MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / World of Warcraft : Battle for Azeroth /

WoW : Une nouvelle vague de bannissements a sévi, avant d'être retirée

Battle for Azeroth
WoW : Une nouvelle vague de bannissements a sévi, avant d'être retirée
3

A peine deux jours après le déploiement du Patch 8.3 : Visions of N'Zoth de World of Warcraft : Battle for Azeroth, une vague de bans a fait frémir la communauté. Les cibles ? Des joueurs ayant loot à répétition des coffres normalement lootables une seule fois lors de l'Assaut de l'Empire noir...

WoW : Une nouvelle vague de bannissements a sévi, avant d'être retirée

Avec le récent déploiement du Patch 8.3 : Visions of N'Zoth sur les royaumes de World of Warcraft : Battle for Azeroth, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition, et donc de nouveaux bugs. L'un d'eux concernait les Coffres de l'Empire noir des Assauts de N'Zoth (disponibles cette semaine au Val de l'Éternel printemps).

Certains joueurs se sont bien sûr empressés d'exploiter le bug en question afin de prendre une sérieuse avance sur le reste des joueurs, et Blizzard n'a pas tardé à brandir son célèbre Ban Hammer. Oui mais...

L'exploit bug : Explications et récapitulatif

En parcourant la zone affectée par l'Assaut de l'Empire noir (à savoir le Val de l'Éternel printemps cette semaine), les joueurs ont pu avoir la possibilité d'apercevoir des Coffres de l'Empire noir : de gros coffres ténébreux verrouillés nécessitant d'obtenir une Relique maudite, créée en combinant 6 Fragments de relique déformée par le Vide, eux-mêmes obtenus sur la plupart des créatures de l'Assaut en question.

Lorsque la Relique maudite est utilisée, le coffre s'ouvre et la clé est détruite dans le processus. Le joueur ouvrant le coffre a ainsi la possibilité d'obtenir 500 Visions coalescentes et 125 Souvenirs corrompus, des monnaies nécessaires respectivement à l'entrée dans les Visions horrifiques et à l'amélioration de vos capacités à l'intérieur de celles-ci. Une fois les récompenses obtenues, le coffre disparaît.

Certains joueurs se sont toutefois aperçu que lorsqu'ils ouvraient les coffres en question, ils ne disparaissaient pas toujours et pouvaient être loot à répétition (à condition de farm une clé à chaque fois) permettant ainsi d'obtenir une large quantité de Visions coalescentes et de Souvenirs corrompus.

Les conséquences d'un tel bug sont plutôt importantes puisqu'elles ont permis à ces joueurs d'obtenir une quantité anormalement élevée de ces ressources, leur permettant donc d'obtenir un rang plus élevé que celui prévu par Blizzard pour Ashjra'kamas, voile de détermination et d'améliorer leurs capacités dans les Visions horrifiques de façon démesurée en comparaison de ce que la moyenne des joueurs est en mesure de faire.

World of Warcraft

Une punition (un peu trop ?) expéditive

Ce n'est une nouveauté pour personne, si ce n'est les joueurs débutant complètement dans les jeux Blizzard : lorsque l'on triche, Blizzard le sait très rapidement et ne tarde pas à empoigner son Ban Hammer et à nous tomber dessus. Que vous ayez triché en sachant que vous trichiez ou pas, si vous avez exploité quelque chose que le commun des joueurs jugerait comme "anormal" ou "louche", vous êtes présumé(e) comme étant en tort.

Cette fois-ci n'a pas fait exception : tous les joueurs ayant exploité ce bug se sont vus bannis sans avertissement, comme l'indiquent de nombreux posts sur Reddit.

"Bien fait pour eux." rétorqueront les joueurs qui prétendront n'avoir jamais triché une seule fois, ou au moins essayé, et il serait difficile de les contredire.

Toutefois, Blizzard n'a pas laissé les choses en l'état et a enquêté de son côté sur le problème et les joueurs l'ayant exploité.

Après analyse et délibération, Blizzard a ainsi dévoilé dans un communiqué officiel que l'ensemble des joueurs bannis à cause de ce bug se sont vus restaurer l'accès à leur compte. Selon les développeurs, il semblerait que même si certains joueurs savaient qu'ils exploitaient un bug, de nombreux autres n'ont pas fait exprès et ne doivent donc, selon eux, pas être punis.

Précisions : L'un des éléments ayant permis ce changement d'avis a été le fait que les testeurs du PTR ont indiqué à Blizzard que ces coffres étaient lootables à répétition sur les royaumes de test. Ils estimaient donc ne pas savoir comment ceux-ci étaient supposés fonctionner.

Hello.

We’ve removed the suspensions that were issued for repeatedly looting the Black Empire Coffer.

We hotfixed the underlying issue earlier this week. Our initial analysis suggested that there was exploitative behavior here: a series of actions that needed to be taken outside of typical gameplay in order to gain advantage. However, further investigation revealed this was not always the case. This chest could reset under innocuous or even accidental conditions.
(Source)

Problématique : Tricherie vs Naïveté

D'un point de vue purement externe à ce problème, de nombreux joueurs sont en droit de se demander quelles sont les conditions qui permettent à Blizzard de justifier un bannissement, ou, à contrario, de le retirer. Le simple fait de dire que l'on ne savait pas suffit-il à justifier l'abus de ce qui pourrait sembler être un bug évident aux yeux de nombreux joueurs ?

Alors que Blizzard savait se montrer sans pitié par le passé, allant même jusqu'à bannir des guildes entières en pleine préparation de progress si elles venaient à tricher (comme durant Legion), il semblerait que cette époque soit révolue et que les Maîtres de jeu soient plus cléments avec les tricheurs.

