Elle fait partie du quatuor de casters principaux pour les Championnats Internationaux VGC Master de Berlin, se déroulant cette année sur Pokemon USUL. Labhaoisa "Loulou the Pikachu" Cromie fait partie de celles et ceux qui défendent, depuis toujours, l'idée que Pokemon est un jeu éminemment stratégique, méritant peut-être sa place à la table, jalousement gardée, des jeux à vocation compétitive. Nous avons eu la chance de pouvoir parler avec elle des aspects compétitifs du jeu vidéo Pokemon et de la méta en vigueur lors de cette compétition.
La compétition VG de Berlin vient de commencer. Quelles sont vos premières impressions en terme de métagame ?
Il y a eu quelques surprises, comme Amphinobi qui a vraiment refait surface durant la compétition. Mais pour l'instant, on a pas encore trop croisé de Pokemon "tech", et il était prévisible de voir aujourd'hui beaucoup de Groudon, Rayquaza... Bon ok, peut-être pas autant d'ailleurs ! C'est la première compétition majeure VGC se déroulant en ultra-series, et selon moi les Pokemon les plus novateurs en terme de méta n'ont pas encore été employés par les joueurs.
En tant que caster, comment vous préparez-vous à ce genre de grande compétition ?
On parle beaucoup de la métagame avec les joueurs eux mêmes. On sait en quelque sorte à quoi s'attendre, en terme de Pokemon utilisés, selon le format. La communication est vraiment bonne, et les réseaux sociaux sont une bonne source d'informations au sujet de la métagame. En tant que caster, on recueille les avis de grands joueurs ayant différents styles de jeu.
En tant que caster, comment vous sentez-vous à l'idée de voir Pokemon Epée et Bouclier bousculer les grandes lignes du VG compétitif, et ce très bientôt ?
Je suis très pressée de voir l'arrivée de Pokemon Épée et Bouclier. Ça va apporter énormément de neuf au jeu. Ce sera la première saison impactée par un aussi gros changement de format. Quand Pokemon Épée et Bouclier sera là, avec ses nouveaux Pokemon, ses nouvelles stratégies, cela va re-dynamiser la playerbase, et, par ricochet, les compétiteurs. Avec les grandes sorties de ce genre, c'est toujours du "deux en un" : les fans s'enthousiasment pour le jeu, et les joueurs pros sont plus dynamiques dans l’établissement de nouvelles stratégies.
Que représente Pokemon pour vous ?
Absolument tout (rires). La franchise a littéralement changé ma vie. Elle m'a fait voyager, rencontrer des gens... C'est un jeu solo en soi, mais qui a une culture du collectif, de la recherche en équipe. Les membres de la communauté Pokemon se font confiance, s'entraident.
Que pensez-vous du niveau des dresseurs européens ? Sont-ils meilleurs que les joueurs asiatiques ou américains aujourd'hui ?
Chaque région a ses joueurs d'élite. En Europe, je dirais qu'aujourd'hui, les compétiteurs italiens sont ceux qu'il faut surveiller de près. En 2016, c'étaient les joueurs allemands les plus impressionnants. Mais je soutiens que oui, les Européens sont très bons au jeu, et sauront tenir tête aux Américains aux Worlds !
Quel Pokemon est ultra dominateur à l'heure actuelle dans la méta ?
Grâce à son Intimidation, je dirais Félinferno. Il est partout ! Vous pouvez le jouer dans n'importe quelle équipe.
Pokemon est une franchise qui, année après année, plait aux jeunes joueurs. Avec la recrudescence de compétiteurs plus âgés, voyez-vous toujours autant de jeunes s'impliquer en compétition ?
La particularité du circuit est de mettre en avant d'autres compétitions que le Master, avec les Junior et Senior Series, au niveau international. Et certains très jeunes joueurs sont déjà très forts en compétitions de haut vol. Je me souviens d'un jeune joueur, qui avait à peine l'âge requis pour participer, mais qui était absolument phénoménal. Sa passion pour les Pokemon semblait influencer positivement son sens tactique. Je lui avais demandé pourquoi avoir intégré tel ou tel Pokemon à son équipe victorieuse, et il me répondait : "ce sont mes Pokemon préférés, alors je les joue, c'est tout". On est loin de la mentalité en Master, c'est moins rationnel, mais c'est vraiment bien de donner à de si jeunes joueurs l'opportunité d'être compétiteurs.
Est-ce que Pokemon VG peut être considéré comme un esport ?
Je pense que oui. Il suffit de regarder l'ambiance dans ce genre de compétition, l'effort fourni par les participants. C'est un jeu profondément stratégique. Vous devez mettre en place une équipe qui gagne : on n'est plus dans du gaming occasionnel !
Quel est le moment qui vous a le plus frappé en compétition Pokemon ?
Je n'étais pas commentatrice sur le match en question : c'était durant un Championnat International NA. Le match opposait un joueur américain et un joueur allemand. Et là, j'ai assisté à un reverse sweep en règle ! Après avoir perdu 3 de ses Pokemon, le joueur américain a battu les 4 Pokemon adverses, en 1v4. C'était une remontada incroyable, jouée à la perfection.
Qu'est-ce que vous attendez de Pokemon Epée et Bouclier en lien avec la scène compétitive ?
De nouvelles capacités seraient les bienvenues. Faire paraître un équivalent d’Intimidation pour l'Attaque spéciale serait vraiment une bonne chose, tant cette mécanique est primordiale à niveau compétitif.