Riot Games a dévoilé il y a peu de nouveaux skins de l'univers alternatif de League of Legends : les Gardiens des Étoiles. Cette fois-ci, nous avons droit aux versions déchues des Gardiens des Étoiles : Zoé, Rakan et Xayah, ainsi qu'à une version prestige de Neeko. Dans ce dossier, nous revenons en long et en large sur les Gardiens des Étoiles et les différentes thématiques qui les entourent. Mais d'abord, petit cours d'histoire !
Quand les Gardiens sont-ils arrivés en jeu ?
La genèse des Gardiens des Étoiles
Pour commencer, nous allons revenir sur le début des Gardiens des Étoiles, tel qu'il est arrivé en jeu. En effet, la famille de skins Gardiens des Étoiles a fait son apparition pour la première fois avec Lux Gardienne des Étoiles en 2015. Largement inspiré des Magical Girl, notamment de Sailor Moon, ce skin faisait écho à la demande des joueurs de faire de notre Demoiselle de Lumière préférée une Magical Girl à part entière.
Le skin a rencontré un certain succès, au point où Lux est rejointe par de nouvelles Gardiennes des Étoiles en 2016 : Lulu, Jinx, Janna et Poppy. Cette nouvelle flopée de skins était accompagnée d'un clip vidéo où l'on voyait Lux rencontrer beaucoup de difficultés en tant que leader, notamment avec Jinx. L'univers des Gardiens des Étoiles se passe dans un milieu contemporain, et nos héroïnes doivent repousser les créatures du Void, comme le montrait le mode de jeu temporaire sorti en 2017.
Deuxième génération de Gardiens des Étoiles
League of Legends présentait la nouvelle génération de Gardiens des Étoiles dans un trailer, nommé « Un nouveau horizon », avec Ahri en tant que leader de ce nouveau groupe. Cela était lié au mode de jeu PVE, dans lequel les joueurs formaient des groupes de cinq, et devaient repousser les envahisseurs du Void. Ce mode temporaire en a fait rager plus d'un, car il était particulièrement difficile, et réclamait une grande cohésion d'équipe.
Avec cela, une nouvelle donnait plus d'informations sur cet univers : Lux était la narratrice, et l'action principale se déroulait dans un camp où la première génération rencontrait la deuxième... En vérité, la nouvelle dévoilait que le groupe d'Ahri était plus ancien que celui de Lux, et mettait en avant un début de romance entre celle-ci et Ezreal.
Lux était bien développée, en tant que protagoniste, et devait faire face à des situations du quotidien qui la dépassaient : maîtriser Jinx, faire sortir Janna de son silence, etc. Ahri se présentait en rivale directe, mais celle-ci n'hésitera pas à lui venir en aide face à une invasion du Void.
En plus de cela, Riot Games avait mis en ligne un quizz permettant de savoir... quel Gardien des Étoiles vous étiez ! Selon le résultat, on débloquait une icône en rapport avec le Gardien des Étoiles correspondant.
Des Gardiens en pyjamas ?
En novembre 2018, une nouvelle série de skins sur les Gardiens des Étoiles... en pyjamas a vu le jour ! Un petit bol d'air frais pour nos héros qui, entre deux invasions du Void, prenaient le temps de faire une Pyjama Party. Ces skins étaient dédiés à Lux, Ezreal, Miss Fortune, Soraka et Lulu.
Et maintenant ?
Avec l'arrivée des nouveaux skins, l'histoire des Gardiens des Étoiles devient plus complexe. Comme dit précédemment, si Lux et son groupe sont les premiers skins des Gardiens des Étoiles dévoilés, elles ne font pas partie de la première génération dans la chronologie de cet univers. En effet, on peut trouver des bouts de récits reliant les quatre nouveaux skins disant :
- Des années auparavant, Xayah fut détruite dans son combat contre Zoé, aux côtés de son amant, Rakan. Le duo fut ressuscité et retourné contre leurs alliés - un changement qui semble convenir à Xayah. Blâmant les Gardiennes des Étoiles pour l'avoir laissée pour morte, elle en a gardé de l'amertume, et une colère personnelle envers eux, même si le doute commence à s'installer.