World of Warcraft a désormais 15 ans, et les jeux vidéo ne sont plus du tout une nouveauté pour les joueurs (même les plus néophytes). Quelle est la différence et la limite entre un bug "visible par tous" et un bug "pas si évident que ça" tel que celui-ci ?

Néanmoins, les développeurs de Blizzard ont-ils une marge de manœuvre assez large pour justifier le bannissement de centaines, voire même de milliers de joueurs sous peine de se faire tacler de ne pas avoir su détecter le bug en question après des mois de tests sur le PTR. Les joueurs, et surtout les tricheurs invétérés, n'abuseraient-ils pas de cette limite très floue entre triche et naïveté ? En empêchant Blizzard de réagir, en brandissant finalement l'étendard du "C'est pas notre faute, c'est vous qui n'avez pas su voir le bug" si les choses tournent mal au dernier moment ?

Aucun doute donc sur le fait que certains savent qu'ils trichent, et Blizzard sait reconnaître ces joueurs. Mais qu'en est-il des prétendus naïfs ? Doit-on les considérer comme des tricheurs, et donc les punir comme tels, ou bien les laisser s'en tirer au risque de laisser de potentiels tricheurs abuser des bugs du jeu ?

World of Warcraft

Ce n'est certainement pas à nous de répondre à ces questions. Toutefois, nous souhaitons souligner cette problématique qui semble prendre de l'ampleur à chaque nouvelle vague de bannissements. Les raisons invoquées par les tricheurs et permettant de contredire ces bannissements sont de plus en plus douteuses, et il semblerait que Blizzard ait affaire à des joueurs savant parfaitement jouer avec les limites... Jusqu'au jour où cela ne passera plus.

L'idée n'est par ailleurs pas de dédouaner les éventuels manquements des développeurs : ils sont la cause directe de la non-résolution des bugs, ou en tout cas c'est probablement le cas. Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher de mettre en lumière les erreurs commises par les joueurs, et inviter ces derniers à ne pas tomber dans le piège de l'exploit bug.

Pour rappel, en avril 2019, Blizzard était revenu sur une autre vague de bannissements concernant le logiciel tier TMorph qu'absolument tout le monde sait pourtant interdit (mais plus ou moins toléré).

Alors, qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous ce retour en arrière normal de la part de Blizzard ? Les tricheurs reconnus doivent-ils être mis à la même enseigne que ceux dont l'honnêteté ne peut pas être contestée à l'instant où ils sont pris la main dans le sac ?

World of Warcraft
3
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Olivier Disy il y a 4 ans

Ça explique pourquoi ma clé n'a pas disparu quand j'ai ouvert un coffre. En même temps j'en n'ai pas ouvert d'autres je crois. En effet je pense que beaucoup on dû se dire que c'était normal de pouvoir en ouvrir plusieurs. Ça n'a rien à voir avec du laxisme, c'est plutôt que là les joueurs pouvaient pour beaucoup être de bonne foi

Az El il y a 4 ans

Il m'est arrivé de tricher 2 fois (coup sur coup) en 15 ans de jeu en ayant recours à des services tiers pourtant réputés.<br /> <br /> La 1ère fois j'avais acheté de l'or sur un site pirate. La seconde, j'avais fais appel à un service de boost pour leveler mon personnage.<br /> <br /> J'ai été détecté les 2 fois par Blizzard.<br /> J'ai eu droit à un message d'avertissement et la suppression de l'or illégalement acquis (et un retour au niveau d'origine pour l'histoire du PL).<br /> Blizzard avait fait preuve d'un jugement clément à mon égard car j'avais entendu que certains avaient eu des sanctions plus lourdes pour les mêmes faits.<br /> <br /> Tout ça pour dire que je pense que Blizzard a les outils pour detecter le naïf, le petit filou, et l'indécrottable tricheur.

Kaiser soze il y a 4 ans

Si même blizzard commence à plier face au manque de joueurs les tricheurs n'ont pas fini de polluer nos jeux....

L'actu

En Continu

18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
17:04 Le patron de WoW confirme que cette nouveauté sera "la fonctionnalité la plus ambitieuse jamais créée" dans le célèbre MMO
00:21 Cette exclusivité Xbox très attendue en 2025 peut être récupérée "gratuitement" grâce à WoW
11:03 La dernière volonté de Nola WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?
10:10 La scène pas zen WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?
08:47 Vous attendez le Housing sur WoW avec impatience ? Bonne nouvelle, ça arrive plus vite que prévu !
14:23 WoW apporte un changement majeur à son événement pour le 20ème anniversaire du MMO
06:01 WoW : L'une des plus grandes attentes des joueurs de Classic arrivera dans quelques jours sur le MMO de Blizzard !
06:47 WoW : Après 20 ans d'attente, cette fonctionnalité attendue des fans arrive enfin sur le célèbre MMO de Blizzard
01:40 Un chat qui joue à WoW et qui s'inspire de la monture la plus convoitée du MMO ? On a peut-être trouvé la meilleure publicité pour le célèbre jeu de Blizzard

Articles

recommandés

20è Anniversaire WoW : Tout savoir à propos de la 20è édition de l'Anniversaire de World of Warcraft et de ses nouveautés
Comptoir Novembre WoW : Comment obtenir facilement l'Arsenal : Blasons du royaume ?
Parure nérub'ar WoW : Comment les obtenir pour le bonus FIlaments tranchés de The War Within ?

Guides

à découvrir

Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within
Jour des morts WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
20è Anniversaire WoW : Tout savoir à propos de la 20è édition de l'Anniversaire de World of Warcraft et de ses nouveautés