Alors que World of Warcraft : Battle for Azeroth commence à perdre grandement en intérêt aux yeux de nombreux joueurs, notamment avec l'arrivée d'un Patch 8.1.5 que bon nombre s'imaginait plus conséquent en terme de contenu déployé, nous pensons qu'il est temps pour vous comme pour nous de nous remémorer nos meilleurs souvenirs dans WoW, parce qu'au final ce sont tous ces petits détails qui retiennent un grand nombre d'entre nous, bien plus que le jeu en lui-même.
Nous vous invitons chaudement à nous raconter vos meilleures anecdotes dans les commentaires de cette chronique hebdomadaire, quelle que soit l'époque à laquelle vous avez commencé, BFA incluse. Non seulement pour ceux doutant encore de l'avenir de World of Warcraft, mais aussi pour que les nouveaux joueurs puissent découvrir ce que peuvent avoir vécu les plus anciens joueurs, ou même tout simplement pour partager et apprécier ensemble vos souvenirs les plus marquants.
NDLR : Cet article se veut bien moins impersonnel que ce que nous avons pour habitude de proposer, l'idée étant ici de partager des souvenirs, l'auteur s'exprimera généralement en son nom. Dans le cas de cet article, c'est moi, Laerezh.
Bien entendu, puisque nous vous demandons de partager vos plus beaux souvenirs, il va de soit que vous en attendiez autant de notre part. Si tel est le cas, la suite devrait vous plaire. Bien que ce premier épisode ne soit pas des plus épiques et plutôt axé nostalgie, nous vous garantissons que la suite sera légendaire !
Note importante : Je précise avant toute chose que je ne suis PAS nostalgique. L'époque pré-Cataclysm, celle pré-Warlord of Draenor et l'actuelle n'ont rien en commun les unes avec les autres si ce n'est le nom du jeu d'origine, chacune a ses points forts et faibles à mes yeux et les souvenirs que chacune de ces extensions m'ont apportés sont inoubliables et ont tous la même valeur pour moi.
Épisode 1 : L'origine de votre pseudonyme
Parfois choisi de façon complètement aléatoire, d'autres de par un passif émotionnel important vis-à-vis d'un personnage, d'une personne ou que sais-je, ou de bien d'autres façons, il est fort probable que vous disposiez d'un pseudonyme récurrent que vous utilisez à toutes les sauces. Mais d'où vient-il ? Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Levons le voile !
De mon côté, c'est bien entendu Laerezh qui me suit partout, ainsi que le diminutif naturel lui étant associé : Lae. J'en joue énormément, tous mes personnages ou presque ont un pseudonyme à base de Lae : Deadläe, Läe, Laezen, Laedash, Lëa, Läerevh... Je pense que vous avez saisi l'idée.
Petit point culture inutile : En breton, Laerezh signifie voler. Non pas dans le sens voler comme un oiseau, mais dérober quelque chose. Retenez-le, c'est important pour la suite, ou presque.
Revenons à l'origine de ce pseudo : The Burning Crusade. Comme les plus curieux le savent déjà, je joue à World of Warcraft depuis environ deux mois après sa sortie officielle en Europe. J'étais à l'époque plutôt très jeune, et pourtant cela ne m'a pas empêché d'intégrer deux guildes que je n'oublierai jamais : Ça cool de source à Vanilla, puis Maëlstrom à The Burning Crusade, toutes deux sur Khaz Modan. J'y incarnais une Trollesse Guerrière du nom de Prali, qui est désormais l'actuelle Läerezh ; oui je joue le même personnage depuis le début du jeu, exactement.
Chez Ça cool de source, j'ai connu une joueuse exceptionnelle, Krystalline, une Trollesse Chamane, et son fils, Desrever, un Mort-vivant Voleur. Découverte des premiers bugs, premières instances, premiers BGs ensemble, et j'en passe, ils m'ont à eux deux appris bien plus sur le jeu que quiconque. Krystalline m'avait prise sous son aile et m'avait fait jouer avec son fils un peu plus vieux que moi. Leur rencontre est l'un de mes meilleurs souvenirs encore aujourd'hui (si vous passez par ici, petit clin d'oeil à vous, manifestez-vous !), à tel point que mon Voleur s'est longtemps nommé Desrever.
Mais durant The Burning Crusade, c'est chez Maëlstrom que ma vision du jeu a profondément changé. J'y ai rencontré l'un des meilleurs joueurs qu'il m'ait été donné de connaitre : Zael, une Elfe de sang Mage. Je n'avais malheureusement ni le niveau ni le temps de jeu pour partir en raid avec cette guilde, mais je voyais régulièrement ce joueur partir à la Caverne du Sanctuaire du serpent, au Donjon de la tempête ou même au Temple noir et avoir la chance de jouer avec un tel joueur régulièrement me motivait profondément à progresser. Sa patience et son calme vis-à-vis du jeune joueur que j'étais m'ont réellement marqué.
Mais c'est Laerezh, une Elfe de sang Voleuse (je vous avais dit que mon anecdote inutile vous aiderait à comprendre), qui m'a le plus marqué chez Maëlstrom et probablement durant ces plus de 13 ans de jeu. Même si je n'ai plus en tête de souvenirs exacts de sessions de jeu ensemble, en dehors de quelques-unes au Marécage de Zangar durant lesquelles il m'a défendu contre ces brutes de l'Alliance à de multiples reprises alors que je bataillais tant bien que mal contre ces maudits Roués et Nagas, je me souviens avoir longtemps été un grand fan du personnage qu'il incarnait, à tel point que lorsque j'ai appris qu'il avait arrêté le jeu, à Wrath of the Lich King, j'ai décidé de reprendre son pseudonyme. Non pas parce que je n'avais pas d'inspiration, mais simplement parce que je souhaitais le faire perdurer, comme un souvenir indélébile que me je refusais à laisser s'effacer avec le temps.
Krystalline, Desrever, Laerezh (pas moi, l'original), Zael, Garatefes et tous les autres sont des joueurs et joueuses ayant marqué mon expérience en jeu, mais aussi en tant qu'être humain. Vous connaissez probablement de telles personnes, nous en avons tous connu, et ce paragraphe est là pour les remercier tous autant qu'ils sont pour les moments passés et les souvenirs inoubliables partagés en leur compagnie.
Je n'ai malheureusement plus de captures d'écrans de l'époque afin d'illustrer cet article autrement, mais j'ai toujours en tête certaines d'entre elles malgré tout.
Nous attendons avec impatience vos retours quant à ce premier épisode de cette chronique nouvellement créée, et bien sûr l'origine de votre pseudo. L'initiative vous plaît-elle ? Quelle histoire avez-vous à partager à la communauté à ce sujet ?