Qui dit Halloween, dit “un bonbon ou un sort”. Du côté de la rédac’, on est plus branché jeux d’horreur. Nous allons donc vous présenter quelques jeux qui méritent d’être joué ou rejoué pour fêter Halloween comme il se doit. Le mot d’ordre pour cette soirée ? Frissonnez !
Si vous souhaitez lire ou relire les Stories Untold d'Halloween, voici un petit listing des 5 premiers épisodes !
Outlast - Whistleblower
Plongez vous dans la délirante histoire de Eddie Gluskin. Ce personnage terrifiant vous poursuivra pendant une bonne partie du DLC de Whistleblower. Il est l’un des résidents de l’asile de Mount Massive, un homme au passé douloureux qui se trouve être un tueur en série qui a pour seule quête de trouver la femme de sa vie et de fonder une famille. Cet homme n’a en aucun cas des idées charmantes à vous proposer : bien au contraire, c’est un personnage violent et plutôt sanglant.
Il vous attrapera afin de vous couper les parties génitales pour faire de vous sa femme. Malheureusement, il tue toutes ses victimes. C’est un personnage très dérangé mais qui se trouve aussi être très dérangeant. La particularité de la peur qu’on peut ressentir par rapport à Eddie est la course-poursuite incessante qui fait monter la pression de minute en minute.
The Beast Inside
Vous avez la solution pour mettre un terme à la guerre, donc vous décidez de vous arrêter dans une maison à l'aspect paisible pour travailler sur votre sujet. Sauf que nous ne sommes pas dans la Petite Maison dans la Prairie, car vous ferez face à un meurtre qui semble être un mystère depuis des centaines d'années. Vous serez donc confrontez à une force maléfique qui vous mettra en danger un bon nombre de fois.
La scénarisation ainsi que l'intrigue rend le jeu addictif malgré les bons nombres de jumpscare et les gouttes de sueur froide qui perle sur notre front.
P.T. Remake
Revivez l'horrible expérience de l'original P.T. à travers ce remake. Réveillez-vous dans une petite maison de banlieue hanté et survivez aux différents événements surnaturels. Vous devrez enquêter sur les diverses apparitions horrifiques et résoudre des énigmes très particulières qui s'avèrent être de vrai casse-tête. Plus vous avez dans l'histoire, plus votre environnement changera pour vous laisser plus de marge de liberté pour votre enquête. Cependant, faites très attention à Lisa qui ne sera pas très timide pour un câlin mortel.
Détention
Vivez l'une des périodes les plus mémorables et sombres de Taïwan, la Terreur blanche, au cours de laquelle la population se soulève contre le gouvernement contrôlé par le Kuomointang (parti nationaliste chinois) dans les années 1960. Vous vous trouverez enfermé au sein de Greenwood High School dans une région reculée très difficile d'accès. Vous devrez survivre dans cette école hantée par des créatures sinistres, connues sous le nom d'Attardés, en vous cachant. Durant l'aventure, les protagonistes (Wei et Ray) résoudront des mystères qui révèlent progressivement le sombre passé de l'école maudite.
Ce jeu a eu beaucoup de problèmes avec les autorités chinoises, car un talisman dans le jeu laissait apparaître une propagande "Xi Jinping, Winnie l'ourson idiot". La figure de l'ourson était l'un des moyens de montrer son opposition au dirigeant de Chine et le pays réprime toute référence au personnage sur les réseaux sociaux. Le jeu a donc été supprimé des ventes sur Steam mais est de nouveau disponible depuis.
Soulignons que Détention a eu le droit à une adaptation cinématographique tellement l'intrigue et l'histoire qui en découlent étaient louables.
Layers of Fear
Dans ce jeu, vous incarnerez un peintre devenu fou qui tente inlassablement de terminer LA peinture qui sera son chef-d'œuvre. Son passé n'est pas des plus cléments, car après avoir délaissé sa femme et sa fille pour se plonger sur son œuvre, il a été pris d'hallucinations et a sombré dans l'alcoolisme à force de se sentir déconcentré par l'environnement ambiant. Son obsession pour son œuvre est le cœur même de l'épouvante et de son mal-être psychologique. Pour ce qui est de la suite de l'histoire, nous vous invitons à la vivre directement en jeu.
F.E.A.R - Sage entière
Si vous aimez les FPS et les jeux d’horreur, ce jeu est fait pour vous ! Lors de votre expédition dans l’entreprise désaffectée, une figure d’enfant apparaît bien souvent dans un coin d’ombre et disparaît subitement sans que vous puissiez y faire quelques chose. Très généralement, ses apparitions sont accompagnées d’un screamer ou d’une scène violente, c’est pourquoi elle a autant marqué les esprits. Elle est de nature très espiègle et fait monter la pression, car vous ne savez pas quand et où elle va surgir sur vous.
Que ce soit par son histoire ou par ses apparitions, Alma a su semer l’angoisse et parfois la terreur auprès des joueurs. Son comportement enfantin et imprévisible viendra toujours vous surprendre, mais nous pouvons aussi noter l’ambiance très pesante du jeu qui nous met sous tension pour le moindre détail qui n’est pas naturel.
Five Night at Freddy’s
Qu’y a-t-il de terrifiant à surveiller des animatroniques en étant bien au chaud dans sa cabine ? Normalement, rien n’est censé surgir mis à part des voyous qui tentent de vandaliser les lieux. Dans ce jeu, ne soyez pas surpris de voir les animaux mécaniques changer de place, regarder la caméra de surveillance et s’amuser à vous faire peur. Car ils sont prêts à vous attraper afin de vous tuer ou alors pour vous torturer de toutes les façons possibles.
La vérité est que ces animaux mécaniques vous prennent pour un exosquelette sans costume, et tentent de vous attraper afin de vous enfiler la tenue qui est beaucoup trop petite pour un corps humain. Nul besoin d'évoquer votre sort si jamais vous vous faites attraper. Votre seul objectif : survivre. (Psst, si jouez à ce jeu entre amis, hésitez pas à leur faire une belle frousse en activant l'easter eggs du jeu)
Rendez-vous la semaine prochaine pour un Stories Untold un peu moins sombre. Joyeux Halloween !
Voir la suite