Avant d'entrer dans les détails de la création de l'ambiance sonore de The Legend of Zelda: Link's Awakening, il conviendrait de resituer un peu ce nouvel opus. Paru le 20 septembre 2019 sur Nintendo Switch et malgré sa sortie très récente le jeu est déjà le titre Nintendo Switch le plus vendu de l'année 2019. Il s'agit d'un remake du titre éponyme de Nintendo paru en 1993 sur Game Boy, Game Boy Color 3DS en 2019.
Dans cet épisode Link souhaite rentrer à Hyrule en bateau, mais pris dans une tempête, il s'échoue sur l'île de Cocolint. Afin de pouvoir rentrer chez lui, notre héros doit trouver le Poisson-rêve qui est l'unique entité capable de lui venir en aide. Mais au bout de quelque temps, Link découvre qu'il est en réalité piégé dans une illusion et doit tout faire pour se réveiller. Pour se faire les joueurs devront accompagner le pire ennemi de Ganon lors de son exploration de cette mystérieuse île.
Ryo Nagamatsu, le responsable de la musique et des arrangements pour The Legend of Zelda: Link's Awakening, a été interviewé par Nintendo à propos de la création de la bande-son originale du jeu.
Contrairement aux titres Zelda plus récents, celui-ci a bénéficié d'une ambiance musicale plus douce, plus légère et plus intimiste. Car selon Nagamatsu, avoir fait venir un grand orchestre n'aurait pas convenu à l'ambiance générale du jeu. Mais en prenant en considération ce paramètre important, « il fallait également que la musique provoque le fameux effet « waouh » qu'on attend d'un jeu Zelda » cela a donc poussé le compositeur à se tourner vers des cuivres. De plus, il semble que le compositeur ait dû se tourner vers des méthodes de travail bien différentes que lors de ses projets précédents. En effet, comme il n'y avait qu'un seul instrument pour créer cette mélodie, « pour jouer une mélodie, c'est que les changements de ton sont bien plus faciles à percevoir, car ils se traduisent en changements directement notables dans la mélodie. ». Malgré ces changements artistiques, Nagamatsu a tenu à garder l'essence de la bande-son du titre des années 90 tout en mettant de côté les effets extravagants des jeux rétro.
Voici deux extraits de la bande son originale : Premier extrait de la bande-son originale, le thème principal du jeu
Et un petit bonus, les équipes de Nagamatsu laissant aller leurs créativités : Bonus