Pour préciser leurs pensées sur la mise à jour 2.54 de Dofus, les Game Designers se sont réunis et vous ont proposé un live, ce mardi 26 novembre. Beaucoup de sujets ont été abordés pendant une heure et demi qui parurent très courtes, trop courtes, et un petit récapitulatif est de bienvenue !
Nouvelle Extension
Quelques précisions ont été apportées au sujet des 4 zones de l'extension :
- Les 4 zones ET donjons sont de niveau 200. Ils seront bien tous présents en décembre.
- Vous pouvez effectuer les quêtes de chacun dans l'ordre que vous voulez. Il est sans importance, comme dans les Abysses de Sufokia.
- La partie II en Janvier contiendra la fin des quêtes principales liées au Chapitre 1 de l'Eliocalypse. Tous les autres contenus annoncés jusqu'à présent, à l'exception de la guerre de Kanigroula, n'ayant pas encore eu lieu, seront de la partie 1, en décembre.
- L'extension est évaluée par les GD d'envergure similaire à Saharach/Frigost (III notamment). Il y aura du gros contenu à manger !
Des petits spoils se sont aussi glissés ! Les Boss posséderont ainsi des mécaniques anti-entraves (Rall + Poussée), comme pour Ilyzaelle, et ne nécessiteront pas l'apprentissage d'un sort comme Necronyx (*soulagements*).
Équilibrages
La mise à jour de décembre ne comportera que des changements en profondeur sur les Osamodas et Sacrieurs. Des refontes de classe sont toutefois prévues pour l'année prochaine, avec le Cra en ligne de mire (...). Les GD souhaitent garder un gameplay simple, donc inutile de trop paniquer !
Plusieurs classes passeront au mixeur prochainement (mise à jour non précisée). Le Sacrieur (encore lui) et le Steamer, jugé prioritaire sont par exemple sur la table d'opération. Il a également été clarifié qu'au contraire, certaines classes n'auraient pas de modifications lourdes, en 2.54 ou plus tard. Les Ouginaks et Fecas ont ainsi été évoqués. On notera que la simple mention de retouche sur ces deux classes a divisé le chat.
Les Dofus Ivoire et Ébène ont eu le droit à un peu d'attention. Ces derniers sont clairement trop puissants, en favorisant le mono-élément pour l'un et en étant obligatoire pour les deux. L'équipe juge qu'il est encore trop tôt pour statuer sur l'avenir de ces deux Dofus, mais sachez que des retouches arriveront un jour ou l'autre.
Enfin, pour conclure cette section sur l'équilibrage, il a été annoncé que des relances globales seraient à terme ajoutées sur toutes les classes durant l'année prochaine afin de limiter les doublons de classe.
Songes
Starbender a durant cette partie surtout répété ce qui avait été clairement dit dans le devblog et précisé les choix concernant la limite de génération des coffres. L'objectif des songes n'est pas d'être une feature die and retry, mais die and reset. L'exploration infinie est surtout dédiée aux joueurs hardcore voulant se donner un challenge, mais sans autre récompense que des Ornements. C'est ainsi qu'a été décidé l'arrêt du drop à l'étage 400, en considérant que les joueurs s'aventurant plus loin ne recherchaient de toute façon pas la pérennité financière.
Un changement de taille a cependant été ajouté : Il n'y aura plus de pré-requis de succès concernant l'obtention des légendes ! N'importe qui, s'il est à la bonne difficulté, pourra récupérer dans les coffres une légende de Jahash. (Cela peut paraitre simple, mais il faut être à la bonne difficulté, sous peine d'avoir un taux inférieur à celui du Vulbis sur Rétro).
Enfin, les Prysmaridites ont été abordés. Elles serviront surtout en tant que bonus défensifs, pour contrer une meta trop centrée autour de l'OS et du OT. Ainsi, il faudra s'attendre à des gains de Points de bouclier, de Points de vie, ou de Résistances pendant les premiers tours de jeu.
Le serveur Héroïque et Rétro ?
Alors qu'ils ne devaient pas être de la partie, les GD ont quand même cédé ! Et ce n'est même pas à cause du chat ! Pour le serveur Héroïque, les joueurs ne sont pas oubliés. Les GD mènent de nombreuses réflexions concernant l'avenir du serveur. Peu sont concluantes, mais sachez que vos envies de réinitialiser le serveur avec de lourdes modifications en contrepartie sont bien entendues !
Pour Rétro, le Community Manager dédié va bientôt arriver et sera pleinement opérationnel au début de l'année prochaine. C'est apparemment un joueur de la version 1.29 qui s'y connait plutôt bien !
La date ! La date !
La bêta 2.54 est prévue pour demain, en cours d'après-midi. Attention, notez bien "prévue", les serveurs ne sont jamais à l'abri d'un imprévu de dernière minute !