Fans de la licence Borderlands, un cadeau vous attend et pourtant, ce n'est pas encore Noël. Les rumeurs se sont avérées vraies et un nouveau DLC de Borderlands 2 est sorti. Il est gratuit jusqu'au 8 juillet prochain et permettra à ceux n'ayant pas joué à Tales from Borderlands d'apprendre ce qui est arrivé à certains personnages, mais aussi d'en découvrir de nouveaux. Ce DLC vous permettra aussi d'atteindre le niveau 80 et d'affronter de tous nouveaux adversaires, dans une aventure épique. Sans plus attendre, focus sur son contenu et sur les surprises qu'il vous réserve.
De la fin de Bordelands 2 au début du 3
Pour ceux qui ne se souviennent plus très bien de la fin du 2, un petit récapitulatif est de mise. Après avoir vaincu le Beau Jack utilisant l'énergie de sa propre fille pour ouvrir une arche, vous obtenez une clé de l'arche qui se révèle être une carte. En tant que bon chasseur de l'arche, vous comprenez très vite que cette carte révèle l'emplacement de multiples autres arches remplies de butins dans l'univers. Cependant, cette carte éveille la convoitise d'autres, notamment Hector, le protagoniste méchant de ce DLC. Pour récupérer la clé de l'arche, celui-ci répand un virus sur Pandore transformant les malheureuses victimes en méchantes plantes.
Un DLC réussi et un bon augure pour Borderlands 3
La grande question pour ce DLC gratuit est : retrouve t'on tout le fun de Borderlands 2 ? Et bien oui et bien plus encore. Si l'humour est toujours omniprésent avec des références graveleuses, des blagues insultantes et des discussions incroyables avec les PNJs, on retrouve aussi des moments plus sérieux permettant de trouver une profondeur aux événements du monde de Pandore, notamment avec le sacrifice de Scooter. Pour ceux n'ayant pas joué aux Tales from Borderlands, Scooter a perdu la vie dans un acte héroïque et ce DLC est l'occasion de lui rendre un hommage assez spécial. Vous pourrez aussi découvrir de nouveaux personnages introduit dans les Tales, des personnages au moins aussi fous que ceux du 2. En parlant de personnages, vous pourrez retrouver les protagonistes les plus iconiques du 2 qui vous accompagneront dans votre quête pour récupérer la clé de l'arche volée. Avec Moxxi, le "Docteur" Zed, Ellie, Mordecaï (et son nouvel oiseau Griffouille), Lilith ou encore Tina, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer et de nombreuses quêtes seront au rendez-vous.
Un DLC travaillé et des références qui font plaisir
Ce DLC multiplie plus ou moins subtilement les références à l'histoire original du 2 ou à d'autres éléments de pop culture. Vous pourrez en vous baladant trouver l'épée de John Snow dans un coin glacée et affronter un chien skag au doux nom de Ghost, mais aussi goûter les pilules du jeu We Happy Few. Vous pourrez aussi repartir à la chasse des marques de l'arche cachées dans des recoins à l'abri des regards ou encore chercher les Échos développant l'histoire de certains personnages comme le Capitaine Flint. Ce nouveau DLC contient aussi son lot de défis comme laisser les plantes pousser avant de dézinguer ces buissons à cervelle. Autre plus, Gearbox a rajouté des lots de cosmétiques pour votre personnage et pour les véhicules du jeu pour ceux qui aiment changer de couleur en fonction des occasions.
Les collectionneurs d'armes ne seront pas en reste non plus parce qu'une nouvelle rareté d'armes et d'objets est aussi apparu : les armes multicolores. Pas forcément toutes impressionnantes en terme de dommages, elles possèdent néanmoins leur petite phrase et effet fun comme les autres armes légendaires du jeu et attireront votre œil par leur beauté. Parmi celles-ci, vous pourrez retrouver entre autres, un bazooka à explosion nucléaire, un fusil d’assaut tirant des balles à effet de grenades mais aussi des objets qui fonctionneront ensembles pour faire plus de dommages dans l'arène du "Digistruct Pick".
Durée de vie et difficulté
Pour un DLC gratuit, sa durée de vie est bonne, entre 4h et 8h suivant si vous prenez le temps de chercher les détails cachés et suivant votre style de jeu. Une fois le boss principal vaincu, le DLC ne sera pas complètement fini. Vous pourrez aussi vous lancer dans une dernière bataille : un affrontement contre un nouvel Invincible pour compléter le tableau de chasse de Sir Hammerlock, mais aussi compléter quelques dernières quêtes. Cet Invincible porte le doux nom d'Haderax. C'est un ver rapide et puissant qui n'est néanmoins pas le plus dur de la série des Invincibles. Le boss n'est pas forcément très dur, il suffit de le canarder en se cachant dans l'arène gigantesque, puis attendre qu'il se fatigue après ses multiples régénérations de points de vie. Au début, vous aurez l'impression que son regain de points de vie est trop important pour le tuer, mais quand il aura un coup de barre avec la gueule en face de vous, vous comprendrez que c'est le moment de faire fondre ses points de vie.
Côté difficulté tout dépendra de votre stuff (et du mode de difficulté que vous choisirez), si vous avez des armes en surpuissance 8 et si vous débordez de flingues légendaires, les choses ne devraient pas être très dures pour vous. Si au contraire vous arrivez avec du stuff très basique, attendez vous à de la résistance. De plus pour des buissons, vos ennemis se défendent pas mal et sont capables parfois de vous infliger de très lourds dommages rapidement, notamment les snipers. Faites donc attention à ne pas foncer dans le tas si vous n'êtes pas équipé pour.