Les différents jeux que vous allez découvrir dans cet article sont créés par des studios indépendants. Certains d'entre vous n'ont pas entendu parler de ces jeux d'horreur et c'est pour cette raison que nous vous en proposons une liste non exhaustive : retrouvez les jeux indépendants qui méritent d'être joués pour une bonne dose de frisson, de sueurs froides ou alors pour l'épouvante que vous apportera l'intrigue du jeu.
Layers of Fear (2016)
Dans ce jeu, vous incarnerez un peintre devenu fou qui tente inlassablement de terminer LA peinture qui sera son chef-d'œuvre. Son passé n'est pas des plus cléments, car après avoir délaissé sa femme et sa fille pour se plonger sur son œuvre, il a été pris d'hallucinations et a sombré dans l'alcoolisme à force de se sentir déconcentré par l'environnement ambiant. Son obsession pour son œuvre est le cœur même de l'épouvante et de son mal-être psychologique. Pour ce qui est de la suite de l'histoire, nous vous invitons à la vivre directement en jeu.
La demeure que vous allez explorer, le thème de l'enfance qui est omniprésent, la folie qui habite votre personnage mais aussi toute l'intrigue couvrant son passé vont vous donner des frissons. Par ailleurs, voici un petit easter egg concernant le jeu.
White Night (2015)
Dans ce survival, vous incarnerez un inspecteur qui tente de résoudre un mystère au sein de Vesper Mansion après un accident de voiture. Vous tomberez face à ce manoir par pur hasard et votre curiosité prendra le dessus pour mener l'enquête au sein de cette habitation étrangement inhabitée. Le style graphique du jeu est en monochrome et toute l'ambiance générale est guidée par des sonorités jazzy afin de rappeler les anciens thrillers en noir et blanc. Vous devrez survivre à des spectres très agressifs tout en résolvant les différents casses-têtes que propose le jeu. Dites-vous que votre seul ennemi est l'ombre présente dans le manoir, faites donc bien attention lorsque vous êtes dans des zones sombres, sinon les spectres se déchaîneront sur vous.
La DA du jeu, les énigmes ainsi que l'intrigue générale font que ce jeu a été fortement loué lors de sa sortie. Plongez-vous dans un univers typique des polars américains.
Détention (2017)
Vivez l'une des périodes les plus mémorables et sombres de Taïwan, la Terreur blanche, au cours de laquelle la population se soulève contre le gouvernement contrôlé par le Kuomointang (parti nationaliste chinois) dans les années 1960. Vous vous trouverez enfermé au sein de Greenwood High School dans une région reculée très difficile d'accès. Vous devrez survivre dans cette école hantée par des créatures sinistres, connues sous le nom d'Attardés, en vous cachant. Durant l'aventure, les protagonistes (Wei et Ray) résoudront des mystères qui révèlent progressivement le sombre passé de l'école maudite.
Ce jeu a eu beaucoup de problèmes avec les autorités chinoises, car un talisman dans le jeu laissait apparaître une propagande "Xi Jinping, Winnie l'ourson idiot". La figure de l'ourson était l'un des moyens de montrer son opposition au dirigeant de Chine et le pays réprime toute référence au personnage sur les réseaux sociaux. Le jeu a donc été supprimé des ventes sur Steam mais est de nouveau disponible depuis.
Soulignons que Détention a eu le droit à une adaptation cinématographique tellement l'intrigue et l'histoire qui en découlent étaient louables.
Song of Horror (31/10/2019)
Vivez une aventure psychologique par le biais de différents personnages. Explorez les différentes zones, mais faites bien attention à la Présence qui pourrait bien vous tuer. Celle-ci est une entité malfaisante rôdant près de vous, attendant la moindre erreur de votre part pour vous éliminer. Dans ce jeu, l'IA va s'adapter aux décisions que vous prenez lors de votre partie afin de vous fournir différentes issues pour résoudre l'énigme du manoir Husher. Notez bien que le jeu est évolutif : tous les mois vous aurez l'opportunité de vivre une expérience de jeu d'horreur totalement différente par le biais d'ajout de nouveaux chapitres.
Song of Horror sera publié en cinq épisodes s'étalant d'octobre 2019 à mars 2020. Le premier (Le Manoir Husher) et le second épisode (Étrangement Calme) ont choisi une date de circonstance puisqu'ils sortiront sur Steam pour Halloween, soit le 31 octobre 2019. Les suivants (Un Sentier Sinueux, Le Dernier Concert, et L'Horreur et la Chanson) sont programmés pour décembre 2019 puis janvier et mars 2020.
Yume Nikki (2004)
Yume Nikki, soit le Journal des Rêves, est un jeu indépendant dans lequel vous êtes considéré comme un être omniscient qui contrôle le personnage de Madotsuki. Vous devrez aller dormir et explorer ses rêves.
Aucun jumpscare, aucune ambiance glauque, mais juste une frustration étrange face aux rêves de la jeune fille. Votre aventure vous rendra perplexe par rapport aux rêves que la petite fille peut faire. C’est un monde où vous devrez collecter des objets et résoudre des petits mystères pour ainsi comprendre le fil rouge des différents rêves de Madotsuki. Ceux-ci peuvent renfermer tout et n’importe quoi et dans ce jeu, le n’importe quoi est au rendez-vous. Cependant il se trouve être rassurant, car on constate qu’on n'est pas les seuls à faire des rêves sans queue ni tête.
Soyez au rendez-vous le semaine prochaine pour un nouvel épisode des Stories Untold spécial Halloween !
Voir la suite