Alors qu'une très vaste partie des joueurs de World of Warcraft : Battle for Azeroth se contente, à juste titre, de profiter du jeu tel qu'il est, certains, notamment dans la communauté PvP, estiment qu'il n'est pas assez beau ou qu'il lui manque certaines choses et décident donc d'utiliser de leur plein gré certains logiciels tiers afin d'améliorer l'apparence de leur personnage. La seul bémol, et pas des moindres, de ces logiciels est qu'ils sont contraires au Contrat de licence d'utilisateur final de Blizzard et passibles de bannissement. Enfin, ce n'était jusque-là que de la théorie...
Le cas Tmorph
Le logiciel de ce type le plus célèbre est bien entendu Tmorph, rendu inutilisable par Blizzard depuis l'extension Legion.
Le principe de celui-ci était simple : le joueur lançait un petit logiciel tiers et, à l'aide de certaines commandes en jeu, pouvait modifier très simplement l'apparence de son personnage en lui conférant l'apparence d'une autre race, d'armures, d'armes, de titres ou même de montures qu'il n'avait pas en sa possession, y compris les plus rares et celles impossible à obtenir au jour d'aujourd'hui.
Cela aurait pu s'apparenter à de la triche, mais il n'en est théoriquement rien : seul le joueur qui utilisait ce logiciel afin de modifier l'apparence de SON personnage pouvait voir ce qu'il modifiait, les autres le voyaient tel qu'il était sans ce logiciel.
L'utilisation de ce logiciel fut le théâtre de longs débats, tant chez Blizzard que chez les joueurs, puisque ces derniers s'interrogeaient régulièrement sur la possibilité ou non d'être bannis par la firme américaine. Car oui, utiliser un logiciel tiers injectant des données dans World of Warcraft est contraire au Contrat de licence d'utilisateur final de Blizzard. Voici l'extrait qui décrit la violation :
La réalité, c'est que personne n'a jamais été banni pour l'utilisation de ce logiciel car il ne portait préjudice à personne et n'était visible et utilisable que par son seul utilisateur. Oui, mais...
L'avènement du Tmorph 2.0
Avec la suppression de Tmorph, de nombreux joueurs se sont trouvés désemparés. Il est en effet frustrant d'être équipé(e) d'un set légendaire aux yeux de tous, chevauchant un drake de Gladiateur et dégainant des armes aux enchantements aussi bling-bling que vénérés aux yeux des connaisseurs pour au final se retrouver à devoir retourner à son banal set T2 de Paladin que tout le monde peut avoir.
De nouveaux logiciels tiers, que nous ne citerons pas pour des raisons évidentes, ont donc vu le jour avec le même objectif que celui de Tmorph : améliorer la qualité de jeu de l'utilisateur sans lui octroyer le moindre avantage si ce n'est une apparence qui lui donne envie de jouer son personnage.
Mais récemment, des joueurs ont utilisé ces nouveaux logiciels à des fins certes personnelles mais beaucoup plus avantageuses pour eux qu'ils n'étaient censés l'être à l'origine. Ils ont notamment réussi à grossir la taille des drapeaux en champ de bataille afin de voir plus facilement où se situe le porteur ennemi, modifier la taille de leur personnage afin d'accéder à des zones normalement inaccessibles et même manipuler l'environnement du jeu lui-même afin d'en tirer avantage. Ce type de comportement ne plaît pas aux joueurs victimes de tels abus, et déplaît encore plus à Blizzard qui ne tarde généralement pas à réagir comme ce fut le cas à de nombreuses reprises par le passé, par le biais de bannissements temporaires ou permanents.
Ainsi, tous les joueurs ayant utilisé de tels logiciels auraient récemment subi un bannissement dont la durée pourrait varier entre 30, 180 et 549 jours, que ces joueurs aient ou non commis l'erreur d'utiliser ces programmes à des fins purement esthétiques ou afin de prendre l'avantage sur d'autres joueurs en jeu. Les réactions négatives de la communauté n'ont pas tardé à fuser, avec notamment le retour de certains memes bien connus des joueurs utilisant ce type de logiciel.
Suppression de bannissements
Selon un thread sur Reddit publié le 26 avril 2019, cette vague de bannissements aurait été partiellement, si ce n'est entièrement, annulée. Blizzard n'a pour le moment pas communiqué quant à la situation des joueurs ayant utilisé ces logiciels, avec bienveillance ou non, mais il est possible que l'idée d'un tel retour en arrière puisse être de bannir uniquement les joueurs ayant exploité ces logiciels à l'origine inoffensifs à des fins malveillantes.
Nous tenons à vous rappeler malgré tout qu'il ne s'agit que d'une théorie évoquée par nos confrères de Wowhead, cela n'a rien d'officiel pour le moment, et que même si cela venait à être effectivement la raison de ce retour en arrière, cela devrait servir d'avertissement à tous les utilisateurs de logiciels tiers interdits par le Contrat de licence d'utilisateur final de Blizzard. Qu'un logiciel soit inoffensif ou non, s'il est interdit il est considéré comme de la triche aux yeux de la firme américaine, alors suivez le conseil avisé de nos confrères et Holinka lui-même : ne trichez pas.
Mise à jour :
Sur les forums américains, Kaivax, l'un des Community Managers de Blizzard, confirme la théorie suscitée : la vague de bannissements ne visait que les joueurs ayant exploité ces logiciels à des fins malveillantes. La firme américaine considère que les joueurs les utilisant afin de modifier leur apparence ne méritent qu'un avertissement et pas un bannissement d'une durée aussi longue. Il rappelle toutefois que leur utilisation est prohibée par Blizzard et que leur utilisation future quelle que soit l'intention des joueurs sera détectée et sanctionnée encore plus sévèrement.