MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Chronique : Vos meilleurs souvenirs dans World of Warcraft #1

Chronique : Vos meilleurs souvenirs dans World of Warcraft #1
3

World of Warcraft est sans doute le jeu en ligne le plus marquant de ce début de XXIè siècle. Mais pour quelles raisons ? Afin de répondre à cette question, nous vous invitons à nous retrouver chaque semaine pour cette chronique mettant en lumière vos souvenirs comme les nôtres sur ce fabuleux jeu.

Chronique : Vos meilleurs souvenirs dans World of Warcraft #1

Alors que World of Warcraft : Battle for Azeroth commence à perdre grandement en intérêt aux yeux de nombreux joueurs, notamment avec l'arrivée d'un Patch 8.1.5 que bon nombre s'imaginait plus conséquent en terme de contenu déployé, nous pensons qu'il est temps pour vous comme pour nous de nous remémorer nos meilleurs souvenirs dans WoW, parce qu'au final ce sont tous ces petits détails qui retiennent un grand nombre d'entre nous, bien plus que le jeu en lui-même.

Nous vous invitons chaudement à nous raconter vos meilleures anecdotes dans les commentaires de cette chronique hebdomadaire, quelle que soit l'époque à laquelle vous avez commencé, BFA incluse. Non seulement pour ceux doutant encore de l'avenir de World of Warcraft, mais aussi pour que les nouveaux joueurs puissent découvrir ce que peuvent avoir vécu les plus anciens joueurs, ou même tout simplement pour partager et apprécier ensemble vos souvenirs les plus marquants.

NDLR : Cet article se veut bien moins impersonnel que ce que nous avons pour habitude de proposer, l'idée étant ici de partager des souvenirs, l'auteur s'exprimera généralement en son nom. Dans le cas de cet article, c'est moi, Laerezh.

Bien entendu, puisque nous vous demandons de partager vos plus beaux souvenirs, il va de soit que vous en attendiez autant de notre part. Si tel est le cas, la suite devrait vous plaire. Bien que ce premier épisode ne soit pas des plus épiques et plutôt axé nostalgie, nous vous garantissons que la suite sera légendaire !

Note importante : Je précise avant toute chose que je ne suis PAS nostalgique. L'époque pré-Cataclysm, celle pré-Warlord of Draenor et l'actuelle n'ont rien en commun les unes avec les autres si ce n'est le nom du jeu d'origine, chacune a ses points forts et faibles à mes yeux et les souvenirs que chacune de ces extensions m'ont apportés sont inoubliables et ont tous la même valeur pour moi.

Épisode 1 : L'origine de votre pseudonyme

Parfois choisi de façon complètement aléatoire, d'autres de par un passif émotionnel important vis-à-vis d'un personnage, d'une personne ou que sais-je, ou de bien d'autres façons, il est fort probable que vous disposiez d'un pseudonyme récurrent que vous utilisez à toutes les sauces. Mais d'où vient-il ? Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Levons le voile !

De mon côté, c'est bien entendu Laerezh qui me suit partout, ainsi que le diminutif naturel lui étant associé : Lae. J'en joue énormément, tous mes personnages ou presque ont un pseudonyme à base de Lae : Deadläe, Läe, Laezen, Laedash, Lëa, Läerevh... Je pense que vous avez saisi l'idée.

Petit point culture inutile : En breton, Laerezh signifie voler. Non pas dans le sens voler comme un oiseau, mais dérober quelque chose. Retenez-le, c'est important pour la suite, ou presque.

Revenons à l'origine de ce pseudo : The Burning Crusade. Comme les plus curieux le savent déjà, je joue à World of Warcraft depuis environ deux mois après sa sortie officielle en Europe. J'étais à l'époque plutôt très jeune, et pourtant cela ne m'a pas empêché d'intégrer deux guildes que je n'oublierai jamais : Ça cool de source à Vanilla, puis Maëlstrom à The Burning Crusade, toutes deux sur Khaz Modan. J'y incarnais une Trollesse Guerrière du nom de Prali, qui est désormais l'actuelle Läerezh ; oui je joue le même personnage depuis le début du jeu, exactement.

Chez Ça cool de source, j'ai connu une joueuse exceptionnelle, Krystalline, une Trollesse Chamane, et son fils, Desrever, un Mort-vivant Voleur. Découverte des premiers bugs, premières instances, premiers BGs ensemble, et j'en passe, ils m'ont à eux deux appris bien plus sur le jeu que quiconque. Krystalline m'avait prise sous son aile et m'avait fait jouer avec son fils un peu plus vieux que moi. Leur rencontre est l'un de mes meilleurs souvenirs encore aujourd'hui (si vous passez par ici, petit clin d'oeil à vous, manifestez-vous !), à tel point que mon Voleur s'est longtemps nommé Desrever.

