Fervent joueur du jeu qu'il développe, Dean "Iksar" Ayala est aussi très présent auprès de la communauté Twitter ou Reddit pour l'occasion. Il a pris cette fois le temps de répondre à quelques questions sur les apports de Jeux de Rastakhan à Hearthstone, ainsi que sur le Paladin Impair et le Druide Malygos en particulier. Voici les retranscriptions de ce qui s'est dit au fil des questions.
Pourquoi le Paladin Impair n'a t-il aucune nouvelle carte ?
Iksar : "En général, si un archétype est déjà puissant avant une extension, nous essayons de ne pas lui ajouter de nouvelles cartes fortes, histoire que les autres decks puissent rattraper leur retard."
Pourquoi avoir ajouté Floup et Fleuriste au Druide Malygos alors ?
Iksar : "A la base, la Fleuriste devait plutôt augmenter le power level du Druide Tokens et du Druide Taunt, et non du Cire-Pilleur ou du Malygos. Si cette carte n'était pas là, il y aurait sûrement moins d'archétypes Druide performants. Après, c'est à vous de juger si c'est une bonne ou une mauvaise chose..."
Pour pallier au gros winrate du Paladin Impair, avez-vous envisagé de ne pas créer de bons serviteurs pour le Paladin l'année prochaine ?
Iksar : "Le Paladin Pair et le Paladin Impair sont des decks résolument basés sur la tempo et l'agression. Cela sera compliqué de leur ajouter d'autres bonnes cartes qui vont dans ce sens, mais il y a beaucoup de place pour d'autres archétypes au sein de la classe. N'oubliez pas que le Paladin perd beaucoup de choses à la rotation."
Avez-vous considéré le fait de modifier certains des pouvoirs héroïques de Baku ? Invoquer une 2/2 au lieu de deux 1/1 en Paladin, ou passer le gain d'armure de 4 à 3 en Guerrier par exemple...
Iksar : "Oui, nous avons évoqué ces deux-là justement. Le Guerrier Impair est un bon deck s'il se montre de manière plutôt irrégulière dans une méta. S'il était joué par 5-10% des joueurs en permanence, alors il serait vraiment temps de songer à modifier quelque chose. Pour le Paladin Impair, c'est le meilleur deck niveau winrate à l'heure actuelle. Pour autant, il y a énormément de façons de le contrer et les batailles de board, c'est ce qui rend les games intéressantes. Bien sûr, cela fait maintenant 8 mois qu'il est en haut de la méta, et il est en cours d'évaluation par nos équipes."
Puisque la plupart du temps vous ne rajoutez pas de bonnes cartes aux archétypes déjà forts, pourquoi en donner tout le temps au Druide ?
Iksar : "Idéalement, chaque classe possède un deck dans le Tier 2, voire mieux, à chaque extension. Pour le Druide, il y a des cartes comme Croissance sauvage, Nourrir, Balayage, Embranchement, Fléau ultime, Plaie envahissante, Malfurion, etc... qui sont LE coeur du deck et qui sont présentes depuis très longtemps. Les joueurs sont fatigués lorsque quelque chose est très puissant et très joué depuis un an et davantage. Comme Mike (Donais) l'a déjà évoqué, nous allons essayer de faire les choses de manière à donner au Druide les mêmes armes, mais plus espacées dans le temps."