L'étonnant event le Soulèvement des Mécas a été présenté à la surprise générale de la communauté. Une surprise sur le timing, mais aussi et surtout car c'est la première fois dans l'histoire d'Hearthstone que nous avons affaire à des buffs de cartes (et non des nerfs). La team 5 s'est soumise à une session Q&A afin de répondre à la plupart des questions de la communauté sur les sujets divers. En voici la retranscription (source).
Les cartes buffées seront-elles décraftables pour le maximum de poussières ? (comme les cartes nerfées)
Il nous paraît "normal" de ne pas donner de poussières de compensation pour des cartes dont la puissance est augmentée.
Le coût du sort Bras supplémentaire est-il aussi réduit pour sa copie qu'il génère ?
Oui, la copie coûtera elle aussi (2).
Verra-t-on d'autres buffs de cartes dans le futur ?
Nous allons regarder attentivement les effets de ceux-ci. Nous aimons l'idée dans le principe, mais nous ne pouvons pas encore être catégorique à ce propos.
Il est clair que la plupart (ou presque tous) les decks Voleur sont construits autour de Préparation à cause de la synergie avec les sorts. Pourquoi ne pas l'avoir nerfée avant ? Car le faire maintenant, en même temps que tous les autres, se révèle très dur pour le Voleur.
Préparation a exactement le design que l'on voulait pour elle, et elle rentre dans tous les archétypes Voleur ou presque. C'est une carte autour de laquelle il est très difficile de d'en designer d'autres car elle rend les sorts trop puissants (ou trop peu s'ils ne sont pas joués avec Préparation). Lorsque nous avons la nécessité de modifier une carte des sets basique ou classique, nous préférons le faire lors d'une rotation, d'une nouvelle extension ou encore lorsque la classe est dominante et qu'elle pourra quand même garder des archétypes solides.
Pourquoi ne pas toucher au Guerrier ?
Le Guerrier a suffisamment de matchups disputés avec le Chasseur et le Mage pour que la méta évolue si le Guerrier Contrôle venait à dominer vraiment. Bien sûr, nous continuons à regarder tout cela de près et nous ferons des changements si nécessaire.
Comment avez vous sélectionné les cartes à buffer dans les différentes classes ?
Nous avons choisi les cartes en recoupant les données de "fun à jouer" et "peu jouées en ce moment". Dans ce cas particulier, les cartes sélectionnées font pour la plupart partie du Projet Armageboum, et donc de l'event Soulèvement des Mécas. Il y en avait encore beaucoup qui sont moins jouées que celles que nous avons choisies, mais les sélectionnées sont celles qui devraient apporter beaucoup de plaisir de jeu tout en ne buffant pas les decks déjà puissants.
Depuis combien de temps songez-vous à buffer des cartes ?
Depuis très longtemps ! D'une manière générale, tous les events ont à peu près le même but final : donner de la fraîcheur au jeu après les deux premiers mois d'extension. Buffer des cartes est un moyen de le faire. Les retours sont très bons pour le moment et nous sommes impatients de voir tout ce que cela donne en live.