L'Overwatch League 2019 s'est terminée dimanche 29 septembre sur une victoire des San Francisco Shock et les joueurs de l'équipe victorieuse s'expriment sur un changement majeur qui a marqué cette saison 2.
L'arrivée de la 2-2-2
Le stage 4 de la saison 2019 a été marqué par l'arrivée de la "Role Lock", qui oblige les équipes à adopter une composition de la forme suivante : deux tanks, deux supports et deux DPS. Cette innovation a mis fin définitivement à la domination de la GOAT (trois tanks et trois support).
En Overwatch League, les joueurs doivent choisir un rôle en début de carte et sont obligés de le garder jusqu'à la fin de celle-ci. Ils ne peuvent donc pas changer en cours de partie ou entre deux manches.
Une innovation pas au goût de tous
Jay "Sinatraa" Won, joueur de SF Shock et MVP de la saison 2 est connu avant tout pour sa Zarya assez offensive : la GOAT lui était très favorable.
Or, en 2-2-2, Sinatraa est contraint de choisir entre une position de tank ou de DPS pendant toute une carte. C'est pourquoi il a déclaré qu'il y avait très peu de chance que l'on puisse le voir de nouveau jouer Zarya.
Un avis partagé
Matthew "Super" DeLisi, joueur tank des San Francisco Shock se range derrière l'avis de son coéquipier. Le joueur explique qu'il pensait au début que la 2-2-2 laisserait tout de même aux joueurs l'opportunité d'échanger leurs rôles au moment du (re)spawn au cours d'une partie.
Cette idée ne serait, bien sûr, pas applicable en partie rapide ou classée car étant contraire au principe de la file d'attente par rôle. Mais elle pourrait être envisagée pour l'Overwatch League.
L'avis des SF Shock sur les bannissements de héros
L'idée de pouvoir choisir des héros à bannir en début de partie ou de match intéresse de nombreux joueurs Overwatch. Or selon les San Francisco Shock il est un peu trop tôt pour envisager cela.
Cependant, il déclare ne pas être contre l'idée lorsque le jeu aura beaucoup plus de héros.
Cet avis est partagé par Super et par Grant ‘Moth’ Espe. Celui-ci ajoute également que les bannissements de héros obligeraient les joueurs à apprendre à jouer de nombreuses façons différentes alors qu'ils n'ont pour l'instant l'habitude de jouer que par rapport à une seule méta. Selon lui, cela rajouterait une importante charge de travail et de stress aux joueurs de l'Overwatch League.
La saison 3 apportera sans aucun doute de nombreux changements, aussi bien du point de vue méta que de nouvelles fonctions au sein du jeu.