Crédit vignette @noxiustonic
Stories Untold, est une rubrique qui vous permettra d'en savoir plus concernant vos jeux favoris, que ce soit des faits creepys, des easter eggs, des bugs insolites ou tout autres mystères. Aujourd'hui, nous allons vous parler de Pokemon.
À l'approche d'Halloween, nous allons vous proposer différents faits sur le célèbre jeu de monstre de poche de Nintendo qui peuvent se révéler être des vérités ou des rumeurs. Tout dépend si vous souhaitez ou non croire aux différentes informations qui se trouveront ci-dessous. L'univers de Pokémon semble paisible, mais il est possible de vite déchanter en voyant l'envers du décor et les différentes faces cachées.
Un environnement pas si "parfait"
Dans l’univers de Pokémon, il est possible de voir Sacha et sa bande partir à l’aventure pendant plusieurs jours, et lors des pauses, nous pouvons les voir manger et se reposer. Pour se ressourcer, nous les voyons manger de la viande et celle-ci est partagée avec tous les membres de l’équipe. Sauf que l’univers de Pokémon abrite uniquement des humains ainsi que des Pokémons. Autrement dit, on comprend que les humains se nourrissent des Pokémons alors que les petits monstres sont considérés comme les meilleurs amis des dresseurs. Dans différents épisodes de la série, et même dans les divers jeux, il est possible de voir des Pokémons craintifs face à des humains et même le discours des Pokémons n’arrivent pas à rassurer ceux d'entre eux qui sont sauvages. Si, en effet, les dresseurs mangent de la viande de Pokémon pour se nourrir, il n’est pas anodin de les voir craintifs et apeurés en voyant un humain sur leur chemin. La question se pose : "Où et comment trouvent-ils de la viande lorsqu’ils sont en plein milieu de la forêt ?”.
Par ailleurs, ne vous êtes-vous jamais posé la question “Pourquoi n'y a-t-il pas beaucoup d’adultes dans Pokémon ?”. Nous pouvons voir quelques adultes, notamment des médecins et des scientifiques, mais sinon il n’y a quasiment que des enfants ou des personnes âgées. Il semblerait donc que l’univers de Pokémon ait eu par le passé une désastreuse guerre qui a décimé tous les humains, sauf les femmes, les enfants, les personnes âgées, mais aussi les scientifiques et médecins qui ne sont pas envoyés au front. Ajoutons à cela qu'il ne serait pas impossible de croire que les Pokémons aient participé à cette guerre, car souvenez-vous, le Major Bob, qui se trouve être le champion de l'Arène de Carmin-sur-Mer dans la version Or et Argent, nous dit que son Raichu l'a sauvé lors de la guerre (notons aussi qu'il se trouve être en tenue militaire lorsque nous le rencontrons dans l'arène).
Après cette guerre, nous pouvons voir que certaines personnes se sont retrouvées dans des gangs ou dans d'autres organisations, car la société pourrait être en situation d'anomie ou de reconstruction. Ce tournant social laisse donc place à une grande ouverture aux gangs qui souhaitent régner sur le monde par divers moyens tout droit venus des pratiques mafieuses. Ils utilisent des Pokémons pour en torturer d’autres, ils kidnappent des personnes et/ou Pokémons. Il leur arrive aussi de vouloir détruire le monde en anéantissant la totalité de la population ou en rendant l’univers totalement aqueux ou rocheux. À chaque épisode, nous pouvons voir des nouveaux gangs qui tentent sans cesse de sévir et peut-être même de créer une seconde guerre.
De plus, les notions de mort et de cruauté sont bel et bien présentes dans le jeu, mais passent très souvent inaperçues dans le jeu ou l’animé. Dans la version Soleil et Lune, nous pouvons soupçonner le père d’un des méchants de maltraiter sa famille car lorsque nous nous dirigeons vers le sac de golf qui se trouve derrière lui, la boîte de dialogue nous dit :
- “Un tas de clubs de golf tordus ou cassés…”
Dans un autre dialogue avec l’un de nos adversaires, lors d’une conversation des plus banales, nous pouvons lire la boîte de discussion suivante :
- “ Des fois, j’aimerais écraser le monde, mais il me fait toujours peur.”
Voici un autre dialogue qui pourrait nous rendre inquiets sur le réel sort des Pokémons :
- “ Tu crois que les Pokémons que tu stockes dans les boîtes PC restent conscients ? Par conscients, je veux dire éveillés, capables de percevoir le monde qui les entourent, comme toi et moi quoi. Ou alors, peut-être qu’ils dorment en attendant qu’on les sorte de là…”
C’est à se demander comment sont réellement traités les Pokémons et surtout ce qu’ils pensent vraiment. Car souvenez-vous en bien, les Pokémons se comprennent entre eux et comprennent les humains, mais les dresseurs ne les comprennent pas.
Il est aussi possible de voir des apparitions fantomatiques et un rapport à la mort qui peuvent glacer le sang :
- ” Peu importe qui t’es ou quand tu meurs, les os seront tout ce qui reste de toi.” (Pokémon versions Noire 2 et Blanche 2)
Par ailleurs, nous pouvons retrouver les dires de Grégoire Hellot, le directeur de la maison d’édition Kurokawa qui semble nous montrer une autre face de cette version de Pokémon :
- “ Dans le manga Pokémon X et Y, le héros est un enfant traumatisé qui refuse de sortir de sa chambre. De plus, l’histoire montre une certaine méchanceté du monde adulte.”
Les Pokémons hostiles
Tous les Pokémons ne sont pas adorables ou ne souhaitent pas vivre en communion avec les humains. Certains sont, au contraire, des meurtriers, des êtres vils qui se nourrissent de la peur des gens et ont aussi une soif de vengeance.
Les Pokémons fantômes
Les fantômes existent bels et biens dans Pokémon, et les Spectres ne sont pas là par hasard...
Les Pokémons à l'histoire tragique
Certains Pokémons ont une histoire tragique et continuent de vivre malgré le calvaire et le traumatisme du passé. Certains ont des handicaps qui peuvent leur coûter la vie.
Et maintenant, repensez un peu aux différents Pokémons hostiles ainsi qu'aux pratiques des humains. Où vont les esprits errants d'après vous ?
Cet article est le premier d'une série de papiers qui regroupera les histoires les plus sordides tout droit tirés des jeux vidéo. Si vous souhaitez en savoir plus concernant la face cachée des Pokémons, n'hésitez pas à nous le faire savoir ! Pour le moment, restez à l'affût de cette rubrique qui reviendra tous les vendredis pour d'autres histoires qui vous glaceront le sang durant votre attente d'Halloween.
Voir la suite