- Un membre des anciens, le premier groupe des Gardiens des Étoiles, Zoé, dont le cœur ne désire pas l'amour, mais le chaos, transformant son nouveau pouvoir en une expression malveillante de la folie cosmique. Après avoir chassé pendant une éternité l'élue de la Première Étoile, elle est venue finalement à la cité de Valoran, espérant détruire la dernière génération des Gardiens des Étoiles, comme elle a fait pour les autres.
- Un membre de l'équipe originale d'Ahri, Neeko, regarda ses camarades tomber face aux pouvoirs malveillants de Zoé, elle se cacha et se fit passer pour morte, elle aussi. Se révélant à la nouvelle assemblée des Gardiens des Étoiles pour leur plus grand combat, l'aventurière aux yeux écarquillés a juré que cette fois, elle ne fuira pas.
D'autant plus que grâce aux nouveaux skins légendaires de Xayah et Rakan, on peut apprendre de nouvelles choses sur l'équipe d'Ahri avec leurs différentes interactions. En réalité, Neeko, Miss Fortune, Xayah et Rakan faisaient partie de l'équipe originale d'Ahri. Cependant, au cours de leur affrontement contre Zoé, celle-ci se révélant très forte, Xayah et Rakan succombent. Abandonné par leurs alliés, le duo est ramené à la vie par Zoé. Quant à Neeko, tout le monde la croit morte ; les trois gemmes qu'Ahri tient dans sa main dans la vidéo « un nouvel horizon » sont celles de Xayah, Rakan, et Neeko. La version prestige du skin de cette dernière est pour saluer son retour en force, comme une sorte de renaissance et de sa détermination à ne plus fuir.
La vidéo l'Ombre et la Lumière va dans ce sens : Neeko revient affronter Rakan, Xayah et Zoé. Cependant, on peut remarquer que si Xayah attaque, ce n'est pas le cas de Rakan. Son but est avant tout de protéger Xayah, mais son manque d'animosité semble lui nuire. Au cours du combat, il s'affaiblit jusqu'à tomber pour de bon, alors que la magie corruptrice de Zoé le dévore peu à peu. Il subit l'affrontement plus qu'il n'y participe, jusqu'à tragiquement confondre le clone de Neeko avec Xayah.Ou bien... décide-t-il de sacrifier ce qu'il reste de lumière en lui, afin de sauver Xayah, comme le sous-entend l'animation de rappel qu'ils ont tous les deux ? Quant à Neeko, bien que déterminée, elle est mise en déroute par Zoé, commençant à perdre sa lumière, envahie par la corruption émanant de son ennemie... jusqu'à l'arrivée d'Ahri, tenant les gemmes de ses trois camarades, bien décidée à ne laisser personne derrière elle.
Des Gardiens des Étoiles nuancés
Ce que l'on peut retenir, grâce aux interactions des skins légendaires de Xayah et de Rakan, c'est que le mal n'est pas forcément là où l'on croit. Non seulement abandonnés par leur équipe, nos amoureux dévoilent dans leurs provocations à l'égard de Soraka, Janna, et Syndra des points intéressants. Ces trois-là ne seraient pas ce qu'on pourrait croire, Soraka aurait gardé en mémoire des souvenirs particuliers, quant à Janna... elle serait douée pour ce qui est de garder les secrets. Dans cet univers alternatif, elle est notamment présentée comme le mentor de Lux, taisant son passé, ce qui indique qu'elle aurait fait partie d'un autre groupe de Gardiens des Étoiles. Et quant à Syndra... lorsque Xayah tue une Gardienne des Étoiles, Syndra en l'occurrence, elle la tacle d'un « Zoé me récompensera, Syndra, apparemment, vous avez un sacré passif », d'autant plus qu'avant de céder au côté obscur, Zoé était elle-même une Gardienne des Étoiles. Et si c'était Syndra qui l'y avait poussé d'une façon ou d'une autre ?
