Alors que le premier des 5 épisodes de Life is Strange 2 est attendu pour le 27 septembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One, soit dans deux petites semaines, Square Enix vient de mettre en ligne un carnet des développeurs d'un peu moins de 10 minutes où Raoul Barbet et Michel Koch, respectivement directeur et co-créateur, accompagnés de l'autre co-créateur et auteur Jean-Luc Cano, nous livrent le processus qui les a conduit de Life is Strange à Life is Strange 2. Se joignent également à eux le producteur Luc Baghadoust et Christian Divine, auteur, ainsi que Edouard Caplain, le directeur artistique, Teppei Takehana, le directeur de l'animation et Sébastien Gaillard, le directeur audio.
Sur fond de guitare sèche et d'extraits du jeu, on se rend donc dans les locaux de Dontnod à Lyon, pour rencontrer toute l'équipe et confirmer qu'il s'agira bien, n'en déplaise aux fans inconditionnels de Max et Chloé, d'une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages, la première étant bel et bien terminée. Il n'en demeure pas moins que cela restera du Life is Strange, c'est-à-dire l'aventure de personnages ordinaires à qui il arrive une mésaventure, le tout avec une touche de surnaturel au programme.
Nous suivrons ainsi les péripéties de Sean et Daniel Diaz, deux frères de Seattle obligés de s'enfuir seuls sans argent jusqu'au Mexique sans jamais pouvoir s'arrêter nulle part. Nous dirigerons Sean, le grand frère, qui doit prendre soin de son petit frère alors même que, comme il l'avoue lui-même, il ne sait même pas encore s'occuper de lui tout seul. Et chacune des décisions que vous prendrez impacteront le comportement de Daniel.
Nous devrions retrouver l'ambiance propre à Life is Strange puisque, même si des progrès ont été faits, notamment au niveau des animations, la direction artistique reste la même et la musique du même acabit avec toutefois davantage de rythme et une note plus électronique. Petite nouveauté, cette dernière évoluera au fur et à mesure de l'histoire. Enfin, le doublage étant quelque chose de primordial dans un jeu comme Life is Strange 2 où les dialogues sont nombreux, une attention particulière a été donnée au choix des acteurs. Gonzalo Martin (Sean) et Roman George (Daniel) nous sont ainsi présentés et semblent enchantés de cette expérience.