La Saison 4 de Battle for Azeroth sera déployée le Mercredi 22 janvier 2020 sur les serveurs européens de World of Warcraft. Afin que vous ne soyez pas pris(es) au dépourvu, nous vous proposons un guide complet récapitulant l'ensemble des choses à faire avant la date fatidique.
Coeur d'Azeroth
Avant toute chose, assurez-vous d'avoir un niveau de Coeur d'Azeroth de 70. Ni plus, ni moins. Des niveaux additionnels seront ajoutés avec le Patch 8.3, dès le 15 janvier, il s'agit donc de la base des bases pour un départ en bonne et due forme.
Si vous avez le temps et que vous souhaitez pousser l'optimisation à son maximum, effectuez toutes les expéditions et émissaires de chaque faction TOUS les jours jusqu'à la sortie du Patch 8.3 sans jamais récupérer vos récompenses de parangon auprès de celles-ci. Il est possible de cumuler jusqu'à 19 999 points de réputation auprès de chacune au-delà d'Exalté(e), ceci afin de n'avoir qu'à faire une expédition le jour de la sortie du Patch 8.3 et ainsi obtenir :
- 2 500 points d'azérite en récompense du premier parangon
- 2 500 points d'azérite en récompense du second parangon
Soit un total de 5 000 points de puissance prodigieuse quasiment instantanément en provenance de chacune des factions, donc 40 000 points de puissance prodigieuse au total si vous utilisez cette astuce pour les 8 factions disponibles en jeu. De quoi vous assurer une sérieuse avance sur le commun des joueurs !
Note : Pour un suivi détaillé (comme sur l'image ci-dessous), téléchargez l'addon Paragon Reputation, disponible sur l'application Twitch !
Essences du Coeur d'Azeroth
Les Essences du Coeur d'Azeroth du Patch 8.2 seront toujours au premier plan du jeu et indispensables à quiconque souhaite progresser. Malgré moult réclamations, elles ne seront pas liées au compte, toutefois certains prérequis sont revus à la baisse, notamment concernant les Ankoïens/Affranchis et la Résistance de Mécarouille.
Il est absolument indispensable que vous farmiez les meilleures Essences obtenables pour la spécialisation que vous souhaitez jouer. Elles seront le coeur du jeu jusqu'à la fin de Battle for Azeroth, jusqu'au moins le mois de Juillet 2020 donc !
Outre le Sang de l'ennemi, chaque essence met plus ou moins 3 semaines à farm. Un peu d'assiduité et c'est dans la poche ! D'autant plus que trois nouvelles Essences par rôle feront leur apparition au Patch 8.3, autant être fin prêt(e) et ne pas vous ajouter une charge supplémentaire en plus du farm de celles-ci !
Pour plus d'informations sur les modifications apportées aux prérequis des Essences, rendez-vous dans notre article dédié :
Sceaux du destin érodé
Les Sceaux du destin érodé vous permettent de tenter d'obtenir une seconde récompense sur un boss donné (ou en PvP à la fin d'un match). Afin d'optimiser ce début de Saison 4 et l'arrivée de Ny'alotha, la cité en éveil, faites en sorte d'avoir exactement 3 Sceaux du destin érodé durant la semaine du 08 au 14 janvier. Ainsi, la semaine suivante, du 15 au 21 janvier, vous en aurez 2 de plus ce qui vous fera atteindre le cap hebdomadaire de Sceaux du destin érodé que vous pouvez porter, soit 5.
Une fois Ny'alotha, la cité en éveil déployée, il ne vous restera qu'à utiliser tous vos Sceaux du destin érodé en Mode Héroïque (soit vos 5 actuels + les 2 de la semaine du lancement du raid), soit en économiser un maximum pour la sortie du Mode Mythique (en dépensant 2 d'entre eux en Mode Héroïque tout de même) la semaine suivante. A vous de choisir !
PvE
Résidus des Titans
Il est inutile d'économiser vos Résidus des Titans en vue de l'achat de pièces surpuissantes lors du déploiement de la Saison 4 : ils seront réinitialisés dès le déploiement du Patch 8.3, le 15 janvier. Toutefois, sachez que tous les résidus conservés seront convertis en pièces d'argent (et non pas simplement supprimés). S'il vous manque une pièce d'azérite ou deux, achetez-les avant la fin de la Saison 3, sinon économisez-les afin de gagner quelques pièces d'or !
Donjons en Mode Mythique +
Alors qu'il fallait jusqu'à présent effectuer une clé de niveau 10 ou plus afin d'obtenir un objet de niveau maximum dans la cache hebdomadaire, ce ne sera plus le cas à partir du Mercredi 28 janvier.