World of Warcraft

Mais durant The Burning Crusade, c'est chez Maëlstrom que ma vision du jeu a profondément changé. J'y ai rencontré l'un des meilleurs joueurs qu'il m'ait été donné de connaitre : Zael, une Elfe de sang Mage. Je n'avais malheureusement ni le niveau ni le temps de jeu pour partir en raid avec cette guilde, mais je voyais régulièrement ce joueur partir à la Caverne du Sanctuaire du serpent, au Donjon de la tempête ou même au Temple noir et avoir la chance de jouer avec un tel joueur régulièrement me motivait profondément à progresser. Sa patience et son calme vis-à-vis du jeune joueur que j'étais m'ont réellement marqué.

Artiste : Will Murai - World of Warcraft
Artiste : Will Murai

Mais c'est Laerezh, une Elfe de sang Voleuse (je vous avais dit que mon anecdote inutile vous aiderait à comprendre), qui m'a le plus marqué chez Maëlstrom et probablement durant ces plus de 13 ans de jeu. Même si je n'ai plus en tête de souvenirs exacts de sessions de jeu ensemble, en dehors de quelques-unes au Marécage de Zangar durant lesquelles il m'a défendu contre ces brutes de l'Alliance à de multiples reprises alors que je bataillais tant bien que mal contre ces maudits Roués et Nagas, je me souviens avoir longtemps été un grand fan du personnage qu'il incarnait, à tel point que lorsque j'ai appris qu'il avait arrêté le jeu, à Wrath of the Lich King, j'ai décidé de reprendre son pseudonyme. Non pas parce que je n'avais pas d'inspiration, mais simplement parce que je souhaitais le faire perdurer, comme un souvenir indélébile que me je refusais à laisser s'effacer avec le temps.

Artiste : Hichem Zarrad - World of Warcraft
Artiste : Hichem Zarrad

Krystalline, Desrever, Laerezh (pas moi, l'original), Zael, Garatefes et tous les autres sont des joueurs et joueuses ayant marqué mon expérience en jeu, mais aussi en tant qu'être humain. Vous connaissez probablement de telles personnes, nous en avons tous connu, et ce paragraphe est là pour les remercier tous autant qu'ils sont pour les moments passés et les souvenirs inoubliables partagés en leur compagnie.

Je n'ai malheureusement plus de captures d'écrans de l'époque afin d'illustrer cet article autrement, mais j'ai toujours en tête certaines d'entre elles malgré tout.

Nous attendons avec impatience vos retours quant à ce premier épisode de cette chronique nouvellement créée, et bien sûr l'origine de votre pseudo. L'initiative vous plaît-elle ? Quelle histoire avez-vous à partager à la communauté à ce sujet ?

3
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Gronack il y a 5 ans

Je me rappel encore de ces bons moments oui, quand j'ai découvert le jeu grâce à mon oncle et ma tante qui y jouaient à l'époque de cataclysme, quand j'avais crée un perso elfe de sang et que je tuais les monstres pour xp au lieu de faire les quête. Que j'étais tellement content lors de mon premier voyage avec un maitre de vol, ou quand je m'aventurais dans la forêt sombre du bois de la pénombre, que je parler à des pnj, que je lisais les quêtes et l histoire, c'était là mes première heure de jeu avant de faire une pause. Puis, une année plus tard après donc une pause d'un an, je replonge dans ce jeu avec un ami, avec les même sensations que au départ mais en plus la découverte entre amis, c'était donc cette fois ci sur MoP, c'était marrant quand il y en avait à la traine qu'on devait attendre et d'autre qui rush et qui à la fin se perdaient. <br /> Finalement, ce qui nous manque dans ce jeu ce n'est peu être pas les anciens système mais comme le disent de plus en plus de gens, le plaisir de découvrir un jeu et son histoire et son monde fantaisiste, le plaisir de s'aventurer, de découvrir des créature, des mondes, de nouvelles choses à chaque fois qu'on se connecte. C'est un peu comme l'amour, les premières semaines, c'est beau parce que c'est aussi une découverte mais petit à petit au fur et à mesure que le temps passe, ça ne nous émerveille plus et ça devient lassant.

