Ce n'est plus un secret : les actions du groupe Activision Blizzard ont baissé fortement lors du dernier exercice. Depuis novembre 2018, celles-ci ont largement baissé, passant d'environ 80 $ à 45,92 $ à l'heure où nous écrivons ces lignes. Une baisse qui représente une grosse opportunité aux yeux de Nick Licouris, membre de Gerber Kawasaki Inc. qui possède 90 000 actions chez Activision Blizzard .
Et l'acheteur pourrait n'être autre que, selon le récit de Bloomberg, un autre géant du domaine : Disney. Il voit une réunification très lucrative entre le potentiel de l'esport grandissant d'Activision Blizzard et le pouvoir des réseaux TV de Disney.
Le passé ne plaide pas en la faveur de cette union car Disney a déjà tenté l'aventure en rachetant des studios de créations. Après avoir perdu des millions de dollars dans ces tentatives, la compagnie a préféré laisser un studio comme EA créer des jeux qui utilisent leurs personnages par exemple.
Un marché juteux pour 2019/2020 ?
Le marché de l'esport et du jeu vidéo de manière générale est pressenti pour générer 152 milliards de dollars cette année, dont 45 % pour les seuls jeux mobiles. Cette potentielle union de deux géants de leurs industries pourrait vraiment donner à penser à Disney, qui mettrait ainsi un pied de manière plus importante dans le monde de l'esport et du jeu vidéo.
Un lien assez fort existe déjà à l'heure actuelle entre les deux groupes puisque Disney retransmet certains matchs de l'Overwatch League, et ce selon un contrat de plusieurs années.
Il ne faudra peut-être pas trop tarder pour opérer ce rachat car Activision Blizzard pourrait aussi devenir une cible privilégiée de Apple, qui lui donnerait alors la possibilité de se lancer dans de bien meilleures conditions sur le marché mobile qui représentera des mannes financières de plus en plus grandes au fur et à mesure que les années passent. Pour rappel, la valeur d'Activision Blizzard est actuellement de 37 milliards de dollars, même après une chute assez importante lors des derniers mois.