Mise à jour du 19/11/16 : Après avoir communiqué autour de son intransigeance face à de tels abus il y a deux jours, Blizzard a annoncé par le biais d'un tweet que les points de puissance prodigieuse accumulés par bug exploit seraient supprimés pour les joueurs qui avaient excessivement profité du bug exploit.
Cette nuit, plusieurs guildes ont eu la surprise de voir certains de leurs joueurs être déconnectés, mais ceci n’était pas dû à des soucis de connexion, d’opérateur internet ou autres, puisque ces derniers ont eu le droit à un ban allant de 24 heures à une semaine.
Il se sont rendus fautifs d'avoir profité d’un bug du jeu à Suramar qui leur permettait de faire en boucle une des expéditions de la zone, donnant de la puissance prodigieuse. Forcément certains n’ont pu s’empêcher de la faire en boucle, organisant même des groupes à cet effet.
Blizzard a réagi rapidement en bannissant les joueurs coupables. Le studio américain a quand même épargné ceux qui n’avaient répété l’expédition que quelques fois. En revanche, ceux qui s'étaient organisés de manière quasi industrielle ont subi les foudres de la firme californienne.
Cette dernière a toujours réagi face à ce genre de situations, et le plus souvent de cette façon. Même si le bug provenait de Blizzard, à partir du moment où profit en a été tiré pour engranger des millions de points puissances en quelques heures, il fallait logiquement s’attendre à un retour de bâton. Le fait que certains fassent partie de guildes PvE HL, rend la chose encore plus désolante.
Le progress PvE va donc connaître une pause pour des guildes PvE HL qui ont ont eu le malheur d'avoir des joueurs bannis. Pour certaines ce sera une pause temporaire le temps de remplacer les joueurs, alors que d’autres devront attendre la fin du ban pour reprendre.
Parmi les guildes françaises, on notera qu’Unité ou From Scratch ont été touchées. From Scratch avait même annoncé dans un premier temps que la course PvE était terminée pour elle, mais a depuis retiré son tweet et est déjà de retour dans l’instance.
Zerator de la guilde Unité a d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet pour expliquer ce qu’il s’était passé de leur côté.
Certains trouveront donc la sanction abusive, alors que d’autres la trouveront normale. Est-ce que Blizzard aurait dû se contenter de faire un simple rollback des personnages ayant profité de cet exploit ? Les bannir plus longtemps ? Ou encore bannir tous les joueurs pour la même durée ?