Sur Hearthstone, choisir sa classe, c'est comme choisir un camp. Ici, vous n'êtes pas pour la Horde ou pour l'Alliance, vous êtes Guerrier, Mage ou Démoniste. A travers les extensions, chaque classe reçoit de nouvelles cartes inédites qui peuvent, à tout moment changer la méta.
Ce que ce graphique nous montre, c'est l'évolution de la méta du Libre avec le temps tout au long de l'année 2019 avec la sortie des différentes extensions. A l'inverse du Standard, toutes les cartes sont jouables, il est donc logique que cette méta soit différente de celle que vous avez pu connaître si vous ne jouez pas en mode Libre !
Druide et Guerrier
Très bas dans le classement durant toute l'année 2019, les classes Druide et Guerrier sont les grandes perdantes du Libre cette année. Peu populaire, elles ont rarement dépassé les 10 % de présence à l'exception du Guerrier qui a vu un pick de popularité à la sortie de la dernière extension : l'Envol des Dragons, avec les nouvelles cartes pour le deck Guerrier Pirate !
Mage
Ultra dominant depuis la sortie des Aventuriers d'Uldum, Mage n'a jamais vraiment été en bas du classement cette année. Mage Secret, Mage Tempo Reno... Tous ces decks sont encore aujourd'hui très puissants dans la méta !