C'est lors de l'Arcalan #3 que nous avons pu poser quelques questions à Swidz, joueur Hearthstone professionnel pour Vitality. Nous avons abordé le Master Tour Las Vegas, qui se déroule du 14 au 16 juin, ainsi que son ressenti par rapport aux Grandmasters, ligue fermée internationale hebdomadaire (interview datée du 8/06 avant son match de Grandmasters contre Rdu).
Salut Swidz. Nous sommes à quelques jours d'un des plus gros tournois du circuit esport Hearthstone 2019. Comment tu te sens ?
Je me sens plutôt bien. J'ai une bonne lineup et qui peut me permettre d'atteindre minimum le top 8 si tout se passe comme prévu.
Comment on prépare un événement, un tournoi de cette ampleur lorsqu'on est joueur pro chez Vitality ?
Depuis le début de la semaine, on est en bootcamp avec les autres Vitality (Yogg, Kalàxz et Maverick) à Lyon. On ne fait que jouer, tester des lineups, des sides, des cartes tech comme il s'agit du format Spécialiste.
Tu es le seul joueur français à participer aux Grandmasters, la ligue fermée professionnelle et hebdomadaire organisée par Blizzard. On a vu que tu as eu du mal à te mettre dedans. Quel est ton ressenti sur ça ?
C'est vrai que ça été difficile au début (4 défaites d'affilée, ndlr). Je suis dans une poule où il y de très bons joueurs comme Orange ou encore Hunterace. Et il faut finir dans les 3 premiers pour passer à la phase suivante. Tout à l'heure, je vais jouer contre Rdu, et si je perds, il va passer devant moi. Je dois au moins faire 6-2 pour passer (ndlr : Swidz a perdu 1-2 contre Rdu quelques heures plus tard).
Après concernant le format, comme on sait contre qui on va jouer la semaine suivante, on essaye de deviner ce qu'il va ramener et le contrer. En plus, le format Spécialiste rajoute l'idée que si je tag un mauvais match up c'est mal engagé... De plus, il faut être à jour chaque semaine de la méta. Il y a quelques semaines, il n'y avait que des decks Mage. Cette semaine, il n'ya que des decks Voleur... C'est très volatil comme méta.
Que penses tu des "buffs" de 18 cartes qui ont eu lieu en début de semaine ?
C'est plutôt une bonne chose vu qu'on était clairement plus habitués à des nerfs ! Ca devrait permettre à des cartes peu utilisées de pouvoir se faire une place dans la méta. Par exemple, Druide et Chaman méritent vraiment des buffs car ces classes sont très peu jouées en tournoi.