En 2002, j'ai fondé la communauté Millenium, dans un premier temps pour partager ma passion de hardcore gamer et fédérer autour de moi des joueurs ayant la même envie de relever des challenges dans les jeux vidéo. De cette communauté est né le site millenium.org, outil de partage qui répondait au besoin d'informations des hardcore gamers.
En 2006, en parallèle de la rapide croissance de la communauté et du site, Millenium s’est lancé dans l’aventure de l’esport qui représentait un prolongement naturel du hardcore gaming. A cette époque, la scène compétitive était balbutiante, les clubs fermaient aussi vite qu’ils ouvraient et il n’était pas possible de vivre en France d’une activité de joueur. J’ai donc structuré un club professionnel, trouvé les moyens financiers nécessaires, puis ouvert la première gaming house de France à Marseille, aidé par de nombreux compagnons de route tous plus passionnés les uns que les autres.
Ce positionnement de club formateur a très bien fonctionné puisque la plupart des meilleurs joueurs français ont porté nos couleurs, de Stephano à ToD sur les RTS, Gotaga, Broken, Linkin, Majer, Sixer sur les FPS, Soaz, Hans Sama et Yellowstar sur les MOBA, Torlk et toute l’équipe actuelle d’ArmaTeam sur les TCG…
Ces joueurs français, encadrés par des managers incroyables, associés à des champions internationaux comme Showtime, Tommey, Perkz ou Pavel ont permis à Millenium de devenir le club le plus titré de France.
- Vainqueur des WCS Spring 2016 sur SC2 (ShoWTime) et WCS S3 en 2015 (Lilbow)
- Double Champion d’Europe 2016 sur Call of Duty (Tommey, Swanny, Jurd, MadCat)
- Champion du monde 2016 d’Hearthstone (Pavel)
- Participation aux LCS EU en 2014 (Kev1n, Araneae, Kerp, Creaton, Jree)
- Quadruple champion de France de League of Legends (2016 et 2017)
- Dreamhack Winter Starcraft II en 2014 (ForGG)
- Victoire de l'ESWC 2011 (Stephano)
- Des victoires en Dreamhack sur League of Legends, Rainbow Six et FIFA.
- De nombreux titres nationaux
Cette aventure a fortement marqué l’histoire de l’esport en France et forgé l’identité de Millenium ; c’est avec une certaine émotion que les souvenirs de cette époque me reviennent aujourd’hui.
Mais, depuis 2017, j’ai vu le modèle des clubs être bouleversé. Ces dernières années, la croissance de l’esport et l’arrivée de nouveaux entrants ont fait exploser les budgets nécessaires au fonctionnement d’un club esport aux ambitions internationales, notamment suite au développement des franchises et à l’inflation des coûts salariaux. L’objectif pour ces acteurs n’est plus d’avoir des clubs financièrement à l’équilibre mais de développer des actifs qui pourraient avoir une valeur de revente très supérieure à l’investissement initial. C’est un pari audacieux dans lequel se sont engagées la plupart des équipes internationales de premier plan, au travers de levées de fonds conséquentes, comme Fnatic, G2, Cloud9 ou Vitality en France. Ces investissements vont permettre d’accélérer la professionnalisation du secteur, mais les clubs qui ne pourront pas suivre financièrement seront inévitablement relégués à jouer les seconds rôles au niveau compétitif.
Dans ce contexte, il est devenu nécessaire pour Millenium de se positionner clairement, soit comme un club esport avec des ambitions internationales et une structuration adaptée, soit comme le média des hardcore gamers. J’ai fait le choix de privilégier avec Millenium ce qui définit historiquement la marque : un média dédié aux joueurs passionnés avec un fort ancrage communautaire.
En effet, depuis sa création, le partage d’expertise et d’information entre joueurs passionnés a toujours été au cœur du projet Millenium. Aujourd’hui la nouvelle version du site déployée en début d’année et l’excellent travail de la rédaction positionnent millenium.org comme le deuxième site de jeux vidéo en France avec une croissance historique en 2018 : +25% de visiteurs uniques sur le site et +35% de fans sur l’ensemble de nos réseaux sociaux.
Je suis convaincu que ce besoin de contenus et de services pensés par des joueurs passionnés pour des joueurs passionnés existe également dans le reste du monde. Le déploiement à l’international représente selon moi le futur de Millenium.
Nous nous sommes enfin interrogés sur l’intérêt de conserver une activité d’équipe esport en France sans ambitions internationales voire de créer un club d’influenceurs. Cependant l’ADN de Millenium a toujours été de viser le plus haut niveau international, et nous limiter aujourd’hui à entretenir des équipes participant uniquement à des compétitions françaises, sans véritables synergies avec le projet d’internationalisation de millenium.org ne m’est pas apparu comme pertinent.
J’ai donc décidé d’arrêter les activités du club Millenium, à l’échéance des derniers contrats de nos joueurs. Cette décision ne marque pas une pause dans le développement de Millenium, mais un recentrage sur le cœur de ses activités.
Dès 2019, le site et ses réseaux sociaux seront déployés en 7 langues et sur 4 continents, pour faire de Millenium un réseau mondial dédié au hardcore gaming. Partout, nous devrons répondre aux besoins et aux envies des joueurs passionnés, à l’aide de contenus spécialisés (actualité gaming et esport, tests et guides de jeu et de matériels informatiques) et d’animations communautaires (organisation de tournois, viewing party, soutien aux équipes amateures, aides aux producteurs de contenus).
Mon objectif est que Millenium soit bientôt reconnu comme un acteur communautaire majeur au service des gamers du monde entier.
Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à la vie du club Millenium depuis 2006 (joueurs, entraineurs, fans…) et ceux qui ont contribué depuis des années à faire de Millenium le site référent de l’esport et du hardcore gaming. L’histoire de Millenium s’est écrite et s’écrira grâce à vous.
Crédits images : Jack, Lalo Torres, Short ID.