Si les annonces les plus marquantes de cette BlizzCon 2019 sont sans discussion les sorties futures de Diablo 4 et Overwatch 2, les nouveautés sur Hearthstone ne sont clairement pas à négliger. En effet, si toute la communauté s'attendait à l'annonce de la troisième et dernière extension de l'Année du Dragon, il n'en était rien en ce qui concerne le nouveau mode de jeu, Champs de Bataille (Battlegrounds). Nous étions sur place et avons pu tester tout cela, et voici ce qu'il en est ressorti.
L'Envol des Dragons
Enfin des dragons ! Pour couronner une Année du Dragon qui aura vu de belles nouveautés arriver sur Hearthstone, Blizzard a "enfin" justifié le naming de l'arc narratif et a ouvert la cage aux dragons. S'il n'y en avait eu que quelques uns sur les deux premières extensions réunies (Eveil des Ombres et Aventuriers d'Uldum), les cartes révélées lors de la BlizzCon possèdent presque toutes une interaction avec les dragons, ou encore Galakrond. Celui-ci, qui est d'ailleurs plutôt méconnu des non amateurs du lore de World of Warcraft, est finalement la meilleure addition pour terminer en beauté cette année. Pour resituer le contexte, il est tout simplement le plus énorme des proto-drakes qui a jamais foulé le sol et le ciel de l'univers Warcraft, et a fini par mourir en Norfendre, en plein cœur de la zone Désolation des Dragons (extension Wrath of the Lich King). Pour vous la faire courte, même Aile de Mort n'est pas de taille à lutter...
Mais revenons sur l'extension en elle-même : des dragons, des synergies dragons par dizaines, et un nouveau mot-clé : Conjurer. Une seule peur pour le moment après avoir pu jouer quelques games : l'équilibrage de ces effets de Conjuration justement, mais aussi des aspects de Galakrond selon les classes, avec celui du Prêtre qui semble particulièrement puissant dans les versions Contrôle, alors que celui du Démoniste par exemple paraît plutôt faiblard et bien trop aléatoire. Jouer une carte à (7) pour invoquer des potentielles 1/1 ou 2/2, dans les pires des cas, pourrait presque être puni instantanément si le deck adverse est un tant soit peu rapide. Par contre, le Galakrond version Voleur promet de très belles choses.
Du côté des autres cartes déjà révélées, on retrouve énormément de synergies dragons, mais aussi une nouvelle forme de chaque dragon déjà existant : Nozdormu, Ysera, Malygos, Aile de Mort. D'autres devraient arriver dans les semaines à venir. Gros changement aussi du côté des classes qui pourront prétendre à jouer ces synergies Dragons, puisque absolument toutes pourront y prétendre, et non plus uniquement le Prêtre et le Guerrier comme très souvent dans le passé. De là à détrôner le Chaman Quête Evolve, il y a un pas que nous ne franchirons pas, mais disons que la concurrence devrait être un peu plus rude. Et des nouveaux archétypes, c'est tout ce dont le jeu a besoin, en particulier à l'heure actuelle.
Du bon à venir donc, mais penchons nous un peu plus sur le nouveau mode de jeu : Hearthstone Battlegrounds.
Un jeu de cartes ? Un auto-battler ? Difficile de vraiment répondre à la question, mais on peut aisément lister les arguments qui confirment que ce nouveau mode remplit les conditions des deux types de jeux.
- Plusieurs joueurs s'affrontent pendant différents rounds qui les opposent lors de mini-combats 1v1
- Les cartes et unités sont achetées entre deux rounds de combat
- Les unités sont placées lors de ce même round
- Après un combat, le joueur qui a perdu le round subit des dégâts proportionnels aux unités qui restent debout du côté adverse
- Les joueurs sont éliminés 1 par 1 après que leurs points de vie arrivent à 0
- Le dernier joueur sur pieds remporte la partie
Si l'annonce d'un nouveau mode de jeu sur Hearthstone est une bénédiction pour la communauté qui y joue déjà, il est très compliqué de pouvoir anticiper si les joueurs extérieurs à cette licence vont s'intéresser à Battlegrounds. A l'instar de Teamfight Tactics, l'auto-battler de Riot Games qui est inclus dans le launcher de League of Legends, Battlegrounds sera inclus dans Hearthstone, mais sera forcément moins "visible" de base.
