutôt que de s'échelonner de façon dynamique sur la Puissance d'attaque ou la Puissance des sorts du joueur, ces bonus s'échelonnent en fonction du niveau d'objet du porteur. Efficace ! Peut-être un peu trop...
De nombreux joueurs, en particulier à haut niveau, n'ont pas tardé à réagir de façon plus ou moins virulente à l'égard de Blizzard suite à ce nerf pourtant très attendu. Pourquoi ? Tout simplement car il a eu lieu trois jours après le déploiement de la Saison 4 sur les serveurs live, et quatre jours avant le début du progress à Ny'alotha, la cité en éveil.
Ainsi, alors que de nombreux joueurs s'étaient mis à farm frénétiquement les instances en Mode Mythique + afin d'espérer avoir droit à leur proc Étoiles infinies et être donc fin prêts au début du progress, Blizzard a décidé de "saboter" leur dur labeur sans prévenir en amont. C'est ainsi des dizaines d'heures de jeu et surtout de farm qui sont parties en fumée, puisque ces bonus ont grandement perdu en puissance du jour au lendemain.
Pire encore, un bonus est passé entre les mailles du filet (Vide résonnant), poussant ainsi l'injustice encore plus loin, même si nul doute qu'il subira un nerf très prochainement.
Ce n'est ainsi pas le nerf qui est reproché, mais la façon dont il a été déployé. Une meilleure communication aurait sans doute permis de faire passer la pilule bien plus simplement (comme dans bien des situations). Au lieu de cela, c'est une nouvelle polémique qui démarre quelques joueurs avant le début du dernier progress de Battle for Azeroth.
Patch 8.3 : Bugs of N'Zoth
Depuis un petit temps déjà, de nombreux joueurs reprochent la communication présumée catastrophique entre les développeurs et les joueurs. Cela s'était notamment ressenti lors de l'annonce du downgrade des clés Mythique + entre la Saison 3 et la Saison 4 : un développeur disait que l'on perdrait 5 niveaux, un autre disait 4 (finalement c'était 4).
Les joueurs s'agacent de plus en plus des erreurs de Blizzard. Alors qu'ils auraient par exemple pu prévenir quelques heures au préalable que certains bonus de Corruption étaient dans le collimateur des développeurs, tout a été fait dans la plus grande des discrétions et c'est ce qui agace le plus les joueurs.
Bien sûr, ce problème est loin d'être le seul depuis la sortie du Patch 8.3 et de nombreux joueurs ont réagi dès le déploiement de celui-ci en critiquant notamment le présumé manque d'implication de la part de Blizzard dans le contenu proposé. Après une période de test de près de six mois sur le PTR, Visions of N'Zoth a été déployé avec de nombreux bugs, de quoi frustrer les joueurs au plus haut point malgré les multiples correctifs déployés régulièrement. En témoignent les nombreux correctifs déployés chaque jour, ou presque.
Comme si ces petits bugs divers et variés ne suffisaient pas, la cinématique de fin de Ny'alotha, la cité en éveil a été extrêmement mal reçue par la communauté dès sa découverte le Mercredi 21 janvier.
Et bien sûr, la Corruption n'est pas là pour arranger les choses alors même que les développeurs promettaient que le système serait bien moins RNG que le système qu'il remplace. Au final, c'est non seulement RNG mais en plus extrêmement déséquilibré, et pour couronner le tout il semblerait que les développeurs eux-même ne sachent pas réellement comment s'en prendre au cœur du problème.
C'est ainsi un système certes novateur mais surtout déséquilibré qui a été déployé, et les développeurs semblent ne pas vraiment le contrôler, ce qui les pousse à prendre des mesures importantes dans la précipitation afin de canaliser la colère des joueurs, en vain.
Finalement, ce n'est pas le nerf en tant que tel qui est critiqué, c'est le climat dans lequel il a eu lieu et surtout la communication qui a été faite en amont. Malgré tout, il est sans le moindre doute très difficile de jauger les dilemmes quotidiens auxquels font face les développeurs à chaque déploiement de patch. Comme on dit, l'erreur est humaine. Le problème, c'est que les joueurs ont la sensation que Blizzard est tout de même très humain ces derniers temps...
Et vous, commencez voyez-vous ce nerf ? Pensez-vous qu'il aurait du avoir lieu après le progress afin de ne pas pénaliser les joueurs ayant farm ces bonus, ou bien le trouvez-vous justifié et arrivé à point nommé ?