Nous évoquions il y a quelques temps avec vous le nouvel ouvrage pop-up Hearthstone. Cette fois-ci, c'est le nouvel artbook, Art of Hearthstone, qui est disponible depuis le 16 novembre dernier en version française, pour un prix de 34,95 €. Il est bien sûr commandable ou disponible dans les endroits adéquats.
Avant même le lancement du jeu, la principale difficulté pour l'équipe Hearthstone était sans doute de réussir à coller parfaitement à l'univers de World of Warcraft dont tout ou presque est issu. Au fur et à mesure du temps, quelques libertés ont été prises, mais il n'en reste pas moins vrai que le background originel a permis de rassembler une communauté énorme autour du jeu. L'objectif a été parfaitement rempli, et ce en particulier grâce à l'équipe artistique dirigée par Ben Thompson. Car se servir du lore de Warcraft est un privilège, mais attention à ne pas le dénaturer.
Ce que vous ne savez pas forcément
Hearthstone a une histoire assez compliquée, puisque personne ne croyait vraiment à sa réussite (pas même l'équipe de développement) lors de sa présentation à la PAX East 2013. L'artbook revient sur les premiers instants du futur plus gros CCG de la scène, la constitution de ce qui s'appelle dorénavant la "Team 5" et le lancement du jeu. Toutes les étapes de la réflexion y sont mises en avant, et en particulier les soucis liés à la forme des cartes, les effets visuels, ou encore les différents aspects potentiels du board. L'interface que nous connaissons tous aujourd'hui est elle aussi passée par plusieurs tests avant de plaire finalement à tout un chacun.
Des artworks en pagaille
Les bases posées, nous avons ensuite le plaisir d'admirer les artworks complets d'une bonne partie des cartes du set classique : Al'Akir, Thalnos, Antonidas, Jaraxxus ou encore le mythique Commissaire priseur, toutes ou presque sont présentes. Il n'est vraiment pas commun d'avoir accès à tous ces dessins dans leur intégralité, tant les joueurs sont habitués à n'en voir qu'une partie sur la carte correspondante.
A l'aventure, compagnons
Que serait Hearthstone sans ses aventures et ses extensions ? Naxxramas est toujours réputée pour être la meilleure jamais éditée. Cet artbook nous y replonge allègrement et nous propose de revenir sur quelques questions de design avant d'en prendre plein les yeux avec les illustrations correspondantes.
On peut observer le même schéma avec les sets qui ont suivi dans l'ordre chronologique : Gobelins vs Gnomes, Mont Rochenoire, Le Grand Tournoi et enfin la Ligue des Explorateurs dans laquelle les joueurs retrouveront avec enthousiasme Elise, Brann et Reno Jackson. Il ne nous reste plus qu'à espérer qu'un nouveau volume sortira dans le futur pour reprendre toutes les extensions sorties depuis.