A chaque JO son jeu Mario & Sonic et cette fois, ça ne rigole plus : les deux mascottes jouent à domicile, avec une édition des jeux d'été qui se dérouleront pour la seconde fois à Tokyo.
Ippon nippon
Depuis la Wii, Sonic & Mario bataillent à chaque édition des jeux olympiques sur les consoles Nintendo. L'affrontement de ces deux mascottes de légende se fait de plus sous licence olympique officielle. Une fois sur le menu du jeu, le tableau des épreuves nous tend les bras mais un petit nouveau, bien plus intrigant, fait son apparition : ce Sonic et Mario aux JO 2020 propose en effet un mode aventure complet découpé en chapitre. Pour le moment, nous n'avons pu traverser que le début de cette épopée olympique, mais il est déjà possible de discerner comment les choses vont se dérouler. Grâce à un nouveau plan démoniaque, Eggman et Bowser aspirent Mario et Sonic pour les renvoyer à la première édition des JO de Tokyo, plus de 20 ans en arrière. Dans cette timeline, l'univers n'est que pixel et tout est représenté comme aux ères 8/16-bits, y compris nos deux mascottes. Bloqués dans le passé, nos héros vont tenter de dérouiller leurs ennemis communs dans les épreuves tout en essayant de trouver un moyen de rejoindre notre époque.
Dans cette dernière, Luigi panique, comme à son habitude : témoin de l'aspiration temporelle de ses potes, le frangin va lui aussi tenter de tout rentrer dans l'ordre et s'il peut donner quelques leçons de sport au passage, c'est toujours ça de pris. Quelle que soit l'époque dans laquelle vous naviguez, le déroulement semble être le même à chaque fois : scène de dialogue, petite exploration dans une zone très restreinte remplie de trivias sur les jeux vidéo ou les jeux olympiques, nouveau dialogue puis épreuve, pour finir par répéter le schéma, probablement jusqu'à la fin. Si cette première heure de jeu fut tout à fait agréable, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour l'intérêt à moyen terme, notamment à cause de cet abus de textes pas franchement utiles ou bien écrits qui interviennent bien trop souvent au cours des chapitres.
Quand le jeu vit des hauts
Intéressons-nous désormais au gameplay des différentes épreuves, en commençant par une mauvaise nouvelle pour les possesseurs de la toute nouvelle Switch Lite : il va vous falloir au minimum une paire de joycons pour pouvoir profiter au mieux de ce Mario & Sonic. En effet, la plupart des épreuves sont basés sur la reconnaissance de mouvements, il serait dommage de passer à côté : des modes "boutons seulement" sont disponibles pour la plupart des disciplines, mais cela fiche tout de même un sacré coup à l'intérêt de bon nombre d'entre elles. On pense notamment à la gymnastique au sol, très classique, mais plutôt efficace, qui demande de faire les bons mouvements avec le bon timing et qui nécessite, pour le coup, pas mal de réflexes.
Dans celles que nous avons pu tester jusqu'ici, le karaté fut une très bonne surprise : deux boutons, mais pas mal de variantes et une belle tension qui s'installe une fois que les deux combattants ont bien les bases en main. Il en va de même pour le scoring en skateboard, qui ne demande finalement pas grand chose à ses participants, si ce n'est un petit coup de joycon vers le haut en arrivant au bout d'une rampe : c'est très simple, mais ça fonctionne. De manière générale, ce premier contact nous a tout de même permis de passer quelques bons moments en famille grâce, justement, à des gameplays simples mais pas non plus sans aucune profondeur et un enrobage clair qui permet à tout le monde de s'y retrouver. Reste maintenant à déterminer si tout cela tient à moyen-long terme, auquel cas Mario & Sonic aux Jeux Olympiques Toyo 2020 pourrait bien être l'un des party games les plus solides de la Nintendo Switch.