La vidéo l'Ombre et la Lumière va dans ce sens. Lorsque Zoé affronte dans l'univers distordu Neeko, on peut la voir créer une espèce de trou noir, où quatre poupées se font avaler. Ces poupées symbolisent Rakan et Xayah, mais aussi Syndra et Ahri. Puisque celle-ci a abandonné au combat Xayah et Rakan, la poupée annonce la vengeance funeste que Xayah nourrit à son égard. Quant à la poupée de Syndra, puisque Zoé garde rancune envers elle, il s'agit peut-être ici de sa vision à elle de ce qu'elle souhaite lui faire.
Enfin, le personnage de Jinx, même en Magical Girl délurée... reste ce qu'elle est : une jeune femme avec un fort attrait pour le chaos. Si elle fait partie des Gardiens, c'est avant tout pour Lux. D'ailleurs, petite chose amusante : Jinx Gardienne des Étoiles a une interaction « particulière » lorsqu'elle croise un skin Project en jeu : « les Gardiens ont la classe, les Projects ont la poisse », amusant étant donné qu'elle a eu elle-même droit à son skin Project.
Les petites interactions des skins légendaires des Gardiens des Étoiles apportent pas mal d'informations, Ahri par exemple dit souvent que « L'amour, c'est ce qui fait chuter les étoiles », phrase que l'on peut raccrocher à Xayah et Rakan, couple fusionnel qui est resté ensemble jusqu'à la fin. Lorsqu'elle croise des Gardiens des Étoiles dans le camp adverse, Ahri dit aussi « Nous ne sommes pas amies, juste des étrangères avec des souvenirs », que l'on retrouve dans la nouvelle sans que Lux ne fasse de réel lien... Cela sous-entend que les Gardiens des Étoiles ont tous un passé commun, allant au-delà de leur statut, comme s'ils étaient voués à renaître en boucle, un cycle de réincarnation rendu possible par la Première Étoile, et que Zoé aurait corrompu. Sa magie semble capable de voler la lumière émanant des Gardiens des Étoiles, comme le montre la vidéo d'Ombre et de Lumière.
Joyaux, et familiers
Comme n'importe quelle Magical Girl, les Gardiens des Étoiles possèdent leurs propres familiers, même ceux ayant été corrompus par Zoé. Ces familiers, ont peut notamment les retrouver sous les traits de petites Légendes dans TFT. La plupart du temps, les familiers sont des créatures qui apportent leur aide aux Gardiens qui leur sont attribués, et leurs apparences ont un lien direct avec leurs pouvoirs et leurs styles. Par exemple, Shiro et Kuro symbolisent les deux armes de Jinx, Kiko a les traits d'un renard et est l'orbe d'Ahri, Multi est le gameplay général de Syndra, ou encore Ran qui a aussi les yeux vers, comme Zoé - pour ne citer qu'eux. Cependant, les familiers de Lux et Poppy sont différents, car ils prennent la forme d'arme. Concernant Poppy, c'est en lien avec son histoire de base, puisqu'elle est la Gardienne du Marteau. Et pour Lux, l'on peut imaginer que d'autres enjeux viendront tourmenter la Dame de Lumière, en lien avec son devoir de Gardienne des Étoiles.
Quant aux joyaux, ils sont ce qui permet de reconnaître les différents groupes de Gardiens des Étoiles. Le groupe de Lux possède ainsi des joyaux à cinq branches, alors que celui d'Ahri en a quatre. D'ailleurs, on peut constater que le joyau de Syndra sur sa tenue est dans le sens inversé des autres membres de son groupe, en lien avec son propre passé. Par ailleurs, on sait que Neeko aurait cloné son joyau, afin de se faire passer pour morte, alors que les familiers de Rakan et Xayah les auraient rapportés à Ahri. C'est ce que montre l'animation de leurs morts : on y voit leurs familiers ramasser les joyaux, et s'envoler avec.
