Vous l'aurez peut-être reçu dans votre boîte mail, ou vu passer sur reddit. Ce sondage envoyé par Blizzard à sa communauté (tout au moins la communauté Hearthstone) peut nous faire poser quelques questions, surtout en ces moments tourmentés du côté de notre CCG favori.
Pour commencer ? Un mail relativement standard qui invite à répondre à un questionnaire pendant une durée prévisionnelle de 10 minutes. Au menu : satisfaction, importance accordée par la communauté à tel ou tel aspect du jeu, nombre d'heures passées sur et devant le jeu, ainsi que diverses autres que nous allons un peu détailler.
Les dernières nouvelles n'ont pas été très rassurantes concernant Hearthstone au cours de l'année, c'est le moins que l'on puisse dire. Le modèle HCT 2018 n'a pas été reconduit puisque Che Chou a annoncé début décembre un nouveau format compétitif. Depuis, le Franchise Lead est parti vers d'autres horizons pour des raisons que nous ne connaissons pas réellement. Quoi qu'il en soit, nous sommes en janvier 2019 et le plan compétitif pour l'année à venir n'a pas encore été dévoilé, et les joueurs doivent être en plein flou artistique. Parmi les rares certitudes, le ladder devrait devenir anecdotique (sauf changement radical de politique de la part de Blizzard) et seuls les tournois online devraient apporter des points pour être invités à des tournois offline de plus grande envergure.
Autre point qui pose question : le départ de la CFO (Chief Financial Officer) de Blizzard Entertainement, Amrita Ahuja, il y a quelques jours. On peut ajouter à cela Ben Brode parti en avril 2019, suivi par Hamilton Chu, Yong Woo et deux autres collaborateurs (pour former le studio Second Dinner), ou encore l'emblématique Mike Morhaime parti officiellement en fin d'année 2018. Pour terminer, on peut réfléchir à lier l'avenir de l'aspect compétitif de Hearthstone à celui du bon vouloir du nouveau CFO de Blizzard Entertainment, tout comme celui de Heroes of the Storm l'a été à celui de l'ex-CFO à la fin de l'année 2018.
Pour corroborer tout cela, voici quelques questions qui ont été posées dans le sondage reçu par mail. Certaines semblent anodines (il y a en tout une trentaine de questions), mais les dernières sont bien plus précises et potentiellement plus parlantes que les premières qui restent très vagues. En voici quelques-unes :
La dernière est sûrement la plus "alarmante", même s'il ne faut jurer de rien et que la question peut être réellement anodine.
Concrètement, Blizzard demande à la communauté ce qu'elle aime dans son CCG, et si elle continuerait à jouer à Hearthstone si la scène compétitive disparaissait (ou du moins n'était plus streamée). On imagine que les events compétitifs coûtent énormément d'argent à Blizzard et que le modèle 2018 avec tous les Tour Stop n'a pas été nécessairement rentable et a induit beaucoup d'erreurs de production.
L'arrivée d'un nouveau CFO a-t-elle un lien avec tout cela ? Nous espérons bien sûr que non, et que l'année 2019 sera l'année du renouveau d'Hearthstone, autant sur le plan des qualités des extensions et de l'équilibrage que sur le plan compétitif. Nous espérons aussi que les annonces concernant l'esport 2019 arriveront rapidement pour rassurer tout le monde. Wait and see... Ce qui est très prévisible, c'est que les joueurs professionnels quitteront le navire pour la plupart.
Voir la suite