Specialiste#2847 il y a 5 ans

Alors, je pense que je pourrais raconter une histoire quasi similaire. Peut-être que je voyais moins ça comme un souvenir d'enfance mais un bon moment de jeu. J'ai commencé WoW à la sortie de Maraudon.(mai 2005) sur Kirin Tor. À l'époque j'ai créer 1 voleur que j'ai nommé Spare (prononcé "Spare" et non "Spère") car c'était un nom que je traînais en-tête puisque c'était celui du héros de la BD que je dessinais à l'époque.<br /> Les faits qui m'avait marqué à l'époque n'était pas un joueur, même si j'ai encore aujourd'hui certains noms qui me viennent que je trouvais charismatiques pour avoir descendu en donjon ou en raid avec.<br /> La chose que j'ai toujours trouvé géniale était une guilde, <la compagnie noire>, qui comptait plus d'une centaine de comptes actif(forcément, sous Vanilla il ne pouvait pas avoir de guilde fantôme) mais qui avait, rien que par le nom, un style génial à mes yeux.

Taelash il y a 5 ans

Avant tout, je tiens à dire que ta chronique est extrêmement intéressante à lire Laerezh, on ressent que derrière tout ça, il y a de profonds souvenirs de tes débuts en tant que joueur.<br /> <br /> Pour ma part, c'est bien moins intéressant à raconter mais je me lance malgré tout.<br /> <br /> J'ai débuté à Cata, plus exactement en octobre/novembre 2011. J'étais déjà adulte mais j'avais malgré tout était attiré par le jeu, grâce à un ami irl qui me la conseillait. Sans perdre un instant, je me lance dans le jeu et j'essaie voir si ça me plaît jusqu'au niveau 20 ( le niveau limite de l'édition découverte).<br /> <br /> Et là, la claque. Je crée un elfe de sang paladin et le Bois des Chants éternels me fait un effet dingue, c'est encore au jour d'aujourd'hui ma zone préférée du jeu. Je tombe littéralement amoureux de la civilisation des elfes de Quel'thalas et de la classe du paladin ( paladin qui existe encore actuellement et que je joue sous BFA).<br /> <br /> En écrivant ceci, les premiers souvenirs qui me viennent en tête, c'est un paladin vindicte, avec une arme à une main, un bouclier et qui était stuff en mailles, tissu et cuir. Je vous rassure c'était pas beau à voir mais ça me fait malgré tout sourire juste d'y penser.<br /> <br /> Il y a eu peu après un worgen guerrier mais il a été changé de race et est devenue une elfe de sang ( personnage qui est mon main depuis WoD). Là, c'était de suite plus propre et je me suis même permis de tank quelques raids par-ci par-là. :D<br /> <br /> Pour ce qui est du côté des rencontres, J'ai eu assez de plaisir à connaître hors-jeu une certaine personne qui va se reconnaître si elle passe par-là et qui est devenu ensuite un peu le guide du noob que je suis et qui est actuellement un ami irl assez proche.<br /> <br /> Pour ce qui est du côté pseudo, le mien n'a pas une très grande histoire. C'est juste Taeshalach ( l'épée d'Aggramar) mais légèrement modifié, ce qui fait Taelash.<br /> <br /> Et je m'arrête ici, je vais pas continuer à allonger ce post qui n'est que trop long et ennuyeux. :p

L'actu

En Continu

02:06 WoW : On sait enfin pourquoi les derniers événements du MMO ont tous été améliorés
18:51 Voici les nouvelles récompenses exclusives sur WoW pour le mois de décembre
10:22 WoW : Voici les 10 montures les plus faciles à obtenir dans le MMO
03:09 Plusieurs joueurs se font bannir de WoW par Blizzard pour une raison totalement inédite
13:02 Bienfaits du pèlerin WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
10:58 "C'est fascinant à quel point c'est mal fait", ce peuple de WoW frustre énormément les joueurs
22:04 Après 10 ans, cette fonctionnalité emblématique de WoW fait son retour pour le plus grand bonheur des joueurs
12:26 Le nouveau raid de WoW The War Within va briser une récente tendance, et c'est une excellente chose pour les joueurs
12:37 Gastronomie pirate WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?
11:48 L'affaire du lokdu WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?

Articles

recommandés

20è Anniversaire WoW : Tout savoir à propos de la 20è édition de l'Anniversaire de World of Warcraft et de ses nouveautés
Comptoir Novembre WoW : Comment obtenir facilement l'Arsenal : Blasons du royaume ?
Parure nérub'ar WoW : Comment les obtenir pour le bonus FIlaments tranchés de The War Within ?

Guides

à découvrir

Bienfaits du pèlerin WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
Comptoir Novembre WoW : Comment obtenir facilement l'Arsenal : Blasons du royaume ?
La scène pas zen WoW : Comment réussir cette quête du 20è Anniversaire ?