MGG / Actualités jeux vidéo / Pokemon GO / Guides Pokemon GO : Toutes nos astuces pour bien débuter et plus ! /

Pokemon GO, HPWU : Niantic attaque le Spoofing et les Fake GPS

Guides Pokemon GO : Toutes nos astuces pour bien débuter et plus !
Pokemon GO, HPWU : Niantic attaque le Spoofing et les Fake GPS
9

Avec la sortie de Harry Potter Wizards Unite approchant, Niantic a attaqué en justice Global++, le groupe qui développait la plupart des applications de spoofing ainsi que les fake GPS. Très peu de temps après ce coup de tonnerre, Global jette l'éponge, et va désactiver ses applications.

Pokemon GO, HPWU : Niantic attaque le Spoofing et les Fake GPS

Le lancement mondial de Harry Potter Wizards Unite, le prochain jeu mobile signé Niantic utilisant la géolocalisation à la manière de Pokemon GO, approche à grands pas. Et la firme a décidé de frapper un grand coup pour l'occasion, en attaquant en justice Global++. Le groupe est accusé d'être le principal émetteur d'applications tierces destinées à tricher sur les jeux géolocalisés. La guerre aura à peine duré une poignée d'heures, puisque les fondateurs de Global ++ ont tiré leur révérence sur Discord en expliquant qu'ils allaient "fermer leurs services, en conformité avec cette obligation légale."

 

Pokemon GO

On trouve différents noms pour identifier la pratique mise en cause par Niantic ; Fly, spoofing ou encore fake GPS, mais le principe reste le même. Elle permet à l'avatar de se déplacer de manière virtuelle, sur la carte, sans que son utilisateur ait à marcher "réellement". Ces applications, dont l'usage a très rapidement été assimilé à de la triche, puisqu'elles permettent très facilement de collecter des Pokemon exotiques, propres à certaines régions (par exemple), n'avaient cependant jamais été dans le collimateur de Niantic. Les bannissements de comptes ayant eu recours à ce type de triche étaient rares. C'est à peine si les tricheurs étaient un peu grondés quand ils étaient pris sur le fait.

L'interface de Pokemon Go, enrichie par des applications de triche. - Pokemon GO
L'interface de Pokemon Go, enrichie par des applications de triche.

Ceux que Niantic qualifie d' "association de hackers" sont accusés d'atteinte à la propriété intellectuelle. En effet, ces applications tierces, nommées PokéGo++ ou Ingress++ par exemple, réutilisent l'ensemble des codes du jeu d'origine, en plus d'aller à l’encontre de ses règles et de son principe.

Pokemon GO

Global++ récuse l'étiquette de "hackers" et explique simplement avoir eu recours à des tweaks, des modifications minimes du code.

Quoiqu'il en soit, Niantic, certainement épaulé par Warner Bros, semblait bien décidé à faire tomber les producteurs de "Fake GPS". Alors qu'un événement Harry Potter Wizards Unite se tiendra aux Etats-Unis le 18 juin, les juristes de Niantic avaient marqué leur détermination à protéger le futur jeu, ainsi que sa sortie probable. "Le Lancement aux USA de Harry Potter Wizards Unite, point culminant d'un investissement de plusieurs millions de dollars et plusieurs années de développement, voit son succès menacé par la conduite frauduleuse des accusés", expliquaient-ils.

Pokemon GO ne sera plus jouable sur l'Apple Watch le 1er juillet

Niantic annonce la fin de la compatibilité Pokemon GO et Apple Watch. En cause, une redondance avec la fonctionnalité Suivi d'exploration.

9
Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.