Asheryth, notre envoyé à la BlizzCon 2018 s'est chargé d'interviewer deux des développeurs de Diablo Immortal, quelques minutes après leur difficile conférence Q&A. Il s'agissait de Matthew Berger designer senior sur Diablo Immortal et de Richy Morala lead artist de Diablo Immortal. Comme nous n'avions pas été prévenus à l'avance, quant à la nature de l'annonce Diablo, nous avons dû improviser quelques questions. Voici leur retranscription à l'écrit ainsi que leur traduction en français.
Est ce que le portage de Diablo 3 sur Switch vous a inspiré pour cette version mobile ?
Matthew Berger : Il y a plusieurs équipes et bien qu'il y ait toujours des discussions entre les groupes et que des idées vont de l'un à l'autre, cependant, chaque création de projet est indépendante. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de sortir un nouveau Diablo et nous pensons que c'est une superbe opportunité d'atteindre une nouvelle audience et de faire entrer encore plus de gens dans la communauté Diablo. De plus, les téléphones ont beaucoup progressé, nous pouvons à présent avoir les graphismes que nous voulions pour ce jeu, ainsi que le type d'action et de réactivité souhaité. C'était donc le bon moment pour porter Diablo sur plateformes mobiles.
Est ce que l'avenir de la licence Diablo est sur mobiles ?
Matthew Berger : Nous pensons que le futur de Diablo sera sur toutes les plateformes appropriées. Nous l'avons porté sur consoles, car c'était logique et nous sommes très heureux du résultat. Nous le sortons à présent sur téléphones portables et nous sommes très satisfaits de Diablo Immortal. Mais cela ne veut pas dire que Diablo quitte le PC, c'est là qu'il a démarré, et il va continuer d'exister et de s'épanouir dessus. Ce n'est pas un moins, c'est un plus (en parlant de Diablo Immortal), nous enrichissons Diablo, nous enrichissons la communauté, nous enrichissons le jeu. Une chose à garder à l'esprit est que lorsque nous avons porté le jeu sur consoles, nous avons amélioré la version PC. Avec ces améliorations, nous avons encore amélioré la version console, puis à nouveau la version PC. Diablo Immortal fera la même chose. Il servira à améliorer tous les autres projets Diablo.
Richy Morala : Même s'il y a plusieurs équipes, comme Matthew a dit, et qu'elles font des choses différentes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, nous faisons de nouvelles choses comme la partie verticale ou celle sur les radeaux. Cela peut servir à inspirer les autres équipes qui vont vouloir faire la même chose.
Quel sera le modèle économique de Diablo Immortal ? Ex : Free to play, payant etc.
Matthew Berger : C'est une excellente question, malheureusement ma réponse est que pour le moment, nous ne pouvons pas encore en parler. Pour le moment, nous sommes focalisés sur le jeu et le gameplay. Nous souhaitons simplement faire un super jeu de Diablo Immortal.
Prévoyez vous d'intégrer les saisons sur Diablo Immortal ?
Matthew Berger : C'est un peu tôt pour en parler, mais nous adorons les saisons. C'est un ajout important fait à la licence, et un que nous aimons beaucoup.
Prévoyez vous de réintroduire certaines des fonctionnalités les plus populaires de Diablo 3 comme les Failles Néphalems et le Cube de Kanai ?
Matthew Berger : Encore une fois, il est trop tôt pour en parler. Mais comme dit plus tôt, nous regardons à chaque fois ce qui a bien fonctionné dans les jeux Diablo précédents et nous cherchons toujours à les réintroduire, même si ce n'est pas forcément d'une façon identique, cela nous inspire et nous cherchons à en créer une version encore meilleure. Pour Diablo Immortal, cela sera la même chose. Allons nous réintroduire le cube, ou allons nous utiliser des éléments de celui-ci pour faire quelque chose d'encore meilleur, je ne sais pas encore. Je sais que nous aimons le cube, et nous pensons qu'il est très bien, même chose pour les failles, j'aime les Failles Néphalems, les Failles supérieures et les Gemmes. Donc je pense que nous avons étudié tout cela. Il y aura aussi de nouvelles fonctionnalités, il y en a toujours dans chaque nouveau jeu.
Est-il possible de jouer hors ligne ?
Matthew Berger : Non, vous avez besoin d'être connecté, juste comme Hearthstone.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l'aspect MMO du jeu ? Combien de joueurs peuvent se trouver sur le même serveur ou dans la même zone en simultané ?
Matthew Berger : Nous n'avons pas de nombres exacts pour le moment, et ce sont deux choses différentes. C'est quelque chose que nous tentons encore de déterminer. Il y aura un certain nombre de joueurs sur le serveur et un nombre plus réduit dans une zone. Nous voulons miser sur le fait que vous soyez sur un MMO mobile, donc il y a plein d'autres joueurs et pour interagissez avec eux, mais en même temps, nous voulons maintenir le ton de Diablo aussi. Il faut qu'il y ait une ambiance un peu oppressante et de danger. Nous allons finir par choisir les chiffres qui sembleront les plus adaptés pour le jeu, son ambiance et pour le hardware.
Peut-on choisir le genre pour chaque classe ? Il y a t-il de la personnalisation prévue ?
Richy Morala : Vous pourrez choisir le sexe, mais contrairement aux jeux précédents, vous pourrez personnaliser l'apparence du personnage, comme sa couleur de peau, la coiffure, et d'autres choses du genre. Nous allons vraiment vous permettre d'avoir votre propre personnage.
Une chose importante dans Diablo est la création aléatoire des zones, qu'en sera t'il dans Diablo Immortal ?
Matthew Berger : Comme dans Diablo 3, les zones extérieures sont fixes. Les donjons disposeront d'éléments aléatoires, c'est surtout la dessus que nous travaillons actuellement.
Peut-on espérer le voir sortir en 2019 ?
Matthew Berger : Nous n'avons pas de date de sortie pour le moment pour Diablo Immortal, je sais que ça ressemble beaucoup à "Nous ne pouvons pas en parler.", "Quand il sera prêt." et autres, ce qui est le cas. Mais une fois encore, c'est davantage un symptôme du fait que le jeu sortira lorsqu'il sera ce très bon jeu Diablo et pas avant. Lorsque nous en aurons une, c'est que le jeu sera fantastique lorsque vous y jouerez.
Voir la suite