Un bref récapitulatif de l'histoire s'impose : il y a deux jours, des joueurs ont vu leurs comptes bannis pour cause de triche présumée, ou du moins d'utilisation de logiciels tiers pour augmenter leur performance sur Hearthstone. Difficile d'y croire à première vue, mais le screenshot de ce joueur était clairement parlant.
Vous pouvez retrouver toute l'histoire du compte du joueur par ici sur Reddit.
Pour les non anglophones, le joueur a simplement abusé (sans mauvaise intention selon lui) du fait de pouvoir jouer énormément de fois TCH1C-TCH4C, mais aussi Zilliax par exemple, dans un seul et même tour. Là où un joueur lambda est supposé avoir le temps de jouer au maximum 22-25 cartes dans un tour, celui-ci arrivait à rejouer ces serviteurs environ 30 fois. Un souci permettait même parfois d'arriver à des tours qui duraient jusqu'à 7 minutes. Cela a été très mal vu du côté de Blizzard qui a tout de suite pensé que ces comptes étaient guidés par un programme tiers. Ils l'étaient pour une certaine partie, mais l'autre partie était uniquement des joueurs normaux qui profitaient de la faille sans mauvaise intention.
Vous pouvez visionner les replays de certaines de ses games pour avoir une meilleure compréhension du déroulement du bug :
- https://hsreplay.net/replay/poSrVnNmwTyBdKTec78KpS
- https://hsreplay.net/replay/Bqe9MN4dY9pqJLHDyoUieT
Depuis, la situation a évolué et voici ce que le Community Manager Kauza a communiqué sur Reddit.