Toutes les infos sur les finales mondiales de la CRL
CRL World Finals : viewers, audience et streams

Les finales mondiales de la Clash Royale League ont été massivement suivies sur les streams des quatre coins du globe, accomplissant même un record pour la consommation occidentale de l'esport mobile.

CRL World Finals : viewers, audience et streams

La poussière retombe à peine sur l'arène des finales mondiales CRL, que déjà le constat est présent. Les CRL World finals ont été l'événement esport mobile le plus suivi en Occident, tandis qu'à travers le monde, c'est pas moins de 682 000 viewers en simultané qui ont regardé la compétition.

Les stats détaillées - Clash Royale
Les stats détaillées

La Chine reste comme prévu une énorme consommatrice d'esport sur mobile (+ de 355 000 viewers en simultané en Chine), en représentant à elle seule plus de la moitié du viewership mondial pour les CRL World Finals. La tendance a en outre été renforcée par le fait que c'est Nova esports, la formation chinoise, qui a remporté le trophée.

Le stream en anglais accuse une preformance -relativement- faible (un peak à 148 000 viewers), due en partie aux horaires ingrates du live (de 3h à 9h, heure française). Cependant, le nombre total de vues générées par les CRL World finals a pulvérisé tous les records établis par Supercell lors de ses précédentes compétitions majeures.

"Drop" de récompenses et Fantasy League : ou comment attirer l'attention des joueurs casuals

Les très bons résultats généraux des streams de l'événements s'expliquent par différents facteurs (qualité du cast, scénographie, arrivée de l'AR sur scène...), mais deux éléments en particulier ont réhaussé le bilan : le drop de récompenses et la Fantasy League.

En effet, Supercell semble avoir trouvé la recette magique pour faire accrocher les joueurs "casu" à la grand-messe esportive de son titre. En offrant des récompenses ("drops" de gemmes, d'emote...) aux viewers du live, et en mettant en place une Fantasy League offrant elle aussi des cadeaux aux connaisseurs de la scène compétitive ayant parié sur le bon cheval, Supercell s'est mis dans la poche une partie d'un viewership qui n'était pas accoutumé à l'esport.

Le résultat s'est vu sur le tchat Live, puisque la majorité des réactions portaient sur l'acquisition des récompenses, et non sur la performance des joueurs.

Clash Royale
Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.