En effet, pour obtenir un objet de niveau maximum il vous faudra accomplir une clé de niveau 15 ou plus durant la Saison 4. A titre de comparaison, cela équivaut plus ou moins à une clé de niveau 19 de la Saison 3.
Afin de vous préparer à cette nouvelle règle, assurez-vous de terminer (avant la fin du temps imparti ou pas) une clé de niveau 19 durant la semaine du 15 au 21 janvier.
Ainsi, vous obtiendrez automatiquement une clé de niveau 15 dans le coffre hebdomadaire du 22 janvier (lors du déploiement de la Saison 4). Il ne vous restera qu'à accomplir cette clé (avant la fin du temps imparti ou pas) afin d'obtenir les récompenses de niveau maximum du coffre hebdomadaire.
Augmentation du niveau des récompensesPalais éternel
Bien entendu, qui dit nouvelle saison dit nécessairement nouveau palier de raid. De ce fait, les tours de force suivants ne seront plus accessible à compter du 22 janvier. Il n'est pas trop tard, foncez !
- Une longueur d'avance : Reine Azshara
- Du grand art : Reine Azshara
PvP
Les titres non-permanents tels que Rival ou le druide d'élite seront perdus au déploiement du Patch 8.3. Seuls les détenteurs du haut-fait Gladiateur notoire : saison 3 de Battle for Azeroth garderont de façon permanente leur titre de Gladiateur notoire.
Les critères d'éligibilité aux titres et hauts-faits de la Saison 3 devront être remplis avant le 15 janvier 2019, passé ce délai le classement sera verrouillé et les matchs ne seront plus comptés dans votre total de matchs pour la Saison 3.
Finalement, la monture Proto-drake violet du gladiateur notoire prendra son envol de façon définitive dès le déploiement du Patch 8.3, le 15 janvier. C'est votre dernière chance de tenter de l'obtenir !
Set élite et monture saisonnière
Si vous en avez la possibilité (et la volonté), obtenez une cote de 1 800 ou au-delà afin de compléter le set PvP élite dédié à votre faction. Une fois la Saison 3 achevée et le Patch 8.3 déployé, il ne sera plus jamais disponible. L'échéance approche : le 22 janvier ces récompenses disparaîtront !
Attention : Obtenir un set élite d'un type ne vous fait pas obtenir le set élite de tous les types !
Exemple : Avoir le set élite en Plaques ne décerne pas automatiquement le set élite en Tissu, Cuir et Mailles. Il vous faut les obtenir individuellement sur une classe portant ce type d'armure.
Alliance
Horde
Les capes et tabards saisonniers disparaîtront également à la date suscitée. Voici comment les obtenir :
- Capes : 2 400 ou plus de cote dans n'importe quel format
- Tabards : 2 700 ou plus de cote dans n'importe quel format
De la même façon, terminez vos 100 victoires saisonnières en arène ou champ de bataille coté(e)s à 1 400 ou au-delà afin d'obtenir le Basilic de guerre vicieux (Alliance) et/ou le Basilic de guerre vicieux (Horde).
Métiers
Le Patch 8.3 n'introduira ni de nouvelle plante, ni de nouveau minerai ou de cuir. Assurez-vous de faire un stock conséquent avant le déploiement du patch, en particulier durant la période des fêtes de fin d'année où les risquent devraient être encore raisonnables. Passé ce délai, les prix risquent de flamber et il vaudra mieux farm vous-même plutôt qu'acheter à l'hôtel des ventes !
Races alliées et armures ancestrales
Si malgré tout les points suscités vous craignez de vous ennuyer en jeu, il demeure un moyen simple, efficace et plutôt agréable de vous occuper : les races alliées et armures ancestrales.
Le Patch 8.3 introduira en effet deux nouvelles races alliées, mais aussi de nouvelles armures ancestrales que voici :
Race alliées
Plutôt simples à obtenir, ces races alliées ne devraient pas être un problème pour la plupart des joueurs puisque les réputations à monter sont supposées être terminées depuis un bon moment déjà. Si toutefois ce n'est pas le cas, voici tout ce qu'il faut savoir sur elles :
Armures ancestrales
Beaucoup plus anecdotiques et purement cosmétiques, les armures ancestrales vous permettent d'en apprendre sur l'histoire de la race concernée. Pour y avoir accès, il vous faut être Exalté(e) auprès de la faction de la race concernée, et avoir un personnage de niveau maximum de cette même race.
Au boulot, il y a du pain sur la planche !