Born to be Wild est un journal écrit par un joueur Hearthstone qui décide de se lancer en Libre. C'est l'occasion de découvrir différents decks de ce second ladder parfois oublié. Il peut s'agir de decks funs proposant des synergies originales entre des cartes qui n'ont jamais eu l'occasion de se croiser en Standard, ou bien de decks plus méta, le tout avec une bonne dose d'humour et de dérision.
Druide Jade
Les deux dernières sessions n'ont rien donné de concluant, alors il est temps de passer du côté obscur de la méta. Blizzard a peut-être nerfé Aviana pour gêner les decks Combo en Druide mais il y a une mécanique qui, elle, fonctionne toujours très bien : le Druide Jade. Bon sang, c'est un deck que je déteste parce que la mécanique est simpliste et puissante, mais là je n'en peux plus de me faire rouler dessus : adieu le respect. La pire chose qui puisse arriver c'est de croiser un Geist rôdeur et on ne va pas se mentir, ce n'est pas la carte la plus présente dans les decks. Donc je ne pense pas m'avancer en disant que mes Idole de Jade sont bien au chaud et que l'on va pouvoir créer du golem en toute tranquillité. Âmes sensibles s'abstenir, pas de beau jeu ou de fun aujourd'hui, mais seulement des golems par milliers.
Je lance ma première partie avec cette enorme envie de passer mes nerfs sur quelqu'un et je tombe sur la victime idéale : un Guerrier Contrôle. Comment j'ai su que c'était un Guerrier Contrôle ? On va dire que stack d'armure + Héros Dr Boum + Main du mort ça ne trompe personne. Et au jeu de l'armure, il est clairement perdant face à DK Malfurion. Mais là où il est principalement perdant c'est au jeu de la value. Il peut placer autant de copies de sa main qu'il veut dans son deck, moi je multiplie les Idole de Jade et les golems par la même occasion. Surtout que mes golems sont de plus en plus gros, au point de faire passer Aile de mort pour un jeune dragonnet à peine sorti du nid. Quand on voit une mécanique comme le Jade on se demande pourquoi on irait s'embêter à jouer une carte comme Les ténèbres. Il n'y a aucun intérêt à passer la moitié de la partie à faire piocher l'adversaire pour récupérer une 20/20 qui va peut-être mourir directement, quand on peut générer une 20/20 pour un mana est que celle-ci a été précédée d'une 19/19 et d'une 18/18.
Bref, la session suit son court tranquillement et j'enchaîne des adversaires de tout type. J'ai par exemple croisé un Chaman Pair qui m'a légérement surpris avec un Sans-visage nimbé de flammes avec Furie des vents alors qu'il y avait un Totem Langue de feu juste à côté. Prendre 18 dans la tête ça ne fait pas du bien, mais alors pas du tout. Si je ne dis pas de bêtises cette partie s'est terminée sur une Furie sanguinaire sur un board avec seulement des totems, la tristitude quoi... Après ça j'ai croisé un Chaman Carniflore : un duel au sommet entre les deux decks les plus détestés (ou du moins ils sont bien placés dans le classement). Malheureusement pour lui, à trop jouer de cartes de pioche, mon adversaire m'a offert l'opportunité de lui brûler une carte et il a fallu que ce soit Gravats le ruine-monde. On va dire que sans cette carte, c'est plus compliqué de gagner. Pour finir, je suis tombé sur un Druide Aligneur stellaire, qui malgré une combo qui ne m'a pas tué, avait un board bien trop fort pour que je puisse tenir.
Conclusion
La session s'est globalement bien passée, mais au bout d'un rang de gagné, j'ai eu un cas de conscience. J'ai réalisé que je devenais ce que je déteste au plus haut point et je ne pouvais pas tolérer une telle chose. J'ai donc décidé de ne pas aller plus loin et de m'arrêter au rang 9. Si je dois monter je le ferai de manière glorieuse avec un deck improbable et certainement pas avec des mécaniques simplistes et surpuissantes. D'ailleurs en voyant les cartes annoncées j'ai des idées qui me viennent par milliers et je peux vous garantir que l'arrivée de la nouvelle extension sera haute en couleur pour le Born to be Wild. Mais nous avons encore un peu de temps avant cela donc profitons déjà des cartes présentes.