On peut aussi noter que Soraka possède un joyau à huit branches, sous-entendant qu'elle vient d'un autre groupe. En effet, dans la nouvelle, il est dit qu'elle est la seule à se souvenir de l'époque révolue où la Première Étoile était complète. Quant à Janna, on peut voir qu'elle possède sur son diadème une étoile à six branches.
Sailor Moon et les Gardiens des Étoiles
Les Star Guardian sont une référence direct au genre Magical Girl, que l'on connait en occident pour les animes tels que Sailor Moon, et Card Captor Sakura. Comme dit plus haut, Lux Star Guardian est une référence directe à Sailor Moon, puisqu'elle en emprunte sa tenue, quant à sa danse, c'est une référence Doki Doki Precure, un anime de Magical Girl. L'animation de son rappel est tiré de Sailor Moon. Cependant, Lux n'est pas la seule allusion aux personnages de Sailor Moon ; les choix de couleurs de leur tenue rappellent les autres Magical Girl de l'anime : Sailor Mars pourrait être comparé à Jinx, Sailor Mercury à Poppy, Sailor Jupiter à Lulu. Xayah et Rakan pourraient être Sailor Neptune et Uranus, au vu des destins tragiques que les deux couples ont en commun. Zoé pour sa part pourrait être Sailor Saturn, avec laquelle elle partage le physique enfantin, et la capacité à détruire pour reconstruire : elle tue Rakan et Xayah pour ensuite les ressusciter.
Cependant, Sailor Moon n'est pas la seule référence que l'on peut trouver chez les Star Guardian, il y a aussi l'anime Puella Magi Madoka Magica. Ce dernier présente un univers mature, fracassant le cliché de la Magical Girl ; celles-ci nommées Puella Magi affrontent des créatures nommées les sorcières. En échange, elles ont le droit de voir leur vœu être exaucé par Kyubei, une créature se présentant aux élues, afin de passer un contrat avec elles. Le look de Syndra Gardienne des Étoiles n'est pas sans rappeler Homura Akemi, antagoniste qui s'oppose à Kyubei en voulant empêcher Madoka, l'héroïne, de devenir une Puella Magi. La vidéo d'Ombre et de Lumière présente un univers similaire, avec l'idée d'une réalité distordue par Zoé, et du combat céleste - ceux connaissant l'anime sauront de quoi il s'agit.
Et la première Étoile dans tout ça ?
Il s'agit du personnage le plus énigmatique pour les Gardiens des Étoiles. Son rôle est de choisir les Gardiens des Étoiles, et de leur conférer des pouvoirs leur permettant de combattre les créatures du Void. On n'a aucune information concernant la Première Étoile, on sait seulement que Zoé a détourné son pouvoir pour l'amour du chaos, et qu'elle faisait partie du premier groupe des Gardiens des Étoiles. Son but étant de décimer les élus de la Première Étoile, on peut imaginer que celle-ci ait pu par le passé la blesser ou la trahir d'une façon ou d'une autre. Soraka est la seule Gardienne des Étoiles à se souvenir du temps où la Première Étoile était avec eux.
Dans la vidéo, l'Ombre et la Lumière, on voit une statue en train de prier, pourvue d'ailes d'ange - similaires à celles que les Gardiens des Étoiles ont dans l'animation de leur rappel - mais enfermée. Si cela symbolise le devoir des Gardiens des Étoiles, qui les enchaîne, on pourrait se demander si cette statue n'est pas la Première Étoile. Après tout... ce ne serait pas étonnant de la part de Zoé de vouloir profaner un lieu ayant une grande importance pour les Gardiens des Étoiles.
Toutefois, cela ne répond pas à la question... à votre avis, quel champion de League of Legends serait susceptible d'être la Première Étoile ?