Du gameplay ? Vraiment ? Ou juste de la chance ?
Pour ce qui est du gameplay pur, ce mode se révèle plutôt intéressant. Il y a par contre deux éléments qui peuvent paraître contradictoires si l'on désire essayer de pronostiquer la réussite de ce mode : il semble bien plus accessible qu'un TFT ou Dota Underlords car bien moins de synergies à apprendre, de recettes d'items à savoir par cœur pour être un minimum compétitif, mais paraît dans le même temps clairement fait pour les joueurs habitués à Hearthstone.
En effet, à l'exception de quelques cartes qui seront exclusives à ce mode et qui devraient sortir épisodiquement, toutes les autres viennent du jeu original, et conservent le même texte. Si ce ne sont certes pas les textes les plus compliqués qui sont présents à l'heure actuelle sur la beta et que le pool de cartes est encore assez réduit, il faudra voir comment évoluent ces données pour savoir si le joueur lambda, qui souhaite uniquement se détendre dans les transports en commun, pourra prendre du plaisir. Les premières games risquent d'être un peu rudes, le temps de maîtriser les différentes cartes et tous leurs textes.
Par contre, pour revenir au premier argument énoncé, Battlegrounds devrait réussir à toucher un public plus "casual" que ne le font ses concurrents : pas de recettes à connaître par cœur pour optimiser chaque personnage (et pour prendre un minimum de plaisir dans la game), bien moins de synergies disponibles pour le moment (Murlocs, Bêtes, Démons, Mécas, Boucliers divins), et donc moins de "stress" pour pouvoir trouver les cartes pour les faire fonctionner. Il n'y aura pas non plus de notion d'économie à gérer, puisque vos pièces d'or seront, à l'instar de votre mana sur le jeu basique, croissantes jusqu'au round 10. La seule chose à savoir faire sera de simples additions pour ajouter les prix de vos cartes à celui de votre pouvoir héroïque si besoin. En dehors de cela... la simplicité est au rendez-vous.
Un auto-battler avec quelques nouveaux concepts
Une fois cela mis de côté, on revient vraiment aux fondamentaux mêmes des auto-battlers : un placement primordial (puisque les serviteurs attaqueront dans un ordre précis, de gauche à droite), auquel il faudra ajouter les éventuels effets de Râles d'agonie qui se lanceront au fur et à mesure du combat. Il faudra aussi vous servir intelligemment de vos serviteurs avec Bouclier divin puisqu'ils attireront les premières attaques adverses sur eux. De l'aléatoire dans les attaques, dans les achats d'unités, mais des synergies à jouer en fonction du pouvoir héroïque de votre champion : pas de doute, la notion d'auto-battler est bien présente, surtout après avoir observé l'évolution de vos créatures lorsque vous en réunissez 3 identiques (on s'en doutait un peu, quand même). Par contre, l'effet produit est de de générer une carte, à priori assez puissante, dans votre main (lors de nos essais, la carte coûtait (0) et générait 2 créatures, de niveau de Taverne 3 et 4). Pour finir, il vous faudra monter votre Taverne de niveau, et non pas votre héros cette fois-ci, afin de générer des unités plus puissantes, mais aussi davantage de dégâts sur vos adversaires. Un concept plutôt intéressant et qui fera la part belle à Bob, que l'on connaît maintenant depuis quelques modes solo.
Quoi de prévu pour le futur de Battlegrounds ?
Les développeurs n'ont pas encore évoqué cette possibilité, mais le jeu semble lui-même montrer que cela pourrait arriver : un ladder de Battlegrounds (qui existera dès la sortie officielle du mode) avec une ouverture sur du compétitif à la clé ? En effet, à la fin de chaque game, votre classement est affiché, ainsi que votre MMR. De là à imaginer un jour des compétitions dédiées uniquement à ce mode de jeu... c'est encore une autre histoire, qui devrait uniquement trouver sa réponse dans le succès (ou non) du mode.
Nous avons eu la possibilité de poser beaucoup de questions aux membres de l'équipe Hearthstone, et le futur semble encore flou : y aura t-il davantage de cartes exclusives ? Y 'aura-t-il des rotations en même temps que le Standard du jeu de base ? Des extensions, des nouveaux champions ? Des questions qui restent pour le moment en suspens, à l'heure où seule la beta est accessible (ce 5 novembre à 19h